Andrea Serio (Autre)
Bayard Jeunesse (10/04/2024)
3.6/5   5 notes
Dimitri et Tom partent avec leur père pour un voyage exceptionnel. Deux semaines à bord d’un voilier à voguer d’île en île sur la mer de Grèce, le rêve. Très vite, le séjour est bouleversé par des rencontres inattendues : un mystérieux occupant sur le bateau et une fille solaire qui éblouit Dimitri. Les relations se tissent et les souvenirs se construisent… jusqu’à ce que les épreuves de la vie rattrapent les vacanciers sous le ciel lumineux de la mer Égée.
Que lire après J'ai dû m'en allerVoir plus
J'ai retrouvé dans ce roman plusieurs éléments similaires à Un été en liberté, le précédent roman de Mélanie Edwards qui m'avait beaucoup plu. Les héros partent en voyage durant les vacances et le dépaysement total est propice à la rencontre amoureuse. La même charte graphique est utilisée pour la couverture; cela permet de rapprocher les deux livres et de les associer à leur autrice.

Aux côtés des deux frères et de leur père, nous partons sur les routes, puis en mer. Mélanie Edwards confirme ici son talent pour les descriptions. En quelques lignes, elle réunit à nous immerger dans des décors lointains. Je ne suis jamais montée sur un bateau et pourtant je me suis sentie parmi les personnages, sur le voilier familial.

Le voyage géographique m'a transportée mais, hélas, pas l'histoire. Pour un roman qui ne comprend que 150 pages, je trouve qu'il y a trop de choses : une première partie avec en thème central l'immigration, une deuxième sur un amour de vacances et entre eux des anecdotes survolées alors qu'elles comportent des sujets forts (l'homosexualité, le suicide, la culpabilité, etc). Avec en plus une fin terrible et très déroutante, c'est beaucoup trop à mon goût. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison avec Un été en liberté où le synopsis très simple nous permettait d'apprécier l'écriture, de ressentir plein d'émotions et de nous attacher aux personnages (chose que je n'ai pas réussi à faire ici).

Dimitri est un jeune garçon aux portes de l'âge adulte. Il veut s'investir dans de nouvelles choses et prend à coeur le sort de l'inconnu retrouvé sur le voilier. Côté amours, il est plus indécis : sa relation avec Roxane n'est plus au beau fixe et ce voyage est l'occasion de faire le point. Accroché à son téléphone portable, il réfléchit… C'est un héros plein de bons sentiments qui avait un beau potentiel pour m'émouvoir mais encore une fois, l'enchaînement trop raide des péripéties m'a fait décrocher et sa rencontre avec la fille de la plage ne m'a pas touchée.

Malgré le nouveau beau voyage que nous offre Mélanie Edwards dans les eaux de la Méditerranée, c'est un roman qui ne me restera pas longtemps en mémoire. J'en suis la première désolée. Je pense qu'il y aussi quelque chose de l'ordre de la métaphore que je n'ai pas su saisir.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..

Je fais trente mètres en crawl, je plonge sous l’eau turquoise et finis par faire la planche un instant, visage face au soleil, bras en croix. J’oublie tout : le lycée, mon père, Seydou, il n’y a plus que moi qui flotte, bienheureux.