EAN : 978B0014WN03M
Editions Gonthier (30/11/-1)
3.83/5   3 notes
Les Constructeurs, paru en 1914 regroupe les essais d'Elie Faure sur Jules Michelet, Jean-Baptiste Lamarck, Friedrich Nietszche, Fedor Dostoïevski et PaulCézanne, initialement publiés dans Hommes du jour et Portraits d'hier.
"L'écrivain conçoit l'art comme la recherche de l'absolu et de la perfection. Il a une vision cosmique de l'art, en quête du rythme universel qui stimule aussi bien le transformisme de Lamarck - constructeur à ses yeux comme Michelet,... >Voir plus
Que lire après Les constructeursVoir plus
J' ai lu uniquement l'essai sur Dostoïevski que l'on peut trouver sur la bibliothèque russe et slave ( 35 pages). Il date de 1914.
L'essai s'ouvre sur une poignante reconstitution du simulacre d'exécution dont a été victime Dostoïevski à 31 ans. Elie Faure y voit l'origine de son"drame de vivre", de sa pensée et de son génie littéraire tourmenté. Sa vie est une souffrance qui se nourrit d'elle-même et sert à approfondit ses oeuvres.
Un article écrit avec le coeur dans une langue simple chargée d'émotion. Cela change des théoriciens modernes.

Au sujet de Dostoïevski :
Nous avons la tendance d'attribuer à ceux que nous aimons les qualités qui nous définissent nous-mêmes. Tout Français a l'esprit architectural et cherche, parce que Français, partout quelque architecture. Nous avons déjà transporté nos dons de constructeurs plastiques dans nos tragédies, nos romans, notre histoire, notre politique et même dans nos Essais. Nous projetons partout autour de nous, jusque dans nos doctrines anarchistes et l'interprétation des esprits anarchiques qui nous sont venus du dehors, une charpente idéale qui exprime notre désir. Comment saisir cette charpente dans cette âme en tumulte où le vent souffle roulant la neige et la poussière, où mille ans de mysticisme, de famine et d'esclavage percent de leurs lames de fond l'épaisseur ténébreuse, où l'analyse corrodante ronge la masse par dessous et la fait crouler à mesure qu'elle paraît s'établir ?
(1914)
Article sur Dostoïevski :
Quand il sortit de là, après quatre ans, il avait compris pour toujours qu'il est des intentions, et non des actes, que l'innocence peut exister dans le crime, l'ignominie dans la vertu, qu'il n'est pas de raison pour que l'assassin ne soit semblable aux autres hommes et les autres à l'assassin. Il rentrait dans la vie avec cette idée formidable qui l'y accompagna jusqu'au dernier moment. Tout se groupe autour et l'alimente, comme du bois mort, des mousses sèches, de la graisse et du vent le feu. Tout, son mariage, l'amour, ses enfants, sa traversée de la misère, sa pitié tragique, sa gloire et le tremblement de son coeur.
Nous puisons notre désir et notre volonté de justice dans le pressentiment d une force qui s organise et que meconnaissent toujours ceux qui détiennent les armes extérieures de la force ancienne par héritage ou par hasard. Il est peu être nécessaire que nous l ignorions afin de conserver la fraîcheur de nos enthousiasmes ,mais chaque fois que nous allons nous battre pour ou contre la liberté ,la vérité ,la science et autres mythes,c est pour ou contre la vie devenante que se livre le combat. Les puissances de vie seules sont puissances de construction.