Wildproject Editions (01/10/2016)
3.83/5   3 notes
Protéger la nature par notre activité économique ? C est non seulement possible, mais nécessaire. Une révolution industrielle est en marche, fondée sur une nouvelle relation au vivant. Emmanuel Delannoy en décrypte les rouages, pour les citoyens et pour les décideurs. Nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas.
Que lire après La PermaeconomieVoir plus
Comment dire ? Pour moi, ce livre décrit en détail la dernière virevolte du capitalisme. Ce n'est certainement pas ce que veut nous dire Emmanuel Delannoy. Mais bon, je m'empare à ma façon de son récit, qu'il me pardonne ! Pas de doute le capital dans économie de partage, circulaire ou de fonctionnalité conduit toujours l'économie, la production. Alors, pourquoi et comment critiquer le capitalisme comme système dispendieux en ressources énergétiques fossiles alors qu'il est capable, aujourd'hui, de travailler avec les énergies renouvelables et de créer toujours plus de valeur et donc de capital. Pour le comment, la réponse me semble facile. En effet, n'est-il pas temps de partager ce capital, assis sur un fauteuil de "valeurs", avec le plus grand nombre ? Mais où se trouvent ses richesses ? Personnellement, je n'en ai aucune idée ! Dans les journaux peut-être car ils sont les seuls à nous parler de milliards d'euros, de billions de dollars, de la volatilité financière, des flux de titres gérés par des algorithmes et bien sûr du classement mondial des personnes les plus riches (en indiquant la nationalité ... Ensuite, pourquoi critiquer un système qui s'adapte aussi bien aux crises ? Simplement parce qu'il ne s'adapte pas au bonheur de tous mais partage les crises inégalement.
Vous voyez je crois que je suis passé complétement à côté de ce livre. Mais Je vais me filmer en train de fondre mon or pour le transformer en fluide. Je vais faire un malheur comme influenceur dans la catégorie transition sur YouTube. Avec le Covid plus de bonneteau, il faut être agile !

La vie recycle en permanence l'ensemble de ses constituants.

Videos de Emmanuel Delannoy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Delannoy
Alors que, depuis quelques années, le biomimétisme bénéficie d'une forte reconnaissance médiatique, pour certains, cette notion reste encore floue. Afin de nous éclairer, Emmanuel Delannoy détaille dans cette vidéo les enjeux mais aussi les limites du biomimétisme. À partir d'exemples concrets, l'auteur de l'essai « Biomiméthique » nous explique en quoi s'inspirer de la nature pour concevoir des produits, des procédés ou des systèmes tout en respectant ses limites pourrait nous aider à faire face à la crise du vivant. Il défend également une approche éthique de cette pratique pour voir émerger un nouveau rapport au vivant.
« Biomiméthique » de Emmanuel Delannoy, un livre à retrouver sur : https://www.ruedelechiquier.net/essais/333-biomimethique-.html