Joëlle Ecormier (Autre)
Møtus (25/10/2020)
« Lili-Rose le sait : les chinchillas dorment énormément. La nuit un peu, le jour beaucoup. Achille ne fait pas exception. C'est un parfait chinchilla. Lili-Rose l'adore, même quand il dort. »

Lili-Rose comprend peu à peu qu'Achille, son chinchilla blanc, ne se réveillera pas. Elle part alors en quête d'un autre animal, « un qui ne meurt pas ». Grâce à cette recherche, aidée par un marchand plein de malice, elle va progressivement accepter la perte d... >Voir plus
Que lire après Les chinchillas dorment énormémentVoir plus
Lili-Rose possède un chinchilla et fidèle à lui même,  il dort beaucoup...Mais un jour Achille ne se réveille pas malgré tous les efforts de la petite fille.

Elle decide de s'acheter un animal qui ne meure pas.. Avec l'aide du marchand d'animaux,  elle va doucement cheminer sur le chemin de l acceptation de la mort.

Le thème du deuil est ici délicatement abordé,  avec pudeur, grâce et tendresse.

Doucement,  l'auteure accompagne le lecteur dans les différentes étapes pour surmonter le chagrin et retrouver l espérance.

Les illustrations sont illuminées,  crayonnés avec énormément de douceur..

Un album génial pour évoquer ce sujet difficile avec vos enfants.

Lili-Rose a un chinchilla qu'elle adore. Mais un jour, Achille le chinchilla n'agit pas comme d'habitude et il est malade et il meurt. le chagrin de Lili-Rose est immense et dure longtemps.

Mais un jour, elle se retrouve dans la boutique où elle a trouvé Achille. Elle aimerait bien un nouvel ami, mais un qui ne meurt pas.

Voilà une jolie histoire autour du deuil mais pas seulement.

La petite Lili-Rose aimait son chinchilla tel qu'il était. Même s'il dormait beaucoup. Son chagrin a été tel qu'elle ne veut pas prendre le risque de le revivre.

Mais elle ne veut pas d'un jouet qui ne mourrait pas, d'un animal qui vivrait si peu de temps qu'elle n'aurait pas le temps de s'attacher ou d'une tortue qui vivrait très longtemps mais qui n'est pas très douce.

Finalement, Lili-Rose repart avec un autre chinchilla. Elle a pris conscience entre temps que le même avec le chagrin, l'aventure vaut le cout.

Les illustrations sont toutes jolies. J'aime en particulier les rondeurs du chinchilla lorsqu'il dort.

C'est à la fois tendre et mignonet.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Lili-Rose a un chinchilla et comme la plupart des chinchillas, il dort la journée et ne commence à bouger qu'en fin d'après-midi ou début de soirée. C'est un animal crépusculaire. Mais Voilà qu'un jour Achille ne se réveille pas, il est parti.
C'est un album jeunesse qui aborde le deuil avec beaucoup de tendresse. Un sujet sensible qui n'est pas toujours facile à aborder avec les petits. Les illustrations de Brunella Baldi sont délicates, mélangeant tour à tour les couleurs pastels et le collage. le graphisme est clair et épuré. Un trait subtil dessine les éléments sûrement à l'aide de crayons de couleurs. J'ai aimé la douceur des illustrations, les illustrations en mouvement. le texte de Joëlle Ecormier est empreint de poésie et les mots choisis sont à hauteur d'enfants. La répartition du texte et image incite l'enfant à tourner les pages pour faire avancer l'histoire. Je n'avais qu'une seule envie en lisant cet album, c'est que Lili-Rose retrouve sa gaieté et sa bonne humeur. C'est un album jeunesse touchant que j'ai pris plaisir à découvrir et je vous le recommande chaleureusement.
Lien : https://horizonslivresquesdi..
… Un ouvrage tout en douceur pour expliquer avec bienveillance la mort aux enfants. On suit Lili-Rose dans sa quête, la tête pleine de souvenirs de son fidèle compagnon mais le coeur en miette de sa perte. On apprend à profiter de la vie, à dire adieu quand cela est nécessaire et surtout, à panser ses plaies. Un album incontournable, pleins de couleurs et de simplicité pour les lecteurs dès 3 ans, à avoir impérativement dans sa bibliothèque ! Alors n'hésitez plus, accompagné Lili-Rose à l'animalerie pour trouver un remplaçant immortel à Achille, vous allez être surpris de sa trouvaille !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

Lili-Rose a un chinchilla qu'elle adore. Mais un jour, Achille le chinchilla n'agit pas comme d'habitude et il est malade et il meurt. Le chagrin de Lili-Rose est immense et dure longtemps.

Voilà une jolie histoire autour du deuil mais pas seulement.

C'est à la fois tendre et mignonet.
Une créature vivante qui ne meurt pas, cela n'existe pas.