Ed Brubaker (Autre)Steve Epting (Autre)
Panini France (19/10/2022)
C'est une course contre la montre pour Captain America, alors que des adeptes de Crâne Rouge commettent des actes de terrorisme partout dans le monde, et que le Cube Cosmique pourrait permettre à ses ennemis de réécrire la réalité. Mais un adversaire en particulier intrigue Steve Rogers : le terrible Soldat de l'Hiver qui s'avère avoir le visage de Bucky Barnes, partenaire de Cap pendant la Seconde Guerre mondiale. Se peut-il que son ami soit vivant ? Et pourquoi a-... >Voir plus
Que lire après Captain America : Le soldat de l'hiverVoir plus
Ça fait un bout de temps que j'avais envie de lire le comics à la base du film Marvel « Captain America : le soldat de l'hiver ». le retour du sidekick de la deuxième Guerre mondiale, mort dans l'explosion d'un avion, méritait une visite et la récente réédition à prix cassé m'a fait franchir le pas.

Bon, je ne suis pas foufou des résurrections de héros ou vilains, usitées à tire-larigot dans les comics, mais là il s'agit plus d'un « coup » : le cas est déterré après soixante ans d'éclipse. de fait, il n'est pas vraiment mort – pour le coup le film suit bien le récit BD. le corps récupéré par les Soviétiques est réparé (avec le fameux bras gauche en métal), le cerveau nettoyé, le gars transformé en machine de guerre sans âme, sorti de l'hibernation quand nécessaire. le SHIELD a retrouvé la plupart des attentats où il était impliqué. Simple. Bien vu.
La réaction de Steve Rogers est la même que dans le film : incrédule, puis amertume, culpabilité d'avoir laissé son ami « mourir », envie de le contrer, mais surtout de le sauver, de le ramener, de le réveiller. le SHIELD, Nick Fury et Sharon Carter en tête, font moins de sentiments : il s'agit d'arrêter une menace létale, qui a même abattu un ami de Sharon ; elle a les crocs.

C'est moins l'action que les émotions humaines éprouvées par les ressortissants qui m'ont plu. L'aspect dramatique, même tragique, est poignant.
Le dessin de Steve Epting et Michal Lark est un peu statique pour les scènes d'action, mais il fait merveilles sur les flashbacks. Sous leur plume, Rogers est un poil trop baraqué à mon goût, mais au bout d'un moment je n'y ai plus fait attention.
Oui, j'ai un faible pour la saga des Avengers, de ces héros de la Marvel, mis dans des films. C'est ce qui m'a fait connaître cet univers, maintenant, je me dirige vers les comics papiers.

Ayant apprécié le film "Captain America : le Soldat de l'Hiver", j'ai eu envie de lire le comics à la base du film et vu qu'il était dispo pour un prix abordable, je lui ai mis le grappin dessus.

Premières impressions ? J'ai aimé les dessins de Steve Epting. Très détaillés, très réalistes, ils m'ont subjugué les mirettes.

Le Captain America a de quoi être sous le choc. Son ancien compagnon d'armes, disparu durant la Seconde Guerre mondiale (Bucky Barnes) ne serait pas "mourru". Oui, ça fait un choc ! Pire : il serait devenu une machine à tuer, surnommée le Soldat de l'Hiver… L'enquête que doit mener Steve Rodgers pour démêler le vrai du faux l'amènera à se confronter à son passé.

Le scénario pourrait sembler simpliste, mais il ne l'est pas. Oui, l'histoire semble être du réchauffé, du déjà-vu avec un pote devenu un ennemi, même si lui-même ne le sait pas, vu qu'il n'a plus de mémoire… Toute la différence est dans l'angle d'attaque, l'angle d'approche, la manière de traiter et de raconter une histoire.

Et cet album est bon ! On a de la baston, des combats, une enquête, des interrogations et des émotions. le tout dans un bel équilibre. Les personnages ne manquent pas de profondeur et nous ne sommes pas que dans un combat Bien/Mal. Nous sommes dans de la tragédie et les émotions ne sont pas absentes.

C'est un album qui pourrait plaire à celles ou ceux qui ne connaissent pas bien l'univers de Marvel, car le scénariste fait en sorte de nous donner des détails importants, qui permettent de comprendre l'ensemble, sans pour autant nous submerger. Ni trop, ni trop peu. Parfait !

De plus, comme souvent, à droite du sommaire, l'éditeur a ajouté une introduction détaillée, afin de ne pas laisser les lecteurs néophytes dans le flou. Je conseille sa lecture, afin de commencer cette lecture en ayant bien en tête les décors de l'histoire.

Un album qui fut une belle découverte, une fois de plus (j'ai la baraka ces derniers temps, pourvu que ça dure).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Présenté comme l'inspiration du film « Captain America : le Soldat de l'Hiver », ce must-have propose les numéros 8, 9 et 11 à 14 de la série « Captain America » de 2005. Publiés entre 2005 et 2006, ils confrontent le héros de l'Amérique à un mystérieux assassin.

Un récit où le passé fait irruption. Ed Brubaker fait le pari de ramener le vieil acolyte et ami de Steve Rogers d'entre les morts et d'en faire un ennemi redoutable. Difficile alors pour Captain America d'accepter pour réel l'impensable.

Une histoire aux implications personnelles qui fait la part belle aussi bien à l'action qu'à l'émotion. Un récit qui a toute sa place dans la collection.
Sur la couverture du livre, Captain America et le Soldat de l'Hiver se font face. Bien qu'ils soient visiblement en train de se hurler dessus, ce qui est intéressant c'est de voir la posture adoptée par chacun. À gauche, Captain America, bouclier levé, ne semble pas vraiment prêt à se battre, il paraît plus en état de défense et frustré si l'on se fie à la crispation de sa main libre. Face à lui, le Soldat de l'Hiver ne paraît pas plus combatif, si l'on regarde bien, son arme n'est pas dirigée vers Steve Rodgers.

Le livre “Captain America – le Soldat de l'Hiver” rassemble les six comics homonymes parus respectivement en septembre, octobre, novembre et décembre 2005 ainsi que les deux derniers sortis en janvier puis avril 2006.

Le sommaire énumère donc les différents titres avec les détails de chacun (titre exacte, date de parution…).
À droite du sommaire, toujours cette introduction propre à la maison d'éditions Panini Comics. Complète et détaillée, n'hésitez surtout pas à la lire afin de commencer à mettre en place le décor de l'histoire.
[...]
Lien : https://www.geeksbygirls.com..

critiques presse (2)
Sceneario
04 janvier 2023
Ed brubaker signe là une excellente saga qui a d'ailleurs inspiré le second film du MCU, concernant Captain America.
ActuaBD
08 novembre 2022
Servi par les très belles planches dans un style réaliste des dessinateurs Steve Epting et Michael Lark, Captain America | Le Soldat de l’hiver est un très bon album qui n’a pas perdu de sa superbe au fil des années : pas étonnant que le récit d’Ed Brubaker ait beaucoup influencé les films des frères Russo pour le Marvel Cinematic Universe.

Lire un extrait