AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915831689
170 pages
Editions de Corlevour (23/11/2012)
3/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Paris AubaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Paris Aubaine, réveil gueule de bois. Je n'irai pas jusqu'à dire Paris aube haine parce que rien ne m'inspire ce sentiment dans cette ville fantasmée un peu partout sur la planète et tant décriée en France. Paris mon coeur, mon âme, mon sang, Paris que ma peau aime, Paris pour un poème.
Dis monsieur Edwards, t'as pris quoi pour voir Paris comme ça? Nan j'déconne. C'est juste que… je suis hermétique à ce genre de poésie. le genre qui se lit avec les sous titres ou la traduction simultanée, les noeuds au cerveau, les textes dont on ne se souvient plus le début quand on arrive au troisième vers (un vers ça va etc…) bref, la branlette de neurone, j'ai d'autres occasions d'y gouter ailleurs que dans un recueil de poésie. Oui Michael, je peux t'appeler Michael maintenant qu'on est intime, oui je suis dur dans mes mots, beaucoup trop dur, excessif, extrême, car j'ai trouvé malgré tout des petits moments de bonheur dans certains textes. Je me suis revu, par exemple, à ta Rotonde qui s'appelait pour moi le Baiser Salé ou le Père Tranquille aux Halles. J'ai aimé certaines Seine de vie, d'autres beaucoup moins. Pourtant d'habitude, s'il y a bien un endroit où j'aime rester à quai pour de saines émotions c'est bien des pieds de Notre Dame jusqu'au Pont des Arts, mais là, dans ton recueil Miky, mes souvenirs se sont pris les pieds dans le tapis trop souvent.
J'aurais aimé ne pas être en résidence surveillée comme un touriste, tour Eiffel, tour Montparnasse, tour operator, quartiers chics pour ressentis même pas chocs.
J'aurais aimé retourner chez moi, dans mon 11e, vers Oberkampf, oserais je demander vers ma rue des Bluets, Menilmontant, République, Bastille, et puis Stalingrad, Belleville, là où la poésie est cash, vibrante, vivante, authentique, vitale. Sans déconner Mickey, même pour le Louvre je trouve que t'as tout faux. Tu nous parles du silence du Louvre alors qu'il y avait l'acoustique de la coure carrée, tu sais celle du petit passage qui mène vers la pyramide encore meilleure que celle du passage qui drague le Pont des Arts. le son d'un saxo, d'un violon, d'une guitare (si un jour vous passez par là et qu'un zicos est en train de jouer, donnez vous quelques minutes de bonheur, loin de l'indifférence des gens pressés d'enchainer avec les tuileries, la concorde les champs etc…), ça a une autre gueule que le silence du Louvre.
Comment? Ah, oui c'est vrai. le lecteur doit bien se mettre dans le crane qu'il lit le bouquin de l'auteur et pas forcément celui qu'il aurait aimé.
Oui m'sieur Edwards, bien m'sieur Edwards, mais tu sais ma poule, je voulais pas faire de billet sur ma déception et puis hier, au hasard d'un com lu, un blues de ma ville m'a sauté dessus comme ça sans prévenir et va savoir pourquoi me sont venus spontanément ces paroles de Barbès de « fff » :

Si vous craignez la chaleur humaine
J'ai bien peur que dans mon quartier la canicule vous gène
Toutes ces mâcheuses de noix de kola
Erotiques à vous donner le palud
Dans les rues sombres ne vous laissent pas le choix
On n'y voit bien plus clair la nuit venue

Un univers si loin de ce que j'ai trouvé dans votre recueil monsieur Edwards, que j'ai eu besoin de vous le dire aujourd'hui. Ah, une dernière chose monsieur Edwards si je peux me permettre, la prochaine fois que vous sortirez de l'académie Française, traversez la Seine et allez écouter la mélodie des pas sur les pavés de la coure carrée et faites en un poème, promis je l'aimerai plus que tout.

Petit souvenir d'un Baiser Salé, neuf ans déjà…

Je t'aime et je te quitte.


C'est une peine capitale
C'est une peine ombilicale…

Le coeur saigné le corps serré
C'est mon bonheur que j'autorise
Un Océan m'a emporté
Le coeur saigné le corps serré
Pour un demain ensoleillé
Gorge nouée je poétise
Le coeur saigné le corps serré
C'est mon bonheur que j'autorise

On s'était dit et puis et puis
On s'était dit et puis… la pluie

Hier j'ai baigné d'autres eaux
Ce soir j'abandonne la scène
Dans un frisson glaçant nos peaux
Hier j'ai baigné d'autres eaux
Loin de ton lit des draps nouveaux
Sans un sanglot quitter ta Seine
Hier j'ai baigné d'autres eaux
Ce soir j'abandonne la scène

On y a cru et puis et puis
On y a cru et puis… la vie

Ton coeur battra toujours en moi
Belle je t'aime et je te quitte
Au doux amer de l'autre foi
Ton coeur battra toujours en moi
Douce âme erre de l'autrefois
Je ne fuis pas je ressuscite
Ton coeur battra toujours en moi
Belle je t'aime et je te quitte

A toi
Paris…

Commenter  J’apprécie          3919

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La prose de la Seine frémit tout au long de son corps de reptile langoureux et résolu, dans sa randonnée de courbes lentes puis soudaines par le dédale de la ville, dans la joie clapotante de chaque brève vague contre les pierres sonores des berges. D'une source infime mais bouillonnante elle fleurit la terre d'ici, la verte contrée de l'esprit, avant de se trouver, par une mort douce, indécelable et continue, Manche, mer du Nord, Atlantique. Sinueuse, elle ne cesse, mais s'évapore, séjourne dans les nuages, puis retourne dans les ténébreuses fertilités où

elle recommence, mosaïque de vitres
où scintille sur le pavé liquide en amont
du pont Marie, un ciel fragmenté.
Commenter  J’apprécie          253

Videos de Michaël Edwards (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michaël Edwards
Leçon inaugurale de Michael Edwards prononcée le 07 décembre 2000. Michael Edwards est professeur invité sur la Chaire européenne (2000-2001).
Texte intégral de la leçon inaugurale : https://www.college-de-france.fr/media/michael-edwards/UPL23687958405001965_UPL15821_LIEdwards_1.pdf
Retrouvez ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/site/michael-edwards
Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.
Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1227 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}