Cette collection est décidément passionnante et cet été avec Victor Hugo donne une image globale de l'écrivain, une sorte de biographie avec des chapitres courts et qui aborde néanmoins les points les plus importants qu'il faut retenir de cet immense Homme.
Parce que, s'il y a quelques extraits de ses écrits, ce qui m'a vraiment passionnée, c'est l'homme, son engagement, son passage de royaliste à républicain de gauche choisissant l'exil pour s'éloigner de Napoléon le Petit, qui, après avoir voulu soi-disant la révolution, s'est fait Napoléon III Empereur. Hugo partira à Guernesey 16 ans, jusqu'au départ de Napoléon III, alors qu'il aurait pu transiger et revenir à Paris bien avant.
Ses idées novatrices sur la liberté, contre le racisme, la peine de mort, son humanité et son talent de dessinateur trop souvent oublié. Homme à femme, il reste pourtant près d'Adèle jusqu'à sa mort et vivra quelques années avec Juliette Drouet, si fidèle. Mort de 4 de ses enfants, traversée d'un siècle. J'en sors ébloui par l'homme, l'écrivain à relire sans doute. A lire absolument pour redécouvrir cette personne d'exception.
Un fourre-tout niveau collège ; une compilation d'une affligeante banalité.
Parfois je suis tombée sur des boulettes. Un exemple où il est question de la générosité du maître envers les jeunes filles qui sont passées dans son lit : « Donner un peu d'argent à ces filles – souvent à son service en tant que domestiques, donc pauvres – témoignent de l'intérêt qu'il leur portait. » (p68) L'intérêt du prédateur pour sa proie ?

Petite consolation, voilà un paragraphe instructif évoquant les caricatures de l'époque :
« Tantôt [ Hugo] est représenté une plume géante à la main ; tantôt déguisé en forçat, brisant les chênes avec un marteau. Et quand il ne marque pas au fer rouge le front de Napoléon III, il évolue au-dessus des nuages, posant ses mains sur le monde, et projetant de la lumière sur les hommes. » p189
Un été avec Victor Hugo. L'un des plus célèbres écrivais, poètes, politiques du XIXe siècle. Peut-être, avec Molière, le plus étudié à l'école. La lecture devient donc risquée. Que nous reste-t-il à apprendre sur cet homme que l'on ne sache déjà ? Pas tout, mais beaucoup.
Et, finalement, en tournant les pages, c'est évident : cet écrivain était un génie doublé d'un humaniste que l'on retrouve dans ses romans.
Royaliste devenu républicain de droite puis de gauche. Précurseur de l'idée de créer des Etats-Unis d'Europe avec une monnaie unique ; fervent défenseur de l'abolition de la lutte contre toutes les misères (pas la pauvreté quoi est autre chose) ; féministe dénonçant la condition féminine… Les personnages des ‘Mésirables' sont l'incarnation de toutes les luttes intestines de Victor Hugo. L'injustice ; des années de galère pour Valjean qui a commis le crime d'avoir faim et qui vola un pain ; Fantine obligée de se prostituer et vendre ses cheveux et ses dents pour nourrir sa petite Cosette qu'elle finira par placer cher des Tenardier ; des gens tellement horribles que leur nom est devenu un nom commun aujourd'hui ; L'inspecteur Javert qui s'acharne contre Valjean ou plutôt Mr Madeleine caché son ce pseudonyme. Personnages clé également Mgr Myriel (sans oublier Mme Magloire).
Que cherche l'auteur tout au long de cette oeuvre : à parler de justice, à prouver son besoin pour chacun et chacune.
Dans chaque nouveau roman, ou nouveau recueil de poésie, il y laisse une part de lui-même.
Son exil à Jerzey puis à Gernesey, l'a profondément l'a beaucoup marqué. Ce fut une épreuve de plus qu'il faut ajouter à tous les malheurs qu'il a budi au long de sa vie, entre autres la mort de Léopoldine, de Charles, plus tard de François-Victor…
Il reste le côté fidèle en amour et infidèle marital. En fait, on pourrait presque parler de bigamie tant sa liaison avec Juliette Drouet a été solide. Des femmes, il en a connu mais il n'a jamais remplacé Adèle Foucher, son épouse et Juliette Drouet, sa maîtresse.

