EAN : 9782081394544
Flammarion (28/09/2016)
3.4/5   10 notes
Best-seller européen dès sa parution, l'Eloge de la folie (1511) met en scène la déesse Folie s'adressant facétieusement aux hommes pour leur montrer qu'elle gouverne le monde. "Véritable dispensatrice de bonheur", fille d'Ivresse et d'Ignorance, Folie préside à toutes les circonstances de l'existence humaine : elle rend possibles le mariage et la maternité, régit chaque méfier, soumet les rois et les prélats à son empire. Dans cette courte déclamation parodique, pa... >Voir plus
Que lire après Eloge de la folie - La Lettre d'Erasme à DorpiusVoir plus
Les crises de mélancolie dont est sujet Erasme le pousse à passer de longues heures enfermé dans des bibliothèques, il médite sur le sens de la vie et de la mort qui le hante, son désir est de concilier et compléter les études religieuses et les lettres classiques. Son activité intellectuelle est intense, et malgré une profonde répulsion à l'égard de la théologie scolastique, cet éminent humaniste cherche avant tout à défendre le libre arbitre de la tolérance contre laquelle ses ennemis s'élèvent...
Beaucoup estiment qu'une vérité blesse les oreilles délicates par le mordant de celle-ci, et parler librement oui! tout en prenant soin de ne pas trop choquer son adversaire? le monde d'aujourd'hui est différent certes! Mais la folie ordinaire des hommes ne cesse de faire couler beaucoup d'encres, nos oreilles, ainsi que nos choix de lectures s'en accommodent à cette folie nécessaire à la vie, dont Érasme a su si bien décortiquer les méandres à une époque où l'église régnait en maîtresse absolue: elle faisait tomber les foudres de la papauté sur les éléments novateurs et surtout provocateurs: quoique Érasme soutenu par le pape lui conseillant avec paternalisme et discrétion de se retirer de la vie publique pour la sobriété de son âme...À méditer.
"Comment Érasme a-t'il fait pour ne pas finir au bûcher ?!"
Voila la question que je me suis posé en lisant ce livre.

Érasme se cache derrière la déesse de la Folie pour tisser un long monologue dans lequel elle fait une mise au point salée de l'état de l'humanité.
Le ton est à la satire acerbe, les cibles sont nombreuses et le message virulent.
Tout le monde en prend pour son grade, mais les érudits et le clergé, tournés en ridicule et mis en face de leurs contradictions, se font tirés dessus à boulets rouges.

Le texte à un coté hédoniste car il prône la jouissance de la vie des insouciants en opposition à la tristesse des intellectuels.

Cet éloge est également un pamphlet qui charge
l'hypocrisie de l'église et l'excès de bigoterie de ses croyants. Avoir écrit ça au début du XVIème siècle impose le respect.

Vous l'aurez compris, ce livre m'a plu car unique et réjouissant.
Les seul bémols qui entache sa lecture sont sa forme monolithique et le foisonnement de références.

Le plaisir alléche d'abord le lecteur, et, après l'avoir alléché, le retient. En général les goûts sont différents. Le plaisir flatte également tout le monde, à moins que l'on ne soit trop stupide pour être accessible au sentiment du plaisir littéraire. Et bien! ceux qui se choquent d'un livre où on ne publie aucun nom me paraissent tout proches de ces commères qui, si on dit du mal des femmes de mauvaises vie, se fâchent comme si l'outrage concernait chacune d'elles, et qui en revanche, si on loue les honnêtes femmes, s'applaudissent comme si l'éloge d'une ou deux concernait toutes les femmes.
Deux obstacles principaux empêchent de réussir aux affaires : l'hésitation, qui trouble la clarté de l'esprit, et la crainte, qui montre le péril et détourne d'agir. La Folie en débarrasse à merveille ; mais peu de gens comprennent l'immense avantage qu'il y a à ne jamais hésiter et à tout oser.
« La Folie est la seule chose qui arrête la jeunesse dans sa fuite et retarde l’arrivée du dernier jour. »

Lire un extrait