AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362211386
32 pages
Mic Mac (13/10/2011)
4.5/5   3 notes
Résumé :

Valentin Torboyaux est méchant, très méchant, et le Père Noël le sait ! Alors quand Valentin ne trouve devant son sapin qu'une minable paire de chaussettes, il imagine aussitôt un plan diabolique : si le Père Noël ne lui offre pas ce qu'il veut, Valentin le lui volera ! Avec quelques bâtons de dynamite, des trappes dans le plancher, un tigre ou deux, le Père Noël n'a aucune chance. A moins que...
>Voir plus
Que lire après Un piège pour le Père NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Valentin est un sale gosse. Un vrai de vrai. A tel point que ses parents, très riches, lui donnent tout ce qu'il souhaite. Pas parce qu'il le mérite, mais parce que leur fils les terrifie ! Chaque année, avant Noël, c'est la même comédie. Valentin prépare une liste incroyablement longue et quand le Père Noël la reçoit, il n'y jette même pas un oeil. Il faut dire que le Père Noël sait à quel point Valentin est un horrible garnement. Mais le gros barbu est magnanime et il ne peut laisser un enfant, aussi mauvais soit-il, sans cadeau. Alors, chaque 25 décembre, Valentin a droit à un petit paquet au pied du sapin. A l'intérieur, toujours la même chose : une paire de chaussettes. Insupportable pour le jeune garçon. C'en est trop, sa décision est prise. L'année prochaine, quand le Père Noël passera par la cheminée, il tombera dans un piège : « Je vais attraper ce vieux fou et lui voler tous ses cadeaux. » Mais les choses ne se passent pas toujours comme on l'espère…

Les auteurs ont choisi de prendre à contre-pied les poncifs propres à nombre d'albums ayant Noël pour thème. L'histoire repose ici entièrement sur le machiavélisme de Valentin. Une sorte d'humour noir et décalé qui surprend agréablement même si, à la fin, le piège se referme sur son créateur et le bien l'emporte. Les différentes étapes du déroulement du plan s'enchaînent avec clarté. On suit avec une certaine inquiétude la progression du funeste projet et on rit de son lamentable échec.
Les illustrations, dont le grain est parfois proche de l'animation, sont un régal d'expressivité. L'air sournois et déterminé de Valentin est parfaitement rendu, de même que son terrible dépit en fin d'album.

Les enfants sages se réjouiront de constater que le Père Noël a le dernier mot. Certains seront peut-être déçus de ne pas voir le mal triompher. Quoi qu'il en soit, une chose est sûre : tous auront passé un agréable moment à la lecture de cet album franchement drôle.



Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          110
A lire aux grands ne convient pas avant le Cours Moyen?
Cet enfant pourri gâté capte très vite l'attention des grands...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les parents de Valentin lui donnaient tout ce qu'il souhaitait. Pas parce qu'il l'avait mérité, mais parce que leur fils les terrifiait !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : humour noirVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20224 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}