J'ai finalement pris un gros, très gros plaisir à passer cet été avec Victor Hugo. Avec ce personnage fascinant, avec son époque que l'on découvre grâce à ces biographies.

Enfin j'ai essayé d'imaginer cet homme qui s'est assis à sa table de travail, au plus fort de sa peine d'avoir perdu sa fille Léopoldine, et qui va écrire le Poème, celui qui sera encore longtemps le plus célèbre, le plus connu, l'incontournable des bancs d'école : Demain dès l'aube.. Aurait-il pu se douter de la destinée de ce magnifique hommage d'un père à son enfant, inégalé à ce jour en terme de notoriété ?
Un été avec Victor Hugo, est un livre qui ne se lit pas, mais qui se déguste. Il nous permet de redécouvrir l'auteur célèbre qu'était Victor Hugo, sous un angle nouveau. Bien plus qu'un simple auteur, il est représenté comme un homme, sous toutes ses coutures. Une biographie pleine de vie et d'envie. de ses amours, ses batailles à son exil... On en apprend bien plus sur Victor Hugo, que n'importe quel manuel scolaire, qui se limiterait aux oeuvres de l'artiste.

Les oeuvres de Victor Hugo, prennent tout leur sens, grâce à des contextes mentionnés, qui sont parfois oubliés en cours de littérature. de quoi donner ou redonner envie de découvrir un tel monument de la littérature française. Mais cette biographie ne se limite pas aux oeuvres les plus connues, de quoi ravir les papilles des passionnés qui aimeraient approfondir leur culture littéraire.

Le tout, est accompagné d'une écriture extrêmement plaisante, poétique et travaillée: élément qui ne fait qu'accentuer le plaisir de la lecture. Les citations de Hugo, intégrées dans les différentes parties thématiques, donnent du crédit à ce qui est expliqué et le rendent d'avantage intéressant.

C'est, pour moi, un livre passionnant, qui redonne envie de découvrir la littérature française et notamment Victor Hugo. Loin du "bourrage de crâne" scolaire, il permet de nourrir un véritable intérêt pour cette icône de la littérature du XIXe.
Guillaume Gallienne est un formidable conteur et je pensais qu'il avait écrit lui-même les textes. Apparemment c'est en collaboration avec Laura El Makki, et on ne connaît pas la part de l'un et l'autre, mais l'oeuvre collective est très homogène. La qualité de l'écriture rend la lecture aisée et rapide.

Ici point de biographie, point de narration linéaire, point de récit romancé : des faits. Et avec Victor Hugo, vu la longévité de l'homme et la production impressionnante de l'artiste, il y a de la matière.

Comme il s'agit de chroniques radiophoniques, le découpage est chirurgical : 43 chapitres de 4 ou 5 pages abordant chacun un aspect particulier tant de l'homme que de l'oeuvre. C'est un régal et nul n'a besoin de connaître en profondeur l'un comme l'autre pour apprécier ce texte.

On voit, on survole en fait, des facettes connues révélées avec une perspective originale toujours agrémentée d'extraits de textes. Bien sûr on retrouve les grands jalons de l'histoire de ce héros national (Hernani, l'exil, Les misérables, la peine de mort, l'éducation, la mort de Léopoldine, l'amour des femmes, les voyages ...) mais aussi des aspects plus intimes (les amitiés littéraires et picturales, le spiritisme ...). C'est vif, c'est vivant.

Il ne faut pas en attendre une somme, il y a pour cela de nombreuses biographies et études bien plus fouillées, mais le concept est original et permet une vulgarisation au sens noble, voire hugolien, du terme. Et là, le pari est réussi. Bravo.

