EAN : 9782262099510
Perrin (01/02/2024)
Quand on commence à s’intéresser à l’Empire babylonien, un paradoxe surgit rapidement : ce très court empire (il n’a duré que quatre-vingt-sept ans, entre 626 et 539 av. J.-C.) a laissé un souvenir impérissable, quand beaucoup d’autres – pourtant plus longs – sont tombés dans l’oubli. Comment expliquer que sa mémoire soit si vivace aujourd’hui encore, près de deux mille cinq cents ans après sa chute ?
Dans cet ouvrage, Josette Elayi retrace sa fascinante hist... >Voir plus
Que lire après L'Empire babylonien: Entre haine et fascinationVoir plus
Josette Elayi s'est inscrite dans l'historiographie comme une spécialiste de la Phénicie avant de s'ouvrir à partir des années 2018 à l'Assyrie. Elle nous offre dans cet ouvrage son regard sur l'Empire Babylonien et je dois dire que la transition est très réussie.

Elle commence son histoire à l'époque paléo-babylonienne avant d'aborder les périodes cassites puis la domination assyrienne avant de jeter un regard sur les grandes figures de l'Empire à savoir Nabopolassar, Nabuchodonosor et ses successeurs jusqu'au mystérieux Nabonides.

L'ouvrage nous permet de comprendre els influences assyriennes, la place des fonctionnaires et des prêtres dans la sociétés, l'importance des différents cultes et des temples, mais aussi celle des intermédiaires dans l'économie de l'Empire.

Le récit très clair et pédagogique permet de rompre avec les images manichjéennes de cet Empire que nous ont laissées les auteurs classiques.

Videos de Josette Elayi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Josette Elayi
Mais où est-elle passée ? Jordi était monté dans sa chambre de l'hôtel Hyatt chercher la crème à bronzer de sa femme Maya. Soudain, il entendit des mouvements frénétiques, des cris, puis des hurlements : c'était la vague, 26 décembre 2004 à Phuket, elle avait tout dévasté sur son passage, la plage, les gens, sa femme, sa vie, sa raison. Et ce n'était que le début pour ce jeune Catalan résilient, qui traversera les pires catastrophes de notre temps, du tsunami à la pandémie mondiale du Covid.
Voir le livre : https://cutt.ly/SZnEkVG
Josette Elayi, historienne et romancière, nous emmène dans son nouveau roman noir fascinant, à travers notre époque tumultueuse qui remet en permanence tout en question.
Suivez-nous