Stéphane Piobetta (Traducteur)Philippe Raynaud (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080705228
Flammarion (07/01/1993)
3.65/5   39 notes
Tout en dégageant les conditions d'émergence de la liberté, les écrits de Kant sur l'histoire ont aussi un aspect classique, puisqu'il s'agit là de découvrir les fins de la nature et de l'aider à les accomplir. Cette référence à la finalité naturelle permet à Kant d'établir une continuité entre la raison commune et la réflexion critique et d'expliciter les conditions auxquelles les exigences de la Raison peuvent être réalisées dans le monde sensible : en ce sens, l'... >Voir plus
Que lire après Opuscules sur l'histoireVoir plus
Ce qui est intéressant, dans cet ensemble d'opuscules, c'est qu'il s'agit de sept traités ou réponses qui balayent une grande partie de la vie d'Emmanuel Kant.

"Des différentes races humaines", 1775. Inspiré par Georges-Louis Leclerc de Buffon , Kant définit quatre races humaines : Blancs, Nègres, Huns, Indiens.

"Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique", 1784. Kant pose la question : est-il possible, compte tenu de la vanité puérile des hommes, de tracer une histoire de l'humanité ?

"Compte rendu de l'ouvrage de Herder : idées en vue d'une philosophie de l'histoire de l'humanité", 1785. Après un résumé de l'ouvrage, c'est une sorte de crêpage de chignon assez confus !

"Définition du concept de race humaine". Là, Kant, qui cherche vraiment à approfondir son concept, aurait dû attendre Darwin, car il se mélange les pinceaux entre "race", "classe", "espèce", "souche", "caractère", "variété", "catégories", sans parler des dérivations et de la dégénérescence !

"Conjectures sur les débuts de l'histoire humaine". plusieurs éléments distinguent l'homme de l'animal, et Kant semble se poser la question, avec laquelle je suis d'accord, vous me connaissez : Qu'est ce qu'ils ont tous à élever l'homme au dessus de l'animal ? ... Et si cela était une fausse piste ?

"Sur l'emploi des principes téléologiques dans la philosophie", 1788. C'est une réponse à Georg Forster, qui a voyagé avec Cook, mais il se perd dans un débat sur Dieu et la Nature, reprend ses délires sur les races : les Nègres, les Tziganes sont des Hindous, les Indiens d'Amériques sont une race inachevée car trop indolents, et donc au dernier échelon, les Esquimaux sont des Blancs attardés...
Mais il débouche sur des concepts intéressants qui me permettent d'élaborer un "système de pensée kantien" :
Partant du triangle Dieu-Nature-Raison, il chevauche son dada : la téléologie, ou étude des fins, des buts finaux de l'humanité ; il distingue téléologie pure (la liberté ), la téléologie pratique ( la morale ), la téléologie naturelle ( Dieu ), et la connaissance pure, théorique, qu'il appelle la raison pure ; tout ça va me permettre d'aborder plus sereinement son fameux "Critique de la raison pure".
Et la conclusion de ce traité/réponse semble être : la fin, l'enjeu du monde humain est la récupération de notre liberté primitive ; mais au sein d'une société, est-ce possible ?

"Le conflit des facultés", 1798. Fac de philosophie contre fac de droit. Ce traité a pour enjeu le progrès. Il émet trois propositions :
- ça va de mal en pis, le Mal gagne, et les prophètes de malheur prédisent que le monde périra par le feu.
- Eudémonisme : oui, il y aura progrès ! mais c'est pour Kant l'imagination de doux rêveurs ( comme moi ).
- Abdéritisme : le monde humain est une alternance de Bien et de Mal, ... et c'est malheureusement ce que constate Kant. L'homme reproduit le mythe de Sisyphe.
Cependant, il reste optimiste, et pense qu'on va s'approcher d'une monarchie républicaine, avec un monarque aux pouvoirs limités, et cela permettra d'éloigner les guerres de conquête.... ahem...

Oufff, voilà !
Bon, je vois, dans les préoccupations principales de Kant, deux sujets d'études :
- Les races. Au XVIIIè siècle, on n'en est plus à savoir si les Indiens d'Amérique ont une âme, mais on ne sait pas encore que l'homme descend du singe. Les passages qui traitent des races m'ont peu intéressé, car confus et dépassés, mais certaines phrases m'ont fait éclater de rire !
2 ou 3 étoiles pour moi.
- La téléologie. Pour les traités qui abordent ce sujet, j'ai mis 4 ou 5 étoiles. C'est un sujet passionnant et toujours d'actualité :)

On ne peut se défendre d une certaine humeur quand on regarde la présentation des faits et gestes de l humanité sur la grande scène du monde, et quand, de ci, de là, à côté de quelques manifestations de sagesse pour des cas individuels, on ne voit en fin de compