Sophie Bédard (Autre)
Les 400 coups (10/11/2022)
4.25/5   8 notes
Toinou et petite soeur ont une relation harmonieuse, en fait, ils s’entendent à merveille. Mais comme tout grand frère, parfois Toinou trouve sa petite soeur un brin collante et encombrante.

Il y a un loup dans la chambre de mamie et autres bizarreries nocturnes met en scène Toinou et petite soeur dans trois aventures à faire rire et frissonner, où la patience de Toinou est mise à rude épreuve et où le sens de la répartie et l’ingéniosité de petite so... >Voir plus
Que lire après Il y a un loup dans la chambre de mamie et autres bizarreries nocturnesVoir plus
Toinou et sa petite soeur partagent une chambre, bien sûr, la petite fille ne fait qu'embêter son grand frère au lieu de dormir.
Entre histoires d'ogre, de loup et soirée pyjama, les deux enfants passent des nuits agitées, mais aussi remplies d'humour et de tendresse.
Cet album pour enfants rassemble trois histoires :
- L'histoire de peur
- Mamie Loup
- La soirée pyjamoua
Le point commun entre toutes celles-ci est bien sûr la nuit... et l'endormissement !
L'histoire de peur est un grand classique petite soeur / grand frère, elle n'arrive pas à dormir et Toinou lui raconte une histoire. J'ai beaucoup aimé ce récit qui montre bien la taquinerie de Toinou, les mots déformés par la petite fille et l'imagination du grand frère.
La deuxième histoire est une sorte de "revisite" du Petit Chaperon Rouge, c'est pour moi la plus drôle des trois, j'ai vraiment aimé l'humour qui se dégageait des dialogues. Cette idée de Mamie Loup est vraiment bien trouvée, ainsi que la chute.
La soirée pyjamoua conclut ce petit recueil et rassemble de beaux souvenirs d'enfance : le copain qui vient dormir à la maison, la petite soeur agaçante, les garçons qui veulent rester entre eux... la toute fin est très poétique et nous replonge dans ces belles histoires qui berçaient nos soirées, amenant une issue toute en douceur à ce volume attendrissant et humoristique.

Pourquoi lire Il y a un loup dans la chambre de mamie ?

Même en étant adulte, cet ouvrage est comme une friandise oubliée de l'enfance, il rappelle de très belles images. Pour les enfants, je dirais que l'on peut conseiller ce livre à partir de 7-8 ans, avec en lecteur un parent, ou encore mieux un grand frère !
Les illustrations sont très douces et rondes. Côté dialogues, les détournements de mots de la petite soeur sont conformes à ce qu'un enfant peut imaginer, bref c'est un album que je ne peux que recommander, et que j'aurais aimé lire lorsque j'étais petite.
Lien : http://racontemoilalecture.o..
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique jeunesse" de novembre 2022, organisée par Babelio.
Merci à Babelio et aux Editions "Les 400 coups" pour cet envoi.
Cette bande dessinée raconte 3 histoires où une petite fille "petite soeur" fait appel à son grand-frère, Toinou, pour qu'il lui raconte une histoire " (L'histoire de peur), la rassure (Mamie Loup) ou l'intègre dans ses jeux (La soirée pyjamoua).
Petite soeur est collante et a du mal à s'endormir. Toinou est agacé mais se laisse mené par le bout du nez.
Les illustrations sont pleines de douceur et de tendresse. Les dialogues sont amusants. Petite soeur pose beaucoup de questions, dans son langage parfois approximatif : "J'aurais bien aimé ça, moi, que, Mamie c'est le loup"., "Et après que vous avez vomi, on fait le maquillaaage ?".

Cette BD devrait plaire à tous les enfants qui se reconnaitront dans ces deux enfants.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Toute la famille a adoré ce livre !
Mes filles de 5 et 7 ans nous demandent sans cesse de la relire le soir avant d'aller au lit !
La soirée "pyjamoua" a particulièrement de succès chez nous !
Les parents apprécient également de se remémorer de bons souvenirs d'enfance !
Mon avis :
Le titre :
Drôle et mystérieux

L'histoire :

3 histoires distinctes qui se déroulent quasiment intégralement dans la chambre que Toinou partage avec sa petite soeur :

L'histoire de peur
Mamie loup
La soirée pyjamoua

Une lecture très agréable, qui se lit assez rapidement en une ou plusieurs fois.

Les histoires sont très orientées sur l'imagination débordantes des enfants, et tout ce qui entoure la nuit (qui on le sait peut effrayer quand on

est petits).

Le livre a plutôt tendance à dédramatiser les croyances qui font peur : le loup, les monstres .. tout cela en utilisant l'humour.

Il peut être lu avec des petits, des un peu plus grands, par des ados ..

Mes enfants l'ont trouvé très sympa !

Avec les petits, cela peut permettre de parler de leurs fameuses peurs nocturnes.

Tout est raconté sous forme de dialogue entre le frère et la soeur.

Les dessins sont simples et très sympas, avec des tons essentiellement dans les violets.