Ce deuxième tome de Planetary contient les épisodes 7 à 12 de la série, tous écrits par
Warren Ellis et tous illustrés par
John Cassaday. Il faut impérativement avoir lu le premier tome avant Tout autour du monde et autres histoires.
Dans le premier épisode, les membres de Planetary aident un investigateur spécialisé dans le paranormal (un clone de John Constantine) à résoudre une affai
re. Dans le deuxième épisode, Elijah Snow, Jakita Wagner et The Drummer répondent à l'appel d'Allison, une femme décédée ayant élu domicile dans une cité scientifique à l'abandon dans un désert américain (le Nevada ?) qui a servi de base pour des recherches illicites sur des cobayes humains (femme géante incluse). Troisième épisode, le lecteur assiste étonné à la mort d'Ambrose Chase, le prédécesseur d'Elijah dans l'équipe. Quatrième épisode, Elijah Snow revient dans un laboratoi
re dans lequel il trouve une pai
re de bracelets amazoniens, une arme en forme de lanterne et une cape taillée dans un matériau indestructible. Pour les 2 derniers épisodes, les investigations d'Elijah Snow portent leurs fruits et le lecteur apprend qui est le mystérieux Fourth Man.
Warren Ellis poursuit ses explorations et ses fouilles dans l'histoi
re des comics en jouant sur 2 tableaux : (1) des histoires captivantes au premier degré et (2) un commentaire perspicace et pénétrant sur les comics américains. Au premier plan, les excursions de l'équipe de Planetary se poursuivent et ne se ressemblent pas. Au cours des 4 premiers épisodes, le lecteur a l'impression qu'Elijah Snow est à la traîne dans une suite d'histoires sans rapport les unes avec les autres. Et puis au cinquième épisode, il prend l'ascendant sur Jakita Wagner et The Drummer et il met à jour les liens ent
re différents éléments, discernant une forme dans ces incidents épars.
Warren Ellis élabore une variation magistrale et originale sur la théorie du complot global en gardant toujours à l'esprit d'émerveiller son lecteur.
Au deuxième plan,
Warren Ellis utilise les références à des héros bien connus des lecteurs de comics pour mettre en perspective les superhéros dans leur historique. À ce titre le premier épisode qui invite un avatar de John Constantine est magistral.
Warren Ellis expose au lecteur les évolutions irréversibles provoquées par des scénaristes anglais tels qu'
Alan Moore (dans La créatu
re du marais) et
Jamie Delano (dans Hellblazer - Péchés originels) et par la création de la branche Vertigo chez DC Comics (avec un clin d'oeil à Transmetropolitan, une autre série d'Ellis publiée par Vertigo). La défaite du criminel en est rendue d'autant plus définitive qu'il est obsolète. Et l'épisode consacré à Superman, Wonder Woman et Green Lantern enter
re définitivement toute tentative de rendre ces superhéros réalistes, sans pour autant les fouler au pied.
De son coté,
John Cassaday commence à s'adonner à ses tics : fai
re de jolies illustrations mais qui ne s'enchaînent pas toujours dans des séquences rendant l'impression de mouvement. Mais pour cette fois, je ne lui en veux pas car son style colle parfaitement au style d'écritu
re de
Warren Ellis.
Cassaday fait naître sous nos yeux tous les concepts les plus délirants du scénario avec brio. Chaque page bénéficie pleinement de son talent pour donner une forme visuelle parfaite à chaque élément, qu'il s'agisse d'un pentagramme enflammé, d'insectes mutants géants, de la race extraterrestre et de sa planète dont est issu Superman, du Nautilus ou de Sherlock Holmes. Et le cinquième épisode est rendu dans un style fortement inspiré par Steranko dans sa période "Nick Fury, agent of SHIELD" : un pur régal pour les yeux. L'aventure se poursuit dans Adieu, vingtième siècle (épisodes 13 à 18).