AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810431823
224 pages
Géo (07/10/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Drames passionnels, vengeances familiales, règlements de comptes crapuleux, meurtres politiques... Découvrez les grandes affaires criminelles qui ont marqué la presse... et l'Histoire !
Dès la seconde moitié du XIXe siècle, les homicides sanglants ont fait les gros titres des journaux, captivant un public toujours plus nombreux. Cet ouvrage revient sur ces crimes qui ont défrayé la chronique à travers les articles et les enquêtes publiés dans la presse, de 18... >Voir plus
Que lire après Les incroyables énigmes policières et faits diversVoir plus
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
« Aujourd’hui, le moindre fait divers, pourvu qu’il y ait du sang et de l’horreur, est grossi démesurément, les colonnes des journaux en sont remplies, et c’est ce qui fait croire aux simples que décidément nous courons à l’abîme […] Apache, souteneur, anarchiste […] banquiers véreux, escrocs et faussaires, femmes qui tantôt par paresse ou besoin de luxe et d’orgie, tantôt par nécessité, glissent sur la pente du vice et du crime, tels sont les types variés qui défilent sous les yeux du lecteur bénévole qui croit que le monde touche à sa fin. »
Commenter  J’apprécie          00
Montant d’un cran dans les années quatre-vingt, elle tend quelque peu à se banaliser de nos jours, où le deal déborde : la cocaïne, aux effets dynamisants, est désormais courante dans les milieux financiers comme underground, là où la performance dicte sa loi. Face au chiffre, quoi qu’il recouvre, la loi et la morale finissent toujours par reculer.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis le XIXe siècle, les vocables se multiplièrent pour désigner ces femmes aux mœurs légères, consentantes ou pas. Ici, pour un florilège où l’argot s’invite1 : accrocheuse, bourbeteuse, drouine, ensoignante, gouge, lescheresse, rouscailleuse, toupie, viagère – nettement moins séduisant que courtisane, fille de joie ou belle de nuit.
Commenter  J’apprécie          00
Le bagne n’est pas une machine à châtiment bien définie, réglée, invariable. C’est une usine à malheur qui travaille sans plan ni matrice. On y chercherait vainement le gabarit qui sert à façonner le forçat. Elle les broie, c’est tout, et les morceaux vont où ils peuvent. 
Commenter  J’apprécie          00
Dans le monde du crime, le proxénétisme demeure de loin l’activité la plus répulsive, dépourvue de tout courage, vissée sur l’exploitation humaine, la violence à des fins d’esclavagisme, un délit abject dont le trafic, la traite et le rapt sont la clé et la serrure.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Christian-Louis Eclimont (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian-Louis Eclimont
Une chanson de Christian-Louis Eclimont & Didier Marouani
Découvrez Si Paris m'étais chanté, un livre qui retrace de 1920 à nos jours, du 78 tours au MP3, une histoire de Paris en chansons, par ses rues et ses lieux illustres ? et, par extension, une histoire de la chanson française, une grande majorité de ces chansons ayant été des standards. Pigalle, par exemple, a inspiré pas moins 30 chansons renommées. D'Aristide Bruant à Yves Montand, de Serge Reggiani à Vincent Delerm, de Juliette Gréco à Etienne Daho, des Halles aux Champs-Elysées, de Notre-Dame à la rue des Martyrs... Pour chaque chanson, une histoire du lieu, de la rue et une histoire de la chanson ? auteur, compositeur, interprète.
Arrangements Jeff Parent
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}