Planetary tome 2 sur 5
Urban Comics Editions (13/01/2017)
3.68/5   28 notes
L'univers dans lequel nous vivons est un monde étrange. L'organisation Planetary a pour vocation de cartographier les secrets de notre monde, un monde peuplé de savants fous, de fourmis géantes, de cosmonautes perdus dans l'infini, de justiciers masqués, de complots militaires et de secrets ancestraux.
Ses membres parcourent le monde pour rassembler les informations et éclairer tous les mystères que des décennies de secrets ont dissimulés.
Elijah Snow,... >Voir plus

Scalped - Intégrale

Jason Aaron

4.56★ (79)

5 tomes

Planetary est une série créée par Warren Ellis (scénario) et John Cassaday (dessin). Comptant 27 numéros, elle s'est achevée en 2009. Elle partage un univers commun avec celui d'Authority, autre série d'Ellis, toutes deux étant publiées par Wildstorm aux Etats-Unis. Ce tome regroupe les épisodes 7 à 12.

Planetary est une organisation secrète, composée de trois membres, plus le mystérieux quatrième homme, qui finance l'ensemble. C'est un peu l'équivalent de Charlie mais sans les drôles de dames. Quand je dis trois membres, je parle de l'équipe opérationnelle, car l'organisation possède des bases partout dans le monde. Cette équipe est composée d'Elijah Snow qui, comme Jenny Sparks d'Authority et d'autres êtres d'exception, est né le 1er janvier 1900. Bien que centenaire il affiche une forme insolente. Il contrôle la température et on peut dire qu'avec lui, l'ambiance est glaciale. Ses partenaires sont Jakita Wagner (super force, vitesse et résistance) et le Batteur (contrôle des machines et systèmes informatique). Enquêteurs de l'étrange, archéologues du surnaturel, ils parcourent le monde à la recherche des mystères les plus improbables et secrets.

Si le premier tome était déjà très bon on peut, sans aucune exagération, parler ici d'excellence ! Commençons par le dessin de Cassaday qui frôle le génie, particulièrement l'encrage, d'une rare subtilité, et qui nous fait naviguer sans cesse entre figuration et abstraction. Alliant identité, audace formelle et lisibilité, il est tout ce que le dessin devrait toujours être. Il n'a, néanmoins, pas été engendré ex-nihilo et on retrouve beaucoup de l'esprit d'un Jim Steranko sur sa mythique série des sixties, Nick Fury, agent of SHIELD (qui popularisa d'ailleurs le personnage).
Les différents chapitres, s'ils demeurent plus ou moins autonomes, sont un peu plus reliés par le fil conducteur de la série et le voile des révélations commence à se déchirer. L'imagination d'Ellis est toujours aussi fertile et on se demande où il va chercher tout ça : ça fleure bon la série B d'horreur et de sf ultra cool, voir (même si je n'aime pas beaucoup le terme) ultra culte (insectes géants, chiens atomiques, expériences scientifiques bizarres, univers fictionnels, aliens...) mâtiné de quelques références plus "classiques" : Sherlock Holmes, héros DC de l'âge d'or et même Corto Maltese (les traits d'Hugo Pratt servent, en effet, de modèle à Elijah Snow, quand ceux de l'auteur sont celui du Batteur).

Bref, que du bon, et cette relecture est l'occasion de m'interroger sur le fait que je n'ai jamais acheté le tome 3, à l'époque. Est-ce un parkinson précoce, un abus de fiestas étudiantes ou tout simplement un lavage de cerveau survenu à l'occasion de mon enlèvement par des aliens particulièrement pervers ? Mystère, mystère...
Ce deuxième tome de Planetary contient les épisodes 7 à 12 de la série, tous écrits par Warren Ellis et tous illustrés par John Cassaday. Il faut impérativement avoir lu le premier tome avant Tout autour du monde et autres histoires.