Je remercie Équateurs Parallèles pour cet envoi.

Ce petit livre permet de découvrir ou redécouvrir le grand auteur à travers des interprétations des sujets variés tels que la politique, la famille, la philosophie....
Pas tout a fait une biographie, ce récit est vite lu car partagé en petits chapitres qui abordent, certes rapidement, plusieurs aspects de la personnalité de Victor Hugo.
J'ai apprécié que les auteurs aillent au delà de ce qu'on sait déjà de la vie d'Hugo, mais prennent le parti plus humain du personnage. C'était un personnage complexe, torturé comme beaucoup de grands poètes, ambitieux, mais humaniste.
J'adore Victor Hugo, j'adore Galienne, je me faisais une joie... Je ne connais pas l'émission de radio, peut-être que c'est mieux de l'écouter. Je ne sais pas comment ca a été compilé par écrit, mais du coup c'est assez mal écrit et c'est survolé. Mais c'est logique finalement, c'est dû au format. Je suis bien déçue quand même. J'ai déjà acheté Homère de Tesson, je vais le tenter aussi.
Un texte limpide pour mieux comprendre l'homme foisonnant qu'était Victor Hugo.
Lien : http://delaplumeaucoeur.blog..
Je suis une fan de Victor Hugo. Humble, je ne prétends pas connaître son oeuvre, elle est immense. J'aime l'homme, davantage le poète et l'écrivain. J'ai lu quelques biographies le concernant de Max GALLO à Laura El MAKKI. C'est tout naturellement que je passais « un été avec Victor » après en avoir passé un, avec Marcel Proust ; et de la même autrice. Un été, c'est plutôt un printemps (avril et mai 2024). Fermons cette digression.

Il s'agit, ici, d'une biographie de l'écrivain, assez notable, je dois dire composée de 43 chapitres relatant sa vie, ses oeuvres, ses combats :
• La bataille d'Hernani (révolution du théâtre et de la poésie)
• L'exil (Jersey et Guernesey)
• le combat contre la misère sociale
• Les engagements politiques (éducation, Etats-Unis d'Europe, féminisme, luttes contre l'esclavage et la peine de mort, sauvegarde du patrimoine…)
• le spiritisme
• Les conquêtes féminines dont Juliette Drouet
• le rôle de la famille
• Les rapports avec les autres artistes (compositeurs, écrivains, peintres)
• L'écriture (poèmes, romans, pièces de théâtre, discours) et le dessin

Les chapitres (thématiques) sont cours, vulgarisés pour une meilleure compréhension et faciles à lire (rapides). Un texte vivant et enjoué, plein d'admiration pour ce géant littéraire, divertissant tout en restant instructif. Des extraits d'oeuvres sont cités et illustres chacun des chapitres. On parcoure les 83 ans de vie et de règne littéraire de Victor Hugo et à travers lui, c'est une virée sur l'ensemble du 19e siècle.

Le livre fourmille d'anecdotes et de confidences. On suit Victor Hugo, on entre dans l'intime d'un personnage hors du commun. On le découvre encore, même si je le connaissais, déjà. Ça a du bon de réviser, un peu ! Les auteurs de biographie ayant un parti pris, une vision personnel de l'écrivain.

Cependant, je lui préfère les biographies suivantes :
« Victor Hugo, le forçat des lettres » de Agnès Sandras (conservatrice des bibliothèques et docteur en histoire contemporaine) paru chez les éditions Perrin et lu en novembre 2023 (voir ma critique sur Babelio). Une biographie plus aboutie, plus riche et plus documentée, travail extraordinaire de curation. Une biographie plus scientifique et, cependant, abordable par tous.

Il y a aussi, « Victor Hugo pour l'éternité » aux éditions Chronique editions paru en 2012.
Quand je suis arrivée au milieu du bouquin, je me suis demandée : « Était-il fou ? ».

