4.25/5   2 notes
La vie est-elle apparue par hasard ou bien répond-elle à une nécessité de l'Univers ? Quelle place l'être humain occupe-t-il dans la Création ? L'avenir a-t-il une influence sur le présent ? Sur toutes ces questions et bien d'autres, Edouard Salim Michaël partage les fruits du chemin d'éveil qu'il a lui-même parcouru et qui lui a ouvert les portes d'autres dimensions ordinairement inaccessibles. Un ouvrage exceptionnel représentant une somme de compréhensions pénétr... >Voir plus
Que lire après Les Fruits du chemin de l'éveilVoir plus
Un excellent livre sur l'expérience d'éveil singulière d'un homme peu banal

« Si l'on admet l'idée, à première vue absurde, que l'Univers se trouve à l'intérieur de l'être humain qui l'observe, et non pas en dehors de lui, alors, dans quelle mesure l'Univers est-il réel et n'est-il pas une projection du mental de l'être humain ? – un Univers qui va, dans ce cas, immanquablement disparaître avec la mort inévitable de l'être humain lui-même. L'existence terrestre toute entière ne serait-elle qu'un simple songe que fait l'être humain ? Et celui-ci ne serait-il pas en train de rêver sa propre vie sans le savoir d'ordinaire ?«

Voici le premier ouvrage de cet auteur, Edouard Salim Michaël, que je lis. C'est une « nouvelle édition révisée ».
Il est aussi le père d'un livre remarqué, « La Voie de la vigilance intérieure », transmission de la méditation du Nada Yoga, publié également chez Guy Trédaniel.
Mais il en a écrit bien d'autres dont beaucoup sont… chez Trédaniel !

« Les Fruits du Chemin de l'Eveil » est un ouvrage qui m'a surpris, car E.S.M. a vécu en profondeur les spiritualités dans lesquelles il puisait, sans s'attacher à l'une d'elle (bien que le Bouddhisme se ressente fortement dans cette composition).
de fait, il s'est approprié tout cela, le retranscrivant dans un langage, ou plutôt dans des termes qui lui convenaient mieux pour retranscrire ce qu'il avait expérimenté et qu'il a voulu ensuite transmettre.
Donc, si comme moi vous êtes habitué au langage du bouddhisme, vous serez quelque peu décontenancé. Ainsi, j'ai du sans cesse faire une certaine gymnastique intellectuelle pour tout ramener au langage du bouddhisme – c'est un réflexe, mais peut-être faut-il se détacher de ce réflexe et se laisser porter par l'univers mental de l'auteur.
Il faudra ainsi nécessairement passer par-dessus du style employé et surtout, ne jamais le juger car il conte SA propre expérience, et elle est singulière.
En tous cas, un temps d'adaptation est obligé. Et je crois même qu'il faudra que je lise d'autres ouvrages d'E.S.M. afin de le comprendre personnellement.

Car Edouard Salim Michaël a vécu une profonde expérience d'illumination, mais de quel ordre est-elle ? Je ne puis en juger – seul lui le pouvait. Néanmoins, on peut penser qu'il a trouver des explications à son vécu dans le bouddhisme.
Il nous donne ici dans ce livre, la voie de ce chemin, le sien et les fruits que cela apporte de l'arpenter.
Je me suis donc attaché à la lecture afin de comprendre où E.S.M voulait nous mener. Et je me suis attaché à cet homme, à ses propos. J'ai été surpris encore une fois, car il met en mots des idées qui sont d'autres mots ailleurs. C'est un essai, une tentative personnelle d'expliquer l'Eveil comme il l'a vécu, et son chemin – comme l'indique le titre du livre.
Et j'ai trouvé tout cela pertinent. Par exemple : « le chercheur finira par réaliser que c'est seulement dans les moments où il est occupé à tenter de se maintenir dans cet état de présence à lui-même qui ne lui est pas habituel qu'il commence à éprouver de la paix et un subtil bien-être intérieur, et qu'aussitôt que ses efforts faiblissent, les préoccupations de la vie extérieure reprennent à nouveau le dessus et l'accablent« .

Ce qui pose question, c'est : l'expérience personnelle d'Edouard Salim Michaël, singulière, peut-elle devenir universelle ? Ou bien chacun ne vit-il pas l'Eveil à sa façon ? le bouddhisme dit que non. Mais le Zen démontre quelque part, que si…
Vraiment, je le répète, E.S.M me semble bel et bien voir et dire juste. Ce qu'il a vécu est réel et il l'a compris, donc il le transmets. J'ai trouvé ce livre très pertinent comme je l'ai dis. Et il incite à découvrir plus en avant ses autres écrits. Edouard Salim Michaël me semble être un maître, peut-être « bouddhiste » mais suffisamment sage et humble pour ne pas se donner cette étiquette.
Je vous recommande chaudement de lire « Les Fruits du Chemin de l'Eveil », que je mets dans mes Coups de coeur.