Dans le premier épisode, les membres de Planetary aident un investigateur spécialisé dans le paranormal (un clone de John Constantine) à résoudre une affaire. Dans le deuxième épisode, Elijah Snow, Jakita Wagner et The Drummer répondent à l'appel d'Allison, une femme décédée ayant élu domicile dans une cité scientifique à l'abandon dans un désert américain (le Nevada ?) qui a servi de base pour des recherches illicites sur des cobayes humains (femme géante incluse). Troisième épisode, le lecteur assiste étonné à la mort d'Ambrose Chase, le prédécesseur d'Elijah dans l'équipe. Quatrième épisode, Elijah Snow revient dans un laboratoire dans lequel il trouve une paire de bracelets amazoniens, une arme en forme de lanterne et une cape taillée dans un matériau indestructible. Pour les 2 derniers épisodes, les investigations d'Elijah Snow portent leurs fruits et le lecteur apprend qui est le mystérieux Fourth Man.

Warren Ellis poursuit ses explorations et ses fouilles dans l'histoire des comics en jouant sur 2 tableaux : (1) des histoires captivantes au premier degré et (2) un commentaire perspicace et pénétrant sur les comics américains. Au premier plan, les excursions de l'équipe de Planetary se poursuivent et ne se ressemblent pas. Au cours des 4 premiers épisodes, le lecteur a l'impression qu'Elijah Snow est à la traîne dans une suite d'histoires sans rapport les unes avec les autres. Et puis au cinquième épisode, il prend l'ascendant sur Jakita Wagner et The Drummer et il met à jour les liens entre différents éléments, discernant une forme dans ces incidents épars. Warren Ellis élabore une variation magistrale et originale sur la théorie du complot global en gardant toujours à l'esprit d'émerveiller son lecteur.

Au deuxième plan, Warren Ellis utilise les références à des héros bien connus des lecteurs de comics pour mettre en perspective les superhéros dans leur historique. À ce titre le premier épisode qui invite un avatar de John Constantine est magistral. Warren Ellis expose au lecteur les évolutions irréversibles provoquées par des scénaristes anglais tels qu'Alan Moore (dans La créature du marais) et Jamie Delano (dans Hellblazer - Péchés originels) et par la création de la branche Vertigo chez DC Comics (avec un clin d'oeil à Transmetropolitan, une autre série d'Ellis publiée par Vertigo). La défaite du criminel en est rendue d'autant plus définitive qu'il est obsolète. Et l'épisode consacré à Superman, Wonder Woman et Green Lantern enterre définitivement toute tentative de rendre ces superhéros réalistes, sans pour autant les fouler au pied.

De son coté, John Cassaday commence à s'adonner à ses tics : faire de jolies illustrations mais qui ne s'enchaînent pas toujours dans des séquences rendant l'impression de mouvement. Mais pour cette fois, je ne lui en veux pas car son style colle parfaitement au style d'écriture de Warren Ellis. Cassaday fait naître sous nos yeux tous les concepts les plus délirants du scénario avec brio. Chaque page bénéficie pleinement de son talent pour donner une forme visuelle parfaite à chaque élément, qu'il s'agisse d'un pentagramme enflammé, d'insectes mutants géants, de la race extraterrestre et de sa planète dont est issu Superman, du Nautilus ou de Sherlock Holmes. Et le cinquième épisode est rendu dans un style fortement inspiré par Steranko dans sa période "Nick Fury, agent of SHIELD" : un pur régal pour les yeux. L'aventure se poursuit dans Adieu, vingtième siècle (épisodes 13 à 18).
Le tome 1 nous avait guidé à travers un XXème siècle pulp, mystérieux et envoûtant. le tome 2 de Planetary reprend quelques missions étranges et merveilleuses mais commence aussi à recoller quelques indices laissés depuis le tome 1.
Planetary joue au chat et à la souris avec un ennemi puissant. Elijah Snow est plus qu'il n'y parait et quelque chose est en train de sourdre en lui.

Je ne vais rien spoiler mais comme d'habitude avec Warren Ellis, il va s'amuser à déchirer toutes les belles coutures si bien posées depuis le début. le ton change donc du merveilleux à l'horreur. Exercice difficile avec des super héros aussi puissants et arrogants. Quelque chose a été ramené de ces expériences interdites et quelqu'un tire les ficelles. La partie centrale de l'histoire devient très énigmatique et il faut plusieurs lectures pour intégrer tous les non dits de l'histoire et de ce flash-back essentiel pour l'histoire.

