L'Ecole des loisirs (30/07/1992)
4.18/5   14 notes
Lucas s’est mis en tête de trouver un compagnon à son chat Ronron. Que choisir ? Une tortue ? Un canari ? Un petit chien ? Non, ce sera un poussin gagné à la kermesse. Ronron adopte aussitôt Picoti. Il rêve en secret aux oeufs que Picoti pondra un jour et aux délicieux gâteaux que cuira la maman de Lucas. Le temps passe. Picoti grandit mais ne pond toujours pas. Que se passe-t-il ?
Que lire après Jaune d'oeufVoir plus
Jaune d'oeuf est une histoire pour la jeunesse à l'humour décapant.
Racontée par le chat à qui l'on offre un animal de compagnie nommé Jaune d'oeuf, qu'il n'a pas demandé, cette histoire contient un mystère : de quel sexe est finalement Jaune d'oeuf ?

Est-il raisonnable d'attendre de lui des oeufs pour faire des flans à la vanille ?

Et pourquoi cette inimitié entre le chat et lui ?
Peut-on imposer un ami quand on ne l'a pas demandé ?

L'humour grinçant instillé deci delà rend ce texte plus difficile qu'il n'y paraît, mais très intéressant pour éveiller l'esprit critique des enfants.
Lien : http://justelire.fr/jaune-do..
Ce joli récit est rempli d'humour et d'amitié. C'est un plaisir de le lire aux tout petits.

- Il te faudrait un camarade, Ronron... Une tortue ferait l'affaire, tu ne trouves pas ?
- C'est bien trop lent pour moi, Lucas !
- Un poisson rouge, peut-être ?
- ça n'a pas de conversation !
- Un canari, alors ?
- Oh non ! Un oiseau en cage, c'est trop triste !
- Je sais ce qui te conviendrait, Ronron: un chien ! Un beau petit chien...
- J'ai sommeil, Lucas, nous en reparlerons demain.