Fulgurs tome 2 sur 7
N/A (30/11/-1)
3.46/5   14 notes
Quatrième de couverture de l'édition Albin Michel / Science-fiction du 14 Mai 1973.

Le second volume de la plus fantastique épopée de toute la science-fiction, commencée avec "Triplanétaire".

Personne n'avait jamais pu franchir la barrière d'énergie qui entourait la planète secrète Arisia. Mais un message télépathique arriva à la Terre : "Venez sur Arisia!"
Et Samms, de la Patrouille galactique, y alla. Il en revint avec le "Jo... >Voir plus
Que lire après Fulgurs, tome 2 : Le premier fulgurVoir plus
Ce deuxième volume de la saga Fulgur en est ,à mon avis le maillon faible. Malgré quelques épisodes space opera il se consacre à deux axes principaux qui ressortent d'autres genres : policier avec l'infiltration d'un organisation mafieuse et politique avec la mise en place d'un pouvoir militaire se substituant à une « démocratie » décrite comme totalement corrompue . Quelques « détails » laissent apparaître l'idéologie de l'auteur :le parti adverse (qui est au pouvoir et donc va truquer les élections) est la collusion d'un politicien véreux (Morgan) , d'un industriel corrupteur (Issacson , tient donc…) et d'un chef gangster ,avec un discours pseudo socialisant dénonçant les puissances de l'argent. On ajoute quelques doigts de machisme (les femmes ne peuvent accéder au Joyau mais on les aime …surtout les rouquines) et on comprend que E.E.Smith aurait bien aimé Trump. Mais encore une fois ,il faut avouer le charme naïf qui se dégage de ces histoires .
Un bien meilleur second tome. Paru en 1950 pour faire la transition entre Triplanétaire et le Cycle du Fulgur. L'histoire suit les agissements du Premier Fulgur : Virgil Samms. Les Arisiens savent qu'il est incorruptible, un parangon de bravoure et de vertu, ils l'ont donc choisi pour être la première entité à porter la "lentille de la civilisation". Samms veut établir la patrouille galactique (nom du 3ème tome) pour protéger la civilisation des forces du mal.

Le roman reste tout de même un peu lent et j'ai une sensation de bâcler pour certains chapitres.

" Chers téléspectateurs, nous y voici. Regardez bien l'unique forteresse imprenable, jamais construite par l'homme! Bon nombre de nos experts la considéraient cependant comme dépassée depuis fort longtemps. Mais il semble bien que ces Fulgurs avaient en réserve quelque chose d'autre… Et pour parler des Fulgurs, ils ne se sont guère manifestés par ici. Aussi, pour la plupart, ne les avons-nous guère remarqués. Mais je tiens à déclarer qu'à mon avis, ce Joyau est beaucoup plus que ce qu'on en avait pu penser jusqu'à maintenant. Autrement, personne ne se serait donné tout ce mal, sans parler des effroyables pertes en vies humaines, dans le seul espoir de tuer le Premier Fulgur. Or, il se confirme pourtant que c'était là le but de l'opération. Nous avons appris, voici quelques minutes, que chacun des cinq continents de notre planète avait envoyé un message, démentant formellement toute complicité dans cet attentat. En fait, c'est encore un mystère et qui devient de plus en plus épais au fil des heures. Pas un seul homme de la Flotte Noire n'a été capturé vivant, même les vaisseaux qui avaient simplement été endommagés se sont fait sauter. Et dans les débris, on n'a trouvé ni livre de bord, ni uniformes, ni quoi que ce soit qui puisse permettre une identification!
Et ce fut également la première fois ,dans la longue histoire de l'Amérique du Nord ,qu'une élection présidentielle se déroula honnêtement dans plus de quatre-vingt-dix - neuf pour cent des bureaux de vote.