Et donc, je n'ai toujours rien spoilé: Elijah Snow retrouve la mémoire, ça va chauffer dans les prochains épisodes.

Le ton, les thèmes changent mais dans la continuité : danger, revanche, puissants ennemis dans l'ombre. Une atmosphère de conspiration se met en place et l'enjeu devient pesant.
Magistral tournant du scénario !
La lecture de Planetary, précédée d'un magnifique avant-propos du grand Alan Moore, n'est pas chose aisée au départ. En effet, le scénariste Warren Ellis nous balade de scène en scène, et il est difficile de s'y retrouver, tellement tout semble s'emmêler. On a affaire ici à des sortes d'archéologues de phénomènes paranormaux, trois pour être exact, employés par un boss appelé le quatrième Homme, un personnage mystérieux et extrêmement généreux, qui leur donne pour simple mission d'observer sans intervenir. le début se passe en 1999 dans un désert dans lequel Elijah Snow, un homme aux pouvoirs glaçants, vit dans l'ennui depuis 10 ans. Il est vieux d'un siècle, boit comme tous les matins son café édulcoré dans un bar où il flingue la climatisation, et reçoit un jour la visite de Jakita Wagner, une employée de Planetary aux pouvoirs surhumains. Elle lui propose un job pour un million de Dollars par an, d'effacer son passé, et en retour, lui demande de partager ses souvenirs, ses pouvoirs, et son expérience pour le restant de sa vie. Snow accepte le deal alléchant, et ils se rendent tous les deux dans une agence secrète de la société, où le Batteur, une sorte de geek avant l'heure, dont le pouvoir est de parler aux machines, les attend. Pour leur première mission ils vont se rendre aux Adirondacks, où un homme a disparu dans un complexe sous-terrain depuis 1945. Étrangement, ils retrouvent cette personne, le docteur Brass, vivant bien que grièvement blessé.
Ce qui peut paraître frappant dans Planetary est cette affirmation vertigineuse : Dieu existe. Comme si, lorsqu'un un phénomène mystérieux restait inexpliqué, il s'agissait d'une volonté divine. L'oeuvre nous dit par ailleurs qu'après la mort, il n'y a rien, que l'Enfer et le Paradis sont sur Terre, que rien ne change dans l'au-delà, même si les fantômes existent. Une autre idée, plus politique et plus fondée, concerne sans la nommer Margaret Thatcher, décrit ses idées réac par rapport à l'homosexualité, aux « ventres vides », au droit de vote, à ces pitoyables années 80's d'une Angleterre profondément divisée.
Warren Ellis mêle science-fiction et fantastique avec brio dans de brèves histoires, dont le leitmotiv est la dénonciation de l'autodestruction par l'avancée technologique au service du mal et du totalitarisme. Si cette lecture peut sembler déstabilisante au début, on finit par s'y retrouver ensuite et se laisser happer par ces courts récits bourrés d'imagination et de rebondissements, et qui au final, formeront un tout cohérent. le couple Warren Ellis au scénario et John Cassaday avec de superbes illustrations fonctionne à merveille dans les deux tomes.
Lien : https://artpunkrock.wordpres..

L'amour d'Ellis pour la littérature et l'histoire, passé par le prisme de sa propre et étrange vision, le place aux côtés de son contemporain Alan Moore [...] Alors que tant de comics se rebootent, s'Ultimate-isent ou se Year One-isent en une frénésie masturbatoire, ces deux-là créent des univers aussi riches et étranges qu'on puisse l’espérer, à la fois curieusement familiers et complètement nouveaux. Ils sont les deux piliers des comics modernes.

Joss Whedon
Nous entretenons des rapports étranges avec nos fictions ici. Parfois nous avons peur qu'elles se réalisent. Parfois nous aimerions qu'elles le fassent.
On ne peut jamais se débarrasser complètement des réacs, quel que soit le nombre de capotes qu'on vende.
[Elijah Snow] Ils n'ont pas l'air joyeux...même pour un enterrement.
[Jakita Wagner] Ce sont des gens des années 80.