Solitaires Int (13/11/2019)
4.25/5   2 notes
Moi, mes parents, ils se sont séparés quand j’étais petit. J’avais environ 5 ou 7 ans par là.
Et ils m’ont demandé si je voulais habiter avec papa ou avec maman.
Je leur ai dit que je voulais réfléchir avant de choisir.
Je voulais peser le pour et le contre.
Avec mon père, je peux manger des hamburgers tous les jours, on peut regarder la télé le soir, je suis pas obligé de prendre ma douche et je fais mes devoirs que le mercredi.
A... >Voir plus
Que lire après La DisputeVoir plus
Un projet d'écriture fruit d'une commande du théâtre de la ville de Paris dans lequel Mohamed El Khatib, qui n'a pas réellement d'expérience dans la littérature jeunesse, décide de laisser s'exprimer les enfants. Il parcourt ainsi la France à la rencontre d'enfants de huit ans, souvent à l'occasion de séances en classe, pour connaitre leurs préoccupations et trouver un sujet pertinent. Après quelques heures d'écoute le constat est sans appel, la séparation des parents, pour nombre d'entre eux, est source de peur, d'angoisse voire même, pour les plus habitués, d'un détachement étonnant.

Après le sujet il fallait imaginer la forme que prendrait cette pièce, qui, en droite ligne du travail préliminaire entrepris, va naturellement s'apparenter à une succession de témoignages, les paroles récoltées, épurées, venant alimenter les répliques. Cela commence par l'assistant du metteur en scène, 25 ans, dévasté lui-même par la récente séparation de ses parents... Puis c'est un enfant qui s'exprime via Skype ou sur un enregistrement vidéo, la garde alterné n'ayant pas permis sa participation ou, plus triste encore, ses parents n'étant pas parvenu à un accord sur sa participation à ces représentations. Au fil de ces courts monologues on est époustouflé par la résilience qui est la leur, mais aussi leur maturité et leur esprit d'analyse...

Car la séparation est un bouleversement de leur existence même, une remise en question de leur univers, elle crée chez eux souvent une peur de l'abandon et une certaine forme de fatalisme qui transparait parfois dans ces échanges savoureux et émouvants. Pour aller plus loin vous pouvez découvrir le film documentaire associé, dans lequel vous aurez la chance de vous approcher de la mise en scène originale, cette pièce étant par essence même injouable à l'identique.

"Ce texte fonctionne en tant que prolongement d'une expérience, celle de la représentation de la Dispute qui, malheureusement, sera limitée dans le temps car les enfants n'auront pas éternellement 8 ans - âge qui était la condition pour participer au spectacle. Ce texte fait office pour ainsi dire de "petit objet dérivé". (p. 58)

Et ils m'ont demandé si je voulais habiter avec papa ou maman.
Je leur ai dit que je voulais réfléchir avant de choisir,
Je voulais peser le pour et le contre.
Avec ma mère, on est obligé de manger des poireaux, de se coucher à 20 heures, on est obligé de se laver tous les jours et elle a pas beaucoup d'humour.
Donc.
J'ai choisi ma mère.
Mon père, il dit que c'est normal, parce que tous les enfants sont de droite. [...] Je sais pas ce que ça veut dire. J'ai demandé à mon père, ça veut dire quoi être de droite. Et il m'a dit : tu comprendras quand tu seras de gauche. (p. 26)
Je m'appelle Vassia.
Je suis l'assistant du metteur en scène.
J'ai menti pour obtenir ce travail.
Dans l'annonce, il était spécifié que, pour les besoins de la création, il fallait avoir des parents séparés depuis l'école primaire.
Mes parents n'étaient pas séparés, mais je voulais absolument faire du théâtre... J'ai eu ce poste d'assistant.
Et quand le metteur en scène l'a appris, il m'a dit : t'iras t'expliquer sur scène.
Voilà pourquoi je suis là devant vous.
Sauf qu'entre temps,
mes parents se sont vraiment séparés.
J'espère sincèrement que ce n'est pas moi qui leur ai porté la poisse...
A force d'entendre des enfants de 8 ans parler de la séparation de leurs parents avec simplicité, je pensais que j'étais armé. (p. 19)
Parce qu'en fait, mes parents, ils n'ont pas réussi à se mettre d'accord.
Ma mère elle voulait que je fasse le spectacle, mais mon père, il ne voulait pas.
Et comme ils ont pas réussi à se mettre d'accord, du coup, je peux jouer qu'une semaine sur deux, quand je suis chez maman.
Voilà. Et là, c'est pas de chance pour vous, c'est la mauvaise semaine.
Mais ça va, j'ai l'habitude, la seule fois que j'ai vu mes parents d'accord,
c'était sur leur séparation. (pp. 22-23)
Maman m'a dit qu'il m'avait pas reconnue.
Et moi je croyais qu'il ne m'avait pas reconnue car je ne lui ressemblais pas.
Mais j'ai compris, après, que c'est pas ça reconnaitre un enfant.
Reconnaitre un enfant c'est :
tu vas à la mairie,
tu vas voir la dame et c'est pas compliqué, tu fais comme Dark Vador,
tu dis : "Je suis ton père."
Voilà, et t'as même pas besoin d'effets spéciaux. (pp. 28-29)
Vous pensez qu'on est trop jeunes, pour voir que vous ne vous aimez plus ?
Vous croyez que ça se voit pas, quand vous faites semblant d'être encore en couple ?
Quand vous ressemblez plus à une photocopie de couple ?
Vous avez vraiment cru qu'on voyait pas qu'il n'y avait plus de tendresse entre vous ?
C'est vraiment pour nous que vous avez fait semblant d'y croire ? (p. 42)