Albin Michel (30/11/-1)

– Concurrence
– Money, money !
– Les bijoux de Capistrano
Que lire après Spirit : Le parfum de la dame en rougeVoir plus
Ces belles rééditions du SPIRIT, bénéficièrent de couvertures nouvelles de Will Eisner.
Elles annoncent, on ne peut mieux, un contenu de récits à nuls autres pareils dans le monde des comics américains.
Les femmes y sont suaves et souvent vénéneuses, les criminels retors et parfois ballots.
Comme j'envie ceux qui ne connaissent pas le Spirit, et qui auront l'immense agrément de la découverte en ouvrant pour la première fois un album de ses aventures.
Edité en 1985 par Albin Michel/Spécial USA, cet album magnifique comporte les histoires suivantes : "P comme P'Gell", "Caramba", "la fortune de Millissy Portier", "Saref", "l'école des jeunes filles", "le médaillon du Duce", "concurrence", "money money" et "les bijoux de Capistrano" qui figure dans sa version d'origine en noir et blanc.
Un passionnant album dans lequel le talent et la fantaisie d' Eisner donnent toujours la part-belle aux personnages féminins, à l'action et à la séduction.
Le Spirit aura fort à faire pour se garder de ces dames....
Contenu éditorial:
Reprend les histoires parues initialement en 1946 et reprises dans l'anthologie “The Spirit #2 : All About P'Gell” (Kitchen Sink Press, 11/1973).
L'illustration de couverture est une nouvelle version de ce magazine pour les éditions européennes.
La dernière histoire, réalisée au lavis dans les années 1950, est inédite.

Sommaire : "P… comme P'Gell" (7 p.) – "Caramba !!" (7 p.) – "La fortune de "Millissy Portier" (7 p.) – "Saree" (7 p.) – "L'école des jeunes filles" (7 p.) – "Le médaillon du Duce" (7 p.) – "Concurrence" (7 p.) – "Money, money !" (7 p.) – "Les bijoux de Capistrano" (4 p.) (noir et blanc au lavis) – Illustration n&b pleine page sur la page titre.

Critique:
Eisner est un des grands créateur de la bande dessinée – doublé d'un théoricien ayant réfléchi sur sa pratique. le Spirit est sa création principale, la plus populaire, créé dans les pages du dimanche du quotidien américain « Register and Tribune Syndicate » le 2 juin 1940.
Mélange de justicier masqué et de détective hard-boiled, ces histoires sont marquées par l'humour (avec de savoureux pastiches du roman hard-boiled) et par la noirceur (d'où ressort une morale derrière les abus de ses criminels). Mélange explosif.
Les femmes sont fatales, manipulatrices, séductrices et le Spirit se retrouve désarmé face à elles…
Le Spirit et cette criminelle P'Gell sont sans doute éperdument amoureux l'un de l'autre, attirés comme les pôles opposés de l'aimant, prêt autant à mettre l'autre en danger qu'à le sauver d'un sort fatal.
Le dessin d'Eisner est extraordinaire : expressivité du cartoon et précision du détail réaliste sont servies par une dynamique narrative très savante, tant au niveau du scénario (récits de 7 pages) que de la mise en page géniale d'inventions.
Ces éditions couleur d'Albin Michel et les précédentes de Neptune sont excellentes.
Un auteur de bande dessinée à découvrir, un génie authentique !