AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213599557
278 pages
Fayard (17/09/1997)
4.5/5   3 notes
Résumé :

L'enquête sur les problèmes d'une cité de banlieue à la fin des années 1950 que présente ici Norbert Elias est d'une actualité surprenante car elle éclaire les débats les plus actuels sur l'exclusion. Elle met en effet au jour, de façon très concrète, le racisme sans race, l'exclusion sans fracture économique ainsi que toute une série de thèmes qui sont au coeur des préoccupat... >Voir plus
Que lire après Logiques de l'exclusion. Enquête sociologique au coeur des problèmes d'une communautéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un ouvrage classique de sociologie qui se respecte. Une étude du racisme sans race, d'une exclusion des ses pairs sur base du seul fait qu'un groupe est établi (established) et l'autre nouveau (outsiders) alors qu'ils appartiennent à la même classe sociale, même revenu, même travail. Les mécanismes sont démontés à travers la fastidieuse précision de l'étude.

Dans un faubourg de Leicester, 3 zones forment une banlieue. Une zone rassemble les "vielles familles" les autres des nouveaux venus. Ces intrus se révèlent exclus de fait des organes de pouvoir (club, église, etc...) et maintenu dans leur exclusion parce qu'ils menacent l'ordre établi et nourri d'auto discipline des établis.

L'auteur extrapole ainsi, de la micro à la microsociologie, un mécanisme d'exclusion puissant en général masqué pas des différences de races. Rien de tout cela ici, les protagonistes ont une apparence identique et seule le subtil mécanisme d'exclusion est à l'oeuvre.

Référence des années '70, l'ouvrage est intéressant en ce qu'il dégage très proprement un mécanisme invisible mais largement à l'oeuvre et expliquant, selon l'auteur, des problématiques aussi large que l'exclusion séculaire des parias en Inde ou des Burakumin au Japon.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ainsi, dans ce cadre restreint, on découvrit et, dans une certaine mesure, on apprit à comprendre une illusion d'optique caractéristique de la formation des images sociales dans bien d'autres cadres sociaux beaucoup plus vastes: l'image que les "établis", que les puissantes couches dominantes ont d'elles-mêmes et communiquent aux autres, a tendance à prendre pour modèle "la minorité des meilleurs"; elle tend à l'idéalisation. L'image des "exclus", des groupes qui, en comparaison, ont relativement peu de pouvoir a tendance à se modeler sur "la minorité des pires" et tend au dénigrement. (p. 78, 2022)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Norbert Elias (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Norbert Elias
Non, le populisme ne saurait être réduit ni à l'icône de ses sectateurs, ni à la caricature de ses détracteurs. Par-delà les espérances et les insurrections, les craintes et les répressions qu'il a suscitées, alors que ce mouvement hier planétaire semble aujourd'hui retomber, c'est le propos de cet essai novateur que de le réinstaurer à sa juste place dans l'histoire. En décryptant sa gestation à la lumière de l'anthropologie. En scrutant sa construction à l'aune des théories politiques et des imaginaires culturels. Et si le populisme était le signe d'une crise de civilisation ? D'une fracture majeure dans l'idéologie du progrès ? Et s'il était né d'un refus de la neutralisation de la Cité ? D'une nostalgie des passions, des aventures, des utopies ? Mais aussi d'un retour du sens commun, du sacré, de la souveraineté ? Et si les peuples étaient simplement partis à l'assaut du ciel pour se recréer un horizon ?
Ce livre d'histoire immédiate, qui offre un panorama mondial des mutations en cours, s'attache aussi à en éclairer les soubassements symboliques. Il fait dialoguer Régis Debray et Marcel Gauchet avec Jeff Bezos. Ou encore Antonio Gramsci et Norbert Elias avec Daenerys Targaryen. Mais aussi les aristocrates paupérisés du Grand Siècle avec les occupants rebelles de Wall Street. Et les esthétiques des avant-gardes avec les révoltes émeutières des masses. Pour mieux appeler au sursaut.
Diplômé de Sciences Po, fondateur du média en ligne Le Vent Se Lève, membre des conseils scientifiques de l'Institut Rousseau et de la Fondation Res Publica, Antoine Cargoet a dirigé l'ouvrage collectif L'Histoire recommence. Il est aujourd'hui éditeur et signe ici, à 25 ans, son premier livre.
+ Lire la suite
autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}