EAN : 978B0CPJGV9S4
BMR (04/01/2024)
4.17/5   27 notes
De l’auteure best-seller qui a écrit Sex/Life (la source d’inspiration pour la série Netflix), découvrez une dark romance dans le milieu de la mafia, imprégnée de la mythologie irlandaise.

Je n’arrive plus à me rappeler la couleur exacte des yeux de mon grand-père, ni son rire ni son regard malicieux quand il me racontait des histoires fantastiques sur la forêt derrière sa ferme en Irlande. Des fées timides qui se délectaient de biscuits, aux sorcière... >Voir plus
Que lire après Devil of DublinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

&#xNaNMON RESUMÉ&#xNaN

Pendant son enfance, Darby, une petite américaine, passe ses étés dans la ferme de son grand-père en pleine campagne irlandaise.

Pour occuper son temps, elle aime se promener dans la forêt, et c'est là qu'elle fait sa rencontre : Kellen, un mystérieux petit garçon au regard de cendres qui habite dans les bois. Il est doux, beau, différent autres, en détresse. Un garçon-fée, comme elle aime l'imaginer.

Darby n'écoute pas les mises en gardes de son grand-père ni les rumeurs qui courent sur Kellen dans le village : il serait le fils du diable. Kellen est son ami, et au fil des étés, il est devient bien plus encore.

Puis Darby cesse de se rendre en Irlande et elle n'a plus de nouvelles de Kellen pendant 8 ans.

Lorsqu'elle revient sur ces terres à l'âge adulte, c'est pour enterrer son grand-père, au bras de son nouveau fiancé.

Quand Kellen croise à nouveau le chemin de Darby, elle se rend vite compte que les légendes à son sujet sont peut-être plus réelles qu'elle ne le pensait…

&#xNaNMON AVIS&#xNaN

On est ici sur une dark romance assez soft, pensez néanmoins à checker les TW.

Dans la première partie du livre, Darby et Kellen sont enfants. J'ai beaucoup apprécié cette partie vue à travers des yeux enfantins. Il s'installe une atmosphère magique qui colle parfaitement avec l'Irlande et ses forêts. Une touche de fantastique vient imprégner l'histoire.

Les deux enfants s'apprivoisent et se rapprochent. On découvre au fil des étés des éléments de leur enfance qui les forgeront à tout jamais.
Cette partie a été ma préférée, et à ce moment-là, je pensais que ce livre allait être un coup de coeur.

Après un bon dans le temps de 8 ans, on retrouve nos personnages à l'âge adulte, et à partir de là, le livre a pris une tournure que je n'ai pas vue venir.

L'attachement que j'avais développé pour les personnages enfants s'est malheureusement évaporé puisqu'on ne sait quasiment rien sur eux à l'âge adulte. L'histoire avait un énorme potentiel à mes yeux mais les personnages manquent de développement, ce qui est dommage au vu des sujets abordés dans ce livre qui sont assez profonds.

Je ne vais pas en dévoiler trop pour ne pas spoiler, mais on est ici sur un fast burn.
J'ai trouvé certains événements peu crédibles et Darby assez naïve.

J'ai été touchée par Kellen et sa fragilité. Ce n'est pas un personnage type mâle alpha comme on peut voir parfois. Il est à la fois fort et fragile, solide et vulnérable. Il aurait mérité d'être davantage développé.

J'ai apprécié les scènes d'action qui ponctuent le roman, j'aurais aimé qu'il y en ait davantage.

Le double-point de vue est vraiment un point positif, surtout lorsque Kellen est enfant (je vous laisse découvrir pourquoi).

En conclusion, c'est une lecture agréable mais qui manque de développement à mon goût, elle plaira aux adeptes de fast burn ! 🔥
J'ai été captivé dès le début par cette histoire.

Je ne m' attendais clairement pas à un début comme celui-ci. Il est doux, touchant et percutant. Plein d'innocence pour Darby et de souffrance pour Kellen.

