ISBN : 221256046X
Éditeur : Eyrolles (19/02/2015)

C’est l’histoire de Quentin, cadre en ressources humaines dans une entreprise de logistique. Il est également mari, père de deux enfants, collègue, ami… Au fil du livre, Quentin rencontre différents personnages, il devient tour à tour acteur et observateur de relations d’abord difficiles, puis qui s’améliorent avec le temps. Il prend conscience des mécanismes de la dégradation relationnelle, ceux de la bonne qualité relationnelle. Il apprend comment un conflit se mo... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   17 juin 2015
La confiance doit être mieux enseignée. Le développement de la qualité relationnelle,par l'anticipation de ses processus de dégradation, compose le liant du pacte social. C'est un choix, entre la promotion d'une politique sécuritaire et celle d'une politique porteuse de l'idée de liberté.Néanmoins, même si les conservatismes s'exacerbent parfois, on assiste à des évolutions rassurantes sur tous les plans.
rkhettaouirkhettaoui   17 juin 2015
Derrière l'accusation de manipulation, il y a l ' idée qu' une personne pense que l'autre est animé d ' une intention malveillante à son égard . Ce mécanisme du prêt d 'intentions est un facteur déclencheur d 'émotions négatives et est toujours présent d a ns l es relations conflictuel les. Le soupçon, l'accusation de mensonge, fonctionnent selon ce principe.
rkhettaouirkhettaoui   17 juin 2015
Le droit définit les limites de l'acceptable et du répréhensible selon les conceptions d'hier. Il édicte les motivations du passé. Or, une relation n' est pas rigide. Au nom d'expériences vécues comme négatives, contraires à la bienséance, à la probité ou à d'autres repères communs à une époque, il impose des règles. Et les juristes s'affrontent face à la complexité parfois anachronique des différends . C'est un monde de tiers qui vit de l'adversité. Un monde de tiers devenu aussi complexe que sa création, l'organisation judiciaire, elle-même de moins en moins adaptée à rétablir des liens de communication apaisés. La nécessaire évolution des professions du droit me paraît d'actualité . . .
rkhettaouirkhettaoui   17 juin 2015
De même que la contrainte, le jugement peut être bien ou mal perçu selon
que la relation est fondée sur la confiance ou non . Un jugement positif dans
une relation d e confiance sera vécu comme d e l a reconnaissance. Dans une
relation d e méfiance, il sera interprété comme une flatterie hypocrite.
rkhettaouirkhettaoui   17 juin 2015
Un peintre peut coucher sur sa toile une variété infinie de couleurs, de formes, de représentations,réelles ou imaginaires, avec seulement trois couleurs de base : le rouge, le bleu et le jaune. Nous, nous avons neuf éléments de base de
la relation à l'information. Trois en réception, trois en traitement,trois en émission. Tu imagines la richesse de nos possibilités pour . communiquer . . .