AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
The Punisher tome 7 sur 16
EAN : 9782845389762
130 pages
Panini France (05/02/2007)
3.83/5   6 notes
Résumé :

Une femme terrifiée raconte son histoire au Punisher. Peu après, ses persécuteurs sont dans la ligne de mire du justicier. Ils enlèvent des jeunes filles qui finissent dans les bordels de New York. Froids, cruels, vétérans du génocide ethnique de l'Europe de l'Est, ces trafiquants d'êtres humains sont une cible nouvelle pour Frank Castle. L'album vous présente le récit complet Les Négriers, écrit pas Garth Ennis et illustré par Leandro Fernandez, avec toutes... >Voir plus
Que lire après The Punisher, tome 7 : Les négriersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce tome faite suite à "Le haut est en bas et le noir est blanc" et il contient les épisodes 25 à 30 de la série mensuelle.

Tout commence avec une femme (Viorica) qui tire sur Antony Pavla, un petit truand. Il se trouve que cet assassinat se déroule sous les yeux du Punisher qui, lui, ne rate le petit truand. de manière inattendue cette femme réussit à attendrir Frank Castle qui la prend en charge et l'amène dans une de ses planques pour lui offrir le gîte et le couvert le temps qu'elle se remette.

Viorica explique à Castle qui elle est, comment elle a été amenée à tirer sur ce truand. À la fin de son explication, Castle conclut que beaucoup d'hommes devront mourir. Parallèlement, le lecteur fait connaissance avec Cristu Bulat et Vera qui gèrent un réseau de proxénétisme comme de bons chefs d'entreprise. Il y a Tiberiu le père de Cristu qui aime bien se salir les mains. Il y a également les 2 flics Parker (le petit noir en butte aux blagues racistes de ses collègues) et Miller, sa partenaire. Il y a Westin la taupe au sein du commissariat, et le commissaire prêt à une petite entorse à la vérité pour décrocher une promotion. Il y a également une assistante sociale plus ou moins efficace.

À chaque tome, la question que se pose le lecteur est de savoir comment Ennis va pouvoir renouveler son scénario par rapport aux tomes précédents. Il commence cette histoire assez innocemment sur le mode du Punisher qui réalise une opération de nettoyage de routine. Or dès le premier épisode, la tension entre les personnages est incroyable et l'accroche est inédite : Castle accepte de s'embarrasser d'une femme à la fois témoin et actrice dans un assassinat. Il était difficile de penser qu'après les actes de Nicky Cavella, il soit possible d'inventer une situation qui implique émotionnellement le Punisher.

Or les actes décrits par Viorica sont d'un tel niveau de barbarie et de cruauté qu'ils touchent même Castle anesthésié pourtant par des années de massacres et de crimes. Ennis s'avère une fois de plus un conteur hors pair et la haine ressentie par Castle s'accompagne d'une répulsion irrépressible du lecteur vis-à-vis des crimes commis, le pire étant leur plausibilité et leur actualité. Ce tome est à déconseiller aux âmes sensibles. Ennis ne s'arrête pas à décrire l'horreur vécue par cette femme (sans aucune once de complaisance ou de voyeurisme), il densifie également sa narration en donnant le point de vue de Cristu Bulat qui apparaît humain malgré ses exactions, très avisé dans sa gestion. Ennis réussit à ne pas le transformer en un monstre facile à haïr en bloc : Cristu gère logiquement et efficacement son entreprise.

Le rôle du monstre est réservé au père. Il ajoute là-dessus le point de vue des 2 flics et de l'assistante sociale, à la fois pour un commentaire sur l'obligation civile de ne pas fermer les yeux, mais aussi sur les limites des moyens légaux face à des individus qui sont trop éloignés des normes sociales. L'ensemble de la narration est empreint d'un fatalisme terrible : Castle explique que même s'il vient à bout de cette bande organisée, ça n'empêchera en rien que d'autres continuent de prospérer dans ce même commerce, en perpétrant les mêmes horreurs. Il est impossible d'échapper à l'efficacité implacable de ces organisations. Pire encore, l'assistante sociale explique qu'elle ne peut exposer l'étendue de la barbarie de ces individus car personne n'est prêt à accepter que de telles horreurs soient possibles.

