Sociales (16/04/2021)
4.33/5   3 notes
En 1525, les paysans de différentes régions de l'Allemagne se soulèvent, pour des raisons à la fois sociales, économiques et religieuses. Massive, leur révolte est pourtant bientôt écrasée dans le sang. L'ouvrage classique d'Engels livre le récit de cette révolte, cherchant ainsi à réactiver la mémoire des traditions révolutionnaires du peuple allemand. Écrit au lendemain de l'échec de la révolution de 1848, il propose aussi en creux une analyse des luttes du XIXe s... >Voir plus
Que lire après Guerre des paysans en AllemagneVoir plus
Réédition du classique de Friedrich Engels sur le soulèvement des paysans en Allemagne en 1525, avec lequel il cherche à doter le mouvement révolutionnaire allemand d'une mémoire collective et de figures héroïques, mais aussi à inscrire les récentes révolutions de 1848 dans leur continuité historique.
(...)
On ne peut mieux dire qu'Éric Vuillard dans sa préface : « L'écriture, le ton, la langue abrupte d'Engels, sa clarté exemplaire, forment un nouveau rapport au lecteur, au monde, à la pensée. Son savoir est élaboré mais égalitaire, son écriture est savante mais adressée à tous. »

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Cette souveraineté de la théologie dans tout le domaine de l'activité intellectuelle était en même temps la conséquence nécessaire de la situation de l’Église, synthèse de la plus générale et sanction de la domination féodale régnante.
Il est donc clair que toutes les attaques dirigées en général contre le féodalisme devaient être avant tout des attaques contre l’église, toutes les doctrines révolutionnaires, sociales et politiques devaient être en même temps et principalement des hérésies théologiques.