Une construction de l'enfant inachevée ou basée sur de mauvaises références.

On débarque en Irlande dans un mélange d'histoire familiale, de magie, de contes … mais si finalement la magie existait vraiment.

La rencontre de deux enfants, que rien ne destinait à se rencontrer. Et pourtant il suffit parfois d'un sourire pour créer des liens indestructibles.

Le chapitre 10 est juste 😱 c'est à compter de ce moment-là que l'histoire va prendre un tournant radical.

D'un côté Kellen est un jeune garçon, qui n'a pas eu de chance dans sa jeunesse, maltraité, abandonné, reconnu comme le fils du diable …. En grandissant cet enfant va devenir exactement ce que les gens pensent de lui depuis son enfance. Il va tout faire pour leur donner raison.

De l'autre, Darby issue d'une famille aimante (si on exclut son père), petite fille joviale qui aide son prochain et va se lier d' amitié avec Kellen. Une fois adulte, elle se retrouve prise dans une relation “toxique” soumise à l'homme qu'elle doit épouser et avec un passé à nous retourner les tripes.

Deux constructions bancales, des repères compliqués et une relation à autrui fossée. Mais est-ce impossible à rectifier ? Peut-on se reconstruire au côté d'une âme tourmentée ?

J'ai beaucoup aimé le début de l'histoire, j'ai commencé à avoir un peu plus de mal à l'âge adulte. J'ai trouvé Darby relativement naïve, à croire encore à ses rêves de petite fille et ne pas voir ce qui est sous ses yeux et plus qu'évident.

La partie se déroulant juste avant l'aéroport m'a paru également être “trop gros”.

Pour Kellen, on se retrouve face à un homme en lutte permanente contre lui-même et contre le monde extérieur. La seule lumière dans son univers fût Darby … le redeviendra-t-elle ?

J'ai beaucoup apprécié de voir ces deux âmes tourmentées s'apprivoiser, se découvrir et évoluer.

La présence de “magie” sur les légendes irlandaises a pour moi été un plus dans cette histoire et dans mon attachement aux personnages.
J'avais envie d'une lecture legere, d'une romance et surtout vivant en Irlande, je voulais voir ce qui se cachait derriere ce titre.
Je suis extremement decue, je n'ai pas reussi a m'attacher aux personnages, le livre est une accumulations de cliches sur l'Irlande et la fin est bien trop heureuse par rapport a la noirceur du roman.
Ce livre est une TRÈS belle découverte. le genre qui te prend aux tripes. Un duo fort que la vie n'a pas épargné. Darby et Kellen sont taillés dans quelques choses de brut, de fort et d'authentique.
Les personnages sont vraiment bien construirs. On suit leur histoire à travers différentes époques.
Tout commence par une recontre dans une forêt. Nous avons la douceur de Darby, une fillette solaire, généreuse et curieuse d'un côté et de l'autre Kellen, un être sauvage, intimidant et mystérieux. Ensemble, ils vont partager des moments de complicité forts qui va rendre leur relation indélébile mêlée au folklore irlandais. C'est hyper original ! le mystère autour de leur union est ancré, c'est prenant et tellement mystique. Leur relation en devient tellement intense  La possessivité qu'il a envers elle est poignante. Même si nous sommes dans une romance avec de beaux moments, on évolue clairement dans une ambiance sombre avec des scènes plutôt dures et révoltantes. le côté "mafia" n'est pas dominateur dans le récit, on se base énormément sur leur relation et la place qu'elle prend dans leur vie, ce qui adoucit peut être ce côté "dark" justement !
La plume est super addictive et on ne voit pas les pages se tourner. Il se dévore. J'avoue que le Diable de Dublin et son tempérament y sont pour quelque chose. Son côté sauvage limite bestial, tout à fait à l'image de cette forêt dans laquelle ils se sont rencontrés, m'a fait fondre et le fait qu'il possède aussi un côté très sensible en prime m'a fait chaviré.