Bonne lecture !

Zui Ho
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Chaque être humain subit à sa naissance dans le monde sensoriel le drame de se trouver à son insu plongé par le Temps dans un bien curieux sommeil diurne.

A partir de cet instant fatidique, il ne cesse de dormir au sein du temps sans jamais savoir ce qui lui est arrivé ; or, même si, par chance, il parvient à prendre conscience de la gravité de sa situation et entreprend de fournir les efforts requis pour s’éveiller de ce mystérieux état dans lequel il est enseveli, il ne peut rassembler en lui la force nécessaire pour pouvoir rester éveillé.

Depuis son état d’être coutumier, l’être humain ne peut concevoir ce qui est réellement impliqué pour lui dans le fait de dormir en lui-même — un bien étrange phénomène dont les conséquences sont difficiles, voire impossibles à saisir au premier abord.
En réalité, ce sommeil diurne qui l’emporte presqu’aussitôt incarné sur Terre constitue, sans qu’il ne le réalise ordinairement, la véritable mort. L’être humain passe son existence dans un état qu’on ne peut qualifier que de mort-vivant — un curieux état de torpeur psychique qui s’empare de lui et s’interpose continuellement entre lui et l’Aspect Divin de sa double nature au travers duquel seul il lui serait possible d’appréhender sa situation dans le monde et de commencer à agir d’une manière juste dans la vie.
Cette façon de remettre perpétuellement à "un jour" les efforts
qu'il doit effectuer dans le présent constitue une dérobade qui
peut devenir une habitude inexpugnable chez le chercheur
- surtout parce qu'il existe déjà, inhérente à la nature de tout
être humain, la tendance à l'inertie et à la paresse. Il lui faut
admettre que ce "un jour" implique, tout simplement, qu'il ne
fera jamais ces efforts, dont, s'il veut vraiment être honnête envers
lui-même, il ne peut qu'avouer qu'ils le rebutent, mais qui s'avèrent
pourtant indispensables s'il souhaite accéder à des plans
supérieurs de son être. Il doit comprendre que, plus il s' obéit,
plus il sera capable de s'obéir et, par conséquent, de répondre à
cette mystérieuse sollicitation provenant d'un monde insondable
qui le dépasse dans son état d'être actuel ; et qu'en revanche,
plus il laisse passer ces moments inestimables pour sa quête,
plus il lui sera difficile d'y répondre. C'est toujours maintenant, à
l'instant même où une reprise de conscience a soudainement lieu
en lui, qu'il doit se rendre disponible et réceptif intérieurement
à cet appel énigmatique.
On ne peut nier que la lumière provenant du Soleil soit une
source de vie indispensable pour toutes les créatures peuplant ce
globe. En fait, rien ne peut exister ou survivre sans cette énergie.
Lorsqu'elle est absente, c'est la mort qui règne. Il en est de même
pour l'aspirant. Quand, par ses pratiques de méditation et ses
divers exercices de concentration, il a pu rejoindre la Lumière
de son Être Suprême, il a, par là même, trouvé la Vraie Vie en
lui. Ainsi, il commence, pour la première fois, à exister pour luimême,
d'une façon consciente. En d'autres termes, il connaît une
nouvelle naissance et le début d'un sentiment autre que celui
qu'il avait l'habitude d'éprouver jusqu'alors.
Il est nécessaire pour le chercheur d'arriver à discerner ce
mystérieux phénomène qui se produit en lui s'il souhaite pouvoir
trouver son chemin dans le labyrinthe invisible de son être. Il
lui faut réaliser que le vide qu'il tente de créer en lui durant ses
séances de méditation implique précisément un changement de
place intérieur, afin que l'espace ainsi libéré puisse être occupé
par l'aspect supérieur de sa nature, car son Souverain Céleste a
besoin de tout 1' espace en l'aspirant pour pouvoir Se manifester
en lui.
Force est de constater que, lorsqu'il s'agit de questions d'ordre
spirituel, les gens trouvent toutes sortes de justifications pour ne
pas s'y consacrer. Tout est important pour eux extérieurement :
il leur faut d'abord faire face aux pressions de la vie existentielle,
aux lourdes responsabilités familiales, aux multiples difficultés
qui les assaillent, à une foule d'autres obligations impératives,
etc., ce qui ne leur laisse pas le temps d'envisager une telle quête.
Et, étrangement, cette manière de fuir leur devoir envers l'aspect
supérieur de leur nature se retrouve également chez beaucoup
d'aspirants sans que ceux-ci réalisent qu'ils ne pourront jamais
être à l'abri de tous les problèmes ni des tourments que l'existence
phénoménale leur inflige, avant d'être suffisamment libres en
eux-mêmes pour être en mesure de répondre à cet appel énigmatique
qui leur vient d'un monde invisible au delà du temps et
de l'espace, et dont l'importance leur échappe au commencement

Lire un extrait