Wildproject Editions (17/11/2011)
“Homo sapiens, cher grand primate bipède doté de raison, c’est à vous que j’écris aujourd’hui. Je voudrais, avant d’aller plus loin et au risque de vous perturber, vous faire d’emblée cet aveu : je m’appelle Cerambyx cerdo, et je ne suis pas un être humain.” Cerambyx cerdo (dit aussi “Grand capricorne”), est un coléoptère protégé qui vit dans les vieux chênes. Cela faisait longtemps qu’il voulait nous parler, et il a beaucoup à nous dire. Sur l’économie, l’intellige... >Voir plus
Que lire après L'économie expliquée aux humainsVoir plus
Un grand capricorne parle aux humains pour leur ouvrir les yeux sur l'importance de la biodiversité dont ils font partie.
Il nous dispense de petits rappels d'économie, notamment sur la différence entre le coût, la valeur et le prix. Il est aussi question des services rendus par les écosystèmes et la biodiversité. Combien la biodiversité, qui est un bien commun, rapporte-t-elle ? Elle nous sert à nous nourrir, à épurer les eaux, à la photosynthèse, et à bien d'autres choses.
Le coléoptère nous rappelle que l'économie actuelle est basée sur le fossile (le pétrole qui donne de l'énergie et le plastique). Elle pille les ressources de la Terre, sans prendre en compte les conséquences, et ne produit que du déchet. On réduit les espaces agricoles et naturels à un rythme effréné.
Cerambyx cerdo aborde, à titre d'exemple, la menace sur les abeilles. Il apporte sa vision, non anthropocentrique, du sujet. le gros du problème vient de la sélection des abeilles pour les rendre toujours plus productives. À force de limiter leur diversité, elles sont devenues fragiles…
En termes de solution, l'insecte bavard avance le biomimétisme, l'économe circulaire, l'économie de fonctionnalité. La crise que les humains traversent est d'après lui une opportunité pour changer.
Le grand capricorne n'est pas toujours crédible en tant qu'insecte, mais peu importe. Son message passe admirablement bien et donne envie d'être suivi.
Je ne peux que recommander ce petit ouvrage pédagogique, à l'écriture claire, débordant de sagesse et de bon sens.
Un peu moqueur mais ô combien pertinent, ce dernier essai d'un spécialiste des pratiques du développement durable donne la parole à Monsieur « Grand Capricorne », insecte du bois. Celui-ci interpelle le genre humain sur l'opportunité de s'inspirer des modèles de la Nature pour intégrer l'économie dans la biodiversité… simple et révolutionnaire ! Testé par Véronique (Bibliothèque de Viroflay)
Ecrit de manière simple, sympathique et claire, ce petit livre est une initiation à l'économie et à son impact sur l'environnement. La plume est "mignonne" et donne une bonne idée des problématiques contemporaines liées à nos déboires capitalistes.

Videos de Emmanuel Delannoy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Delannoy
Alors que, depuis quelques années, le biomimétisme bénéficie d'une forte reconnaissance médiatique, pour certains, cette notion reste encore floue. Afin de nous éclairer, Emmanuel Delannoy détaille dans cette vidéo les enjeux mais aussi les limites du biomimétisme. À partir d'exemples concrets, l'auteur de l'essai « Biomiméthique » nous explique en quoi s'inspirer de la nature pour concevoir des produits, des procédés ou des systèmes tout en respectant ses limites pourrait nous aider à faire face à la crise du vivant. Il défend également une approche éthique de cette pratique pour voir émerger un nouveau rapport au vivant.
« Biomiméthique » de Emmanuel Delannoy, un livre à retrouver sur : https://www.ruedelechiquier.net/essais/333-biomimethique-.html