C'est une dark romance soft enfin pour moi après chacun sa sensibilité donc je te conseille de vérifier les TW avant lecture.

Tout commence par une rencontre quand il était enfant, lui qu'on surnomme le fils de Satan et elle, qui croit aux fées. Une évidence et chaque année, il va attendre cette lumière qui éclaire sa vie jusqu'au jour où elle ne revient pas.

Ces deux êtres bénis par l'esprit du Loch de Glenshire ne pouvait que se retrouver, mais chacun a bien changer, chacun a dû affronter des souffrances qu'on n'imagine pas et qui les ont façonner en ce qu'ils sont aujourd'hui.

Kellen est vraiment très mystérieux et ceux pour une bonne partie du roman même si on a des brides de temps en temps, ce qui permet de mieux le comprendre, il a ce feu en lui qui brûle, cette violence qui font brûler ses veines et pourtant, il est aussi un homme sensible, et qui ne veux qu'être aimer, il m'a beaucoup touché.

Darby est cet être solaire qu'on voit arrivée dans une pièce et pourtant au fil des années elle vie ne va pas l'épargner loin de là, elle cette aura de douceur et voit au-delà, et surtout ce courage qu'elle nous démontre tout le long est exceptionnel.

Une intrigue qui m'a complètement embarqué, j'ai aimé les suivre quand il était enfant et de voir cette relation se construire et surtout que malgré les années passer, ils ont toujours ce lien incassable entre eux, ce lien qui est éternel.

C'est une relation magique qui nous emmène à la rencontre du folklore irlandais. Mais c'est aussi une histoire bouleversante et touchante entre deux personnes qui était destinée.

Et pour en savoir plus sur ce qui a inspiré l'histoire, je te conseille de lire le Postface de l'auteure qui nous explique un pan de son histoire familiale.

Chapitre 1 :
Darby
«… Me hissant sur la pointe des pieds, je tendis le cou et levai les sourcils – dans l’idée que mes yeux en seraient surélevés – jusqu’à ce que la tache devienne une tignasse noir de jais. Et ces cheveux noirs appartenaient à…
Un garçon.
Un vrai garçon en chair et en os, recroquevillé contre le mur, les bras autour des genoux, qui pleurait dans le creux de son coude.
Du moins, il me semblait que c’était un vrai garçon. Il n’avait pas d’ailes. Ni d’oreilles pointues. Mais la façon dont ses cheveux ondulaient et bouclaient aux pointes lui donnait un petit air de fée…
— Ahh ! m’écriai-je quand mon pied glissa du rocher.
Sitôt ma chute amortie par les feuilles en dessous, je me précipitai vers l’entrée, paniquée, dans l’espoir de bloquer la sortie avant que l’enfant-fée ne puisse s’enfuir. …»
“Je ne t’avais pas oublié , lui soufflai-je en le serrant plus fort contre moi. Je ne pourrai jamais t’oublier.

Kellen resta d’abord sans bouger, et il cessa même complétement de respirer, mais il finit par lever ses bras, qu’il tenait le long de son corps, les poings serrés, et les noua autour de ma taille. Il baissa le menton, m’attirant tout contre lui, et quand il expira enfin, son souffle tremblant enveloppa ma peau comme une couverture toute chaude.
C’était la meilleure sensation au monde. ”
J’avais tellement envie de dire quelque chose, de lui dire tout ce qu’elle représentait à mes yeux, mais je ne trouvais pas les mots. Seulement pour une fois, ce n’était pas parce qu’ils étaient enfermés au fond de moi. C’était parce que de tels mots n’existaient pas, tout simplement. Du moins, pas dans notre langue.
“La vérité, c'est que je t'appartiens depuis notre première rencontre. À l'époque, je croyais que tu avais des pouvoirs magiques, et c'est toujours le cas aujourd'hui. Tu es mon passé, tu es mon présent, et à en croire l'esprit millénaire qui hante un lac, tu es mon éternité. Alors oui, je veux toujours...”