Ocrée Editions (28/11/2019)
3.5/5   1 notes
Fort de ses rencontres avec ceux qui font perdurer le goût du cinéma d'antan dans leurs films, Kevin Elarbi nous raconte certains grands moments du cinéma français et américain, avec un ton personnel rappelant celui de ses émissions ou de ses réseaux sociaux, consacrés au cinéma classique, ses acteurs, ses actrices, ses réalisateurs, et ses histoires de coulisse digne d'un véritable film. D'Autant en Emporte le Vent à Rebecca, de La Grande Vadrouille à Fassbinder, d... >Voir plus
Que lire après Ma folle histoire du cinémaVoir plus
Avant tout passionné de cinéma, Kevin Elarbi a eu l'occasion d'interviewer un certain nombre d'intervenants passionnants du monde du cinéma, et de se plonger dans bon nombre de classiques qui ont forgé son amour du cinéma depuis son enfance. C'est du coup tout cela qu'on retrouve dans son livre : avec un ton très animé qui rappelle celui de ses podcasts, il revient sur les films et les grands acteurs qui l'ont marqué, avec au programme anecdotes et éclairages personnels, le tout ponctué par des extraits de ses podcasts.

Chaque chapitre nous fait voyager au coeur des classiques du cinéma, d'Autant en Emporte le Vent à La Grande Vadrouille, en passant par La Fureur de vivre ou même Call Me By Your Name, selon un chemin où tout est relié. Ses réflexions sur les films sont très personnelles (on est clairement dans MA folle histoire du cinéma, pas dans LA folle histoire du cinéma ^^) et même si on peut ne pas adhérer à tout (je pense que je pourrais par exemple débattre longtemps avec Kevin de la qualité de la dernière trilogie Star Wars ^^), l'ensemble est en tous cas plein d'enthousiasme, et donne envie de se plonger ou replonger dans les classiques du cinéma. Je pense que c'est le but premier de ce livre, et il est à mes yeux tout à fait rempli : donner envie de découvrir le cinéma et plonger dans de vieux films à ceux qui ne sont pas familier avec les grands classiques. J'ai également beaucoup apprécié les références à la culture queer qui parsèment le livre : engagé, Kevin nous donne des clefs de lecture « queer » de certains films et, étant relativement étrangère à cela, j'ai pu voir certains films sous un angle différent. Et j'ai notamment désormais très très envie de me jeter sur la série Pose dont Kevin dit le plus grand bien.

En revanche, je dois mettre un bémol sur le travail d'édition. le livre est truffé de coquilles d'orthographe et de grammaire. Une relecture aurait été nécessaire… J'espère qu'une réédition corrigée aura lieu un de ces jours !

Mais, en bref, un chouette livre pour découvrir le cinéma sous un angle personnel, jamais pompeux ou prétentieux.