EAN : 9781409198574
Orion (05/08/2021)

Stroud is a former war photographer who left the frontline before his luck ran out. His closest friend and mentor, Vincent Raphael, was not so fortunate, and was killed in an explosion in Jordan.

Six years later, Raphael is allegedly sighted in Istanbul. Reluctantly, Stroud is drawn back into a life that nearly destroyed him, and so begins a journey that takes him from the Balkans to the Netherlands, from Berlin to Paris, as he hunts down the ... >Voir plus
Que lire après Proof of LifeVoir plus
+++++++ SIGNE DE VIE +++++++

Le dernier thriller de Roger Jon Ellory, auteur britannique de plusieurs livres à succès, est paru le 5 août dernier et constitue un roman d'espionnage dans le genre cher à son compatriote John le Carré. Peut-être même un hommage au grand maître du genre décédé il y a tout juste un an, en décembre 2020 ?

Stroud, un journaliste de guerre de 37 ans, est invité à Londres par son ancien collègue Marcus Haig, actuellement rédacteur extérieur du quotidien "The Times", qui lui propose une mission : vérifier si le reporter Vincent Raphael vit toujours et pourquoi il n'a pas donné signe de vie depuis 6 ans.

Raphael a été à la fois le mentor et le meilleur ami de Stroud avec qui il a roulé sa bosse un peu partout dans le monde où il y avait guerre ou conflit armé, le Congo Belge, le Biafra, le Vietnam ... pour tomber victime d'un attentat à la bombe en Jordanie en 1970. Par une indélicatesse de la part du MI6, le service des renseignements britanniques, Haig a appris qu'il serait encore en vie et que la DGSE, Direction Générale de la Sécurité Extérieure française le cherche à Istanbul.

Sans grand enthousiasme, mais curieux et moyennant 2.200 £, tous frais couverts, Stroud se met en route pour Byzance-Constantinople- Istanbul.

Déplacement sans résultats, mais une rencontre avec des officiers du MIT, le service turc de sécurité, qui le mettent dans un avion pour Londres et avec un certain Jean-Michel Fournier, assistant de l'ambassadeur de France en Turquie et en charge des questions de sécurité.

Sur une photo récente mais très floue, Haig et Stroud pensent pouvoir distinguer Raphael et la jolie archiviste du Times, Nina Benson, trouve une autre photo du disparu mais avec la mention Hendrik Dekker dans un dossier relatif à l'enlèvement d'un homme politique allemand.

Est ce que Raphael et ce Hendrik Dekker serait la même personne ?
Stroud et Nina partent en Hollande où vivent 3 hommes avec ce nom. Celui qui réside à Leyde, non loin du IDB, le service des renseignements des Pays-Bas, pourrait être le bon mais est absent.

Stroud s'introduit dans son appartement et y trouve bien cachée une petite clé de consigne de l'aéroport de Berlin. Prochaine escale de Stroud, mais avant qu'il n'arrive à ouvrir la consigne, il est arrêté et soumis à un interrogatoire pénible sur Dekker et l'origine de la petite clé par des gars qui appartiennent apparemment au BND, le service fédéral allemand des renseignements.

Remis sur l'avion direction Londres, Stroud décide de continuer son enquête malgré tout et se rend à Paris en vue d'un entretien avec Jean-Michel Fournier.

Chères lectrices et chers lecteurs, je vous laisse découvrir comment notre journaliste se débrouille avec tous ces beaux services : MI6, MIT, DGSE, IDB, BND et l'agence de renseignements Mossad israélien.

Dans cette histoire sur arrière-fond de guerres et terrorisme, rien n'est ce qu'il paraît et Stroud ne rencontre que des gens qui ne sont pas ce qu'ils prétendent être.

Avec sa virtuosité habituelle de conteur né , R.J. Ellory vous guidera à travers ce labyrinthe où son héros se trouve, dans sa recherche d'un ami, confronté à une réalité à facettes multiples.

Videos de R.J. Ellory (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de R.J. Ellory
" Un très grand auteur de polar ! C'est addictif !" - Valérie Expert. "Une grande finesse de la psychologie noire. C'est un véritable page Turner !" - Gerard Collard. ""Le dernier R.J. Ellory ! le plus francophile des anglais ! Un roman noir qui se passe au fin fond des États-Unis, dans les Appalaches. Ellory excelle dans cette écriture noire et descriptive qui vous plonge dans une ambiance noire, moite et chaude des petites villes pauvres américaines. Une fin complètement inattendue ! " - Jean-Edgar Casel
Avec ce thriller magistral, qui évoque autant True Detective que Top of the Lake, R. J. Ellory cumule une intrigue au suspense implacable et une histoire familiale d'une émotion rare.
#polar #lagriffenoire