Avec un scénario aussi noir, réaliste et prenant, il est facile d'oublier les illustrations, tellement le récit porte à lui seul cette bande dessinée. Pour cette histoire, Leandro Fernandez dessine et Scott Koblish encre ses dessins. À aucun moment, ils ne jouent sur le registre du voyeurisme. L'encrage garde l'aspect un peu rond des visages et des formes ce qui diminue peut-être un tout petit peu l'impact visuel. Pour le reste, c'est une tuerie du début à la fin.

Chaque personnage a un physique spécifique qu'on ne peut pas oublier (en particulier Parker et Miller). Mine de rien (sans en mettre plein la vue), Fernandez porte une attention aux détails appréciable (par exemple les noms des 2 flics sur leur uniforme). Ses planches sont rapidement lisibles avec une moyenne de 4 à 5 cases par page. Chaque coup porté fait mal. Les scènes de dialogues bénéficient d'une mise en scène qui les rend vivantes. L'apparente évidence et la simplicité de ses planches cachent une efficacité redoutable. Un exemple parmi d'autres : la dernière page du premier épisode correspond à la prise de conscience de Castle qu'il a rencontré des ordures ayant atteint un niveau de barbarie inhumaine auquel il n'a jamais encore été confronté.

La première case montre Castle regardant Viorica en train de boire. Les 3 autres cases de la largeur de la page constituent un travelling avant sur l'emblème du crâne qui orne la poitrine du Punisher. Il y a dans ces quelques cases une inéluctabilité et une intensité implacable rarement égalées.

Avec ce tome, Ennis et Fernandez atteignent des profondeurs de noirceur dignes des plus grands romans noirs. Il n'y a pas d'espoir, les actions de Castle ne feront pas grande différence, la société ne sait pas se défendre face à de tels monstres. Frank Castle continue de tuer des criminels même s'il sait sa mort certaine et la futilité de ses actions. le massacre continue dans "Barracuda" (épisodes 31 à 36).
Commenter  J’apprécie          20
Après un tome regroupant des histoires indépendantes assez inégales, ce septième tome poursuit la publication de la série régulière de Punisher en regroupant les épisodes #25 à #30 (The Slavers), parus entre novembre 2005 et avril 2006.

Changement de décor pour le Punisher que l'on ne retrouve plus face à la mafia ou à la poursuite de dealers de substances illicites. Cette fois, Garth Ennis plonge son justicier dans le milieu de la prostitution et aborde le thème du trafique de filles de l'Est par des anciens criminels de guerre recyclés en proxénètes sans merci.

La destinée de ces jeunes filles, victimes de violences physiques et mentales extrêmes, ainsi que les dialogues très durs et les méthodes de torture utilisées par le Punisher, justifient amplement le fait d'intégrer ce récit au sein de cette collection «Max», réservée à un public averti. J'ai bien aimé la fin de ce récit, qui résume tout le désarroi de celles qui finalement parviennent à s'échapper de ces réseaux de prostitution.

En parallèle, le scénariste de « Preacher » va également s'intéresser aux représentants de l'ordre et plus particulièrement à un tandem de policiers et à leurs collègues ripoux. L'histoire de ces deux flics, Marcie Miller et Russ Parker, qui tentent de rester du bon côté de la loi est assez bien développée et intéressante à suivre.

Et pour couronner le tout, il y a à nouveau le splendide boulot de Leandro Fernandez, qui intègre à la perfection ses scènes ultra violentes à une ambiance glauque et sombre.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Garth Ennis (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Garth Ennis
C'est devenu un rendez-vous incontournable de l'année en terme d'infos sur le futur planning de l'année : les Big News sont de retour ! Et pour la première fois, pour ces "Big News 2024" qui couvrent la période juin-septembre, Aurélien & Émile vont revenir à l'oral sur certaines des annonces les plus excitantes de la galaxie comics. Pourquoi un format plutôt qu'un autre ? C'est quoi l'idée derrière la Deadpool Versus Collection ? Quand se déroule la Phase III de la Haute République ? C'est qui le plus fort entre Garth Ennis et Jeff Lemire ? Toutes ces réponses et bien d'autres encore vous attendent ici !
+ Lire la suite
autres livres classés : prostitutionVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20277 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}