AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 221256046X
Éditeur : Eyrolles (19/02/2015)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
C’est l’histoire de Quentin, cadre en ressources humaines dans une entreprise de logistique. Il est également mari, père de deux enfants, collègue, ami… Au fil du livre, Quentin rencontre différents personnages, il devient tour à tour acteur et observateur de relations d’abord difficiles, puis qui s’améliorent avec le temps. Il prend conscience des mécanismes de la dégradation relationnelle, ceux de la bonne qualité relationnelle. Il apprend comment un conflit se mo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   17 juin 2015
La confiance doit être mieux enseignée. Le développement de la qualité relationnelle,par l'anticipation de ses processus de dégradation, compose le liant du pacte social. C'est un choix, entre la promotion d'une politique sécuritaire et celle d'une politique porteuse de l'idée de liberté.Néanmoins, même si les conservatismes s'exacerbent parfois, on assiste à des évolutions rassurantes sur tous les plans.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   17 juin 2015
Derrière l'accusation de manipulation, il y a l ' idée qu' une personne pense que l'autre est animé d ' une intention malveillante à son égard . Ce mécanisme du prêt d 'intentions est un facteur déclencheur d 'émotions négatives et est toujours présent d a ns l es relations conflictuel les. Le soupçon, l'accusation de mensonge, fonctionnent selon ce principe.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   17 juin 2015
Le droit définit les limites de l'acceptable et du répréhensible selon les conceptions d'hier. Il édicte les motivations du passé. Or, une relation n' est pas rigide. Au nom d'expériences vécues comme négatives, contraires à la bienséance, à la probité ou à d'autres repères communs à une époque, il impose des règles. Et les juristes s'affrontent face à la complexité parfois anachronique des différends . C'est un monde de tiers qui vit de l'adversité. Un monde de tiers devenu aussi complexe que sa création, l'organisation judiciaire, elle-même de moins en moins adaptée à rétablir des liens de communication apaisés. La nécessaire évolution des professions du droit me paraît d'actualité . . .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   17 juin 2015
De même que la contrainte, le jugement peut être bien ou mal perçu selon
que la relation est fondée sur la confiance ou non . Un jugement positif dans
une relation d e confiance sera vécu comme d e l a reconnaissance. Dans une
relation d e méfiance, il sera interprété comme une flatterie hypocrite.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   17 juin 2015
Un peintre peut coucher sur sa toile une variété infinie de couleurs, de formes, de représentations,réelles ou imaginaires, avec seulement trois couleurs de base : le rouge, le bleu et le jaune. Nous, nous avons neuf éléments de base de
la relation à l'information. Trois en réception, trois en traitement,trois en émission. Tu imagines la richesse de nos possibilités pour . communiquer . . .
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
autres livres classés : ressources humainesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

expressions anglaises

Une facile pour commencer. On l'a tous apprise au collège celle-là ! "to rain dogs and cats"

pleuvoir des cordes
avoir beaucoup d'animaux
pleurer des larmes de crocodile

13 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : langue française , expression anglophone , humourCréer un quiz sur ce livre