La 4e :

« Victor Hugo rêvait d'être « Chateaubriand ou rien ». Sa vie et son oeuvre dépasseront cette ambition. Il sera un océan à lui seul : romancier, poète, dramaturge, pamphlétaire, académicien, pair de France, député. Tout en conservant le génie de l'enfance, Victor Hugo empoigna le XIXe siècle, combattit les injustices, la peine de mort, et toutes les formes d'aliénation. Il croyait au mouvement, au progrès. Son défi était de n'avoir jamais peur. Malgré les épreuves, les deuils familiaux, l'exil, Victor Hugo choisit de vivre : « Je suis celui que rien n'arrête/Celui qui va ». Il mit sa force, son souffle dans l'amour des siens, la conquête des femmes, la création et la passion de l'humanité : « Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis ; la destinée est une. »

Passer un été avec Victor Hugo ce n'est pas seulement se reposer à l'ombre d'un géant mais aussi voyager en sa compagnie, aimer jusqu'à l'épuisement et partager son sens de l'humour loin de l'image scolaire »

Un bien joli livre dédié aux idéaux de ce poète de renom. J'aimerais pouvoir vous dire tant de choses de cet ouvrage, et des mots qui le composent. Je l'idolâtrais, cet homme, qui en primaire m'avait tant fait aimer la poésie avec « Demain, dès l'aube ». Aujourd'hui encore, je me souviens de chaque vers, de chaque virgule, de chaque émotion qui ont traversé le temps par le biais d'une plume. Au collège, j'ai dû réciter Océano Nox, une poésie très complexe de par sa longueur, mais aussi par sa compréhension. Les mots qu'Hugo emploie sont très forts et nous amènent à réflexion.

Dans ce livre, j'apprends qu'Hugo a été l'un des premiers pionniers à se battre pour les droits en général. Son arme ? Les mots, bien sûrs. Il a essayé d'abolir l'esclavage, en prétendant que la différence de teinte n'équivalait pas à une différence d'âme. Il dédaignait le règne de Louis Napoléon Bonaparte, à tel point qu'il l'a surnommé « Napoléon le Petit ». Une insulte à la régence, prouvant qu'il ne plierait pas, le condamnant à l'exil. Un exil qu'il fit au côté de Juliette Drouet, son amante, qui demeurera auprès de lui pendant 50 ans, et acceptera avec le temps, les infidélités dont le poète fait preuve, bien que l'ironie de la situation n'en soit que plus grande.

Victor Hugo défendait les femmes et leurs droits. Au départ, en s'insurgeant, toujours par le biais de sa plume, sur les violences commises sur les prostituées. Puis s'étendant au fur-et-à-mesure au reste du peuple, aux voleurs – volant pour se nourrir, aux pauvres – massacrant la parole des ministres et de leur égoïsme. Alors, avec tout ça, comment ai-je pu me demander s'il était fou ? Eh bien, justement à cause de cela. Il prétendait défendre les droits des femmes et leurs libertés, mais si l'on rappelle bien, il aimait tellement Juliette, cette fameuse amante, qu'il dit être sa muse, qu'il l'a mise sous clé, littéralement. Il l'enfermait à double tour dans son appartement à elle, pour qu'elle ne puisse s'enfuir. Et elle, elle l'aimait, de tout son être. À ce jour, on emploierait le terme « séquestration ».

Pourquoi aurait-il fait cela ? Je m'interroge. Après avoir perdu Léopoldine – son enfant bien-aimée, perdue au fond de l'eau, à jamais dans les bras de son époux, qui perdit la vie avec elle – Victor eu peur. Peur de l'abandon. Tous ces combats, ne l'aurait-il pas fait dissoner avec le temps ? Il était remarquable. Il n'était pas parfait loin de là. Mais il est entré dans l'histoire, en ne cachant aucunement ses défauts, et en faisant son possible pour rester digne. C'était un écrivain sensationnel.

PS : le petit plus de ce livre, est que certains passages sont racontés oralement sur le site de France Inter !

Qu'en pensez-vous ?
Lien : https://chroniquedange.wordp..