AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212560466
195 pages
Eyrolles (19/02/2015)
3.33/5   3 notes
Résumé :
C’est l’histoire de Quentin, cadre en ressources humaines dans une entreprise de logistique. Il est également mari, père de deux enfants, collègue, ami… Au fil du livre, Quentin rencontre différents personnages, il devient tour à tour acteur et observateur de relations d’abord difficiles, puis qui s’améliorent avec le temps. Il prend conscience des mécanismes de la dégradation relationnelle, ceux de la bonne qualité relationnelle. Il apprend comment un conflit se mo... >Voir plus
Que lire après J'ai décidé de faire confiance : Comment bien s'entendre avec tout le monde... ou presqueVoir plus
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
La confiance doit être mieux enseignée. Le développement de la qualité relationnelle,par l'anticipation de ses processus de dégradation, compose le liant du pacte social. C'est un choix, entre la promotion d'une politique sécuritaire et celle d'une politique porteuse de l'idée de liberté.Néanmoins, même si les conservatismes s'exacerbent parfois, on assiste à des évolutions rassurantes sur tous les plans.
Commenter  J’apprécie          10
Derrière l'accusation de manipulation, il y a l ' idée qu' une personne pense que l'autre est animé d ' une intention malveillante à son égard . Ce mécanisme du prêt d 'intentions est un facteur déclencheur d 'émotions négatives et est toujours présent d a ns l es relations conflictuel les. Le soupçon, l'accusation de mensonge, fonctionnent selon ce principe.
Commenter  J’apprécie          10
Le droit définit les limites de l'acceptable et du répréhensible selon les conceptions d'hier. Il édicte les motivations du passé. Or, une relation n' est pas rigide. Au nom d'expériences vécues comme négatives, contraires à la bienséance, à la probité ou à d'autres repères communs à une époque, il impose des règles. Et les juristes s'affrontent face à la complexité parfois anachronique des différends . C'est un monde de tiers qui vit de l'adversité. Un monde de tiers devenu aussi complexe que sa création, l'organisation judiciaire, elle-même de moins en moins adaptée à rétablir des liens de communication apaisés. La nécessaire évolution des professions du droit me paraît d'actualité . . .
Commenter  J’apprécie          00
De même que la contrainte, le jugement peut être bien ou mal perçu selon
que la relation est fondée sur la confiance ou non . Un jugement positif dans
une relation d e confiance sera vécu comme d e l a reconnaissance. Dans une
relation d e méfiance, il sera interprété comme une flatterie hypocrite.
Commenter  J’apprécie          10
Un peintre peut coucher sur sa toile une variété infinie de couleurs, de formes, de représentations,réelles ou imaginaires, avec seulement trois couleurs de base : le rouge, le bleu et le jaune. Nous, nous avons neuf éléments de base de
la relation à l'information. Trois en réception, trois en traitement,trois en émission. Tu imagines la richesse de nos possibilités pour . communiquer . . .
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : médiationsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}