Éditeur : Seuil Jeunesse (10/10/2019)

Une balade dans la nuit à la suite d'un chat espiègle pour voir le monde d'un autre œil et ouvrir le champ des possibles...
​Dans cet album fantasque et poétique, tout est possible... Surtout de rêver !

beatriceferon
  16 novembre 2019
Une petite fille, à laquelle son pyjama donne l'apparence d'un félin, suit un chat doté de pouvoirs magiques. Il l'emmène, de nuit, sur les toits de la ville pour un périple enchanté.
Oui, je sais. Ce magnifique album est destiné aux enfants. Je compte en régaler mes petits-neveux, mais rien ne m'empêche de m'y plonger d'abord.
L'histoire se déroule sur des doubles pages : d'un côté le texte, de l'autre, une belle illustration. Bien qu'il s'agisse d'une aventure nocturne, les dessins sont très colorés. On prendra plaisir à en découvrir les détails : les étoiles filantes zébrant le ciel, l'intérieur des appartements, le jardin dont les buissons cachent des oiseaux endormis... Beaucoup de décors sont constitués de points, de traits, de petites lignes ondulées.
On fait la connaissance d'animaux merveilleux : au chat s'ajoutent une souris vêtue d'une robe à pois, un gros chien bleu qui déteint, un pigeon tigré ou un renard chaussé de bottes de cow-boy. A leur liberté s'oppose la tristesse des pensionnaires du zoo, prisonniers de leur cage. A la sérénité de la fillette qui a vécu un rêve enchanté répond la mauvaise humeur de l'adulte qui a, hélas, perdu ce pouvoir d'imagination.
Les textes sont pleins de poésie et les dessins mêlent habilement réalisme et fantasmagorie.
J'ai beaucoup aimé ce livre, car, quelque part, je suis encore une enfant. J'ai hâte de le faire découvrir aux petits et d'observer leurs réactions.