Dunod (10/02/2021)
3.86/5   7 notes
Le sang est le plus connu des fluides corporels. Mais le corps humain brasse bien plus de liquides : chaque jour, deux litres et demi de fluides entrent et sortent de notre corps. Tout au long de la vie, les fluides jouent un rôle essentiel.

De l'urine qui évacue nos déchets à la lymphe qui maintient le niveau d’hydratation de notre corps, en passant par les mucus qui protègent nos organes sensoriels et respiratoires, ce livre vous fait découvr... >Voir plus
Que lire après Sang, sueur, salive...Voir plus
Un documentaire qui vous apprendra tout ce que vous souhaitiez savoir (ou non) sur les différents fluides de notre corps. Un grand merci aux éditions Dunod et à Babelio pour ce livre reçu lors d'une masse critique non-fiction. Il est sorti le 10 février 21.

Combien de fluides pouvez-vous citer ? Sang, sueur, salive, sperme, larmes, urine... et ? Asmund Eikenes fait le tour d'une cinquantaine de fluides, rien que ça. Et pour chaque fluide expliqué, il en profite pour évoquer une découverte médicale, une anecdote ou d'autres informations élargies.

Ce qui en fait un documentaire très instructif. Avec une pointe d'humour.
Grâce à ce docteur en biologie cellulaire vous en saurez plus sur le sang et ses propriétés, le rôle de la salive ou les propriétés de l'urine. Mais aussi sur les cellules-souches, les différents déchets du corps et le rôle des fluides dans leur élimination (saviez-vous que le cerveau rejetait lui aussi des déchets et qu'il y avait du liquide dans la boîte crânienne ?), le sperme de sa création à la fécondation, l'ADN et ses mystères ou ses futures manipulations et les dernières gouttes de la mort du corps.

J'ai beaucoup aimé qu'il rajoute des anecdotes ou des actualités médicales. Des questions qui divisent les scientifiques, les nouvelles découvertes ou les nouvelles applications... et le potentiel futur. Notamment dans le chapitre "Eve - le rêve d'une vie éternelle". Effrayant ? Fascinant ? Je vous en laisse juge.

Un documentaire de vulgarisation médical très accessible et intéressant.
Un livre qui vous  apprendra le mécanisme du sang dans le corps  et à  quoi servent les différents  fluides .Sueur, sang , salive,urine, larmes, plus d'une  cinquantaine.

Le rôle  de chaque fluide , expliqué  avec humour parfois ,par le docteur en biologie Asmund Eikenes. de petites histoires racontées pour expliquer   par exemple comment des bactéries sont transmises par la salive quand on s'embrasse longuement et leurs conséquences sur nos langues.

Ce que j'apprécie dans cet ouvrage , c'est qu'il est  défini par thèmes  et chapitres  avec un dessin humoristique  pour chaque titre, qui sont de plus très variés et intéressants comme :

- La vie , sous titre: ( c'est  sérieux bon sang) ponctué  donc d'une  image humoristique  et le thème donc du sang, comment il circule dans le coeur etc.

-La nourriture: (naissance flottante) qui démarre par la naissance d'un  enfant,  le lait maternel ainsi que le rôle de la salive quand vous allez au restaurant et l'expression : avoir l'eau  à  la bouche, très intéressant.

- Moi :  ( de la bouche à  la cuvette) le rôle de l'intestin  grêle, les conséquences de repas gras sur notre organisme, suc gastrique.  Tout ces thèmes et chapitres sont très intéressants,  expliqués  simplement  et efficacement,  facile à  lire et vraiment très instructif  et plaisant.

Agréable surprise au détour des pages de ce livre. La mécanique des fluides... Au départ avec un tel sujet je me suis dis qu'on en ferait vite le tour. Mais c'est qu'il y en a des choses à raconter. C'est d'ailleurs par le biais d'anecdotes et d'histoires qui ont fait L Histoire que l'auteur parvient à nous rendre ses fluides sympathiques. Et c'est avec une étrange facilité que nos connaissances s'étoffent au fur et à mesure que les pages de tournent. Voilà comment allier l'utile (les connaissances) a l'agréable (la lecture)😋
Bibliographies en fin d'ouvrage très riche pour continuer l'apprentissage.
Ouvrage de vulgarisation scientifique, Sang, sueur, salive... : La surprenante mécanique des fluides (du corps) propose un état des lieux assez complet des différents fluides corporels. À travers moultes anecdotes et expériences scientifiques, Asmund Eikenes offre un panorama des principaux liquides qui constituent le corps humain.
Ce livre s'adresse aux néophytes; en tant que scientifique, il ne m'a pas comblé (certaines expériences sont vraiment datées et la traduction alourdit le récit), heureusement c'est plutôt bien documenté, la liste des sources bibliographiques pouvant combler la frustration.

Car dans les pages qui suivent, je vais vous offrir le pus des boutons d'acné, le lait maternel, le liquide séminal et l'urine, avec une pointe de moelle osseuse, de suc intestinal et de morve. Ce sera décoiffant et ce sera sérieux. Ce sera distrayant, informatif et sans doute un peu embarrassant. Car il faut bien reconnaître que le corps présente des aspects qui mettent mal à l'aise. Beaucoup diront que les fluides corporels, c'est avant tout quelque chose d'un peu sale. Ils n'ont pas tort. Les fluides corporels sont effectivement à la fois dégoûtants et intimes.
Mais ils sont aussi raffinés et complexes.