La Wäwä (Illustrateur)
Les Editions du Mercredi (19/05/2017)
4.5/5   2 notes
Philomène et Monsieur le chat, son inséparable compagnon, vont jusqu'au bout du monde pour rencontrer le fameux arbre aux 1000 écus.
Quelle déception quand ils réalisent que cet arbre ne parle que d'argent. Fidèle à ses habitudes, Philomène le convaincra que la richesse est aussi immatérielle et que certaines valeurs comme l'amitié, a solidarité, la bienveillance... sont des biens très précieux.
L'arbre sortira douccement de sa méfiance et de sa peur ... >Voir plus
Que lire après La vraie Richesse de l'Arbre aux 1000 écusVoir plus
Las du train-train quotidien, Monsieur Chat propose à Philomène de se rendre à l'autre bout du monde pour admirer l'arbre aux milles écus (les adultes comprendront qu'ils se rendent au Japon pour voir un ginko ! )

Cet épisode est l'occasion de parler des richesses matérielles et immatérielles. de valeurs sentimentales et pécunières.

Toujours un régal d'humour, jeux de mots et d'intelligence !
Entamer un long voyage pour découvrir une merveille et trouver un arbre doré centenaire splendide mais... superficiel, qu'elle déception pour Philomène et son compagnon à 4 pattes. Même si Philomene est persuadée qu'il est dans l'erreur et que ce décompte permanent le rend aveugle à ce qui l'entoure, il ne va pas être aisé de lui faire prendre conscience qu'il est dans l'erreur.
Ce roman court et joliment illustré aborde le thème de la richesse immatérielle et des valeurs précieuses qui ne s'achète pas. Les mots sont choisis, les dialogues plein de sens, les phrases poétiques... Pour éveiller les jeunes consciences ;o)

Riche mais seul, magnifique mais cupide, l'arbre aux mille écus fait de la peine avec sa toute petite vie faite de chiffres et de méfiance, de comptes et de défiance.
Il connaît le prix des choses mais pas leur valeur. La lecture, l'amitié, la confiance, la poésie, l'enthousiasme...
- As-tu des amis ?
- Des amis ! C'est quoi ? À quoi ça sert ? Combien ça vaut ? Combien ça coûte ? demande l'arbre.
- Des amis sont des êtres chers sur lesquels tu peux compter ou des êtres qui comptent pour toi si tu préfères.
Il connaît le prix des choses mais pas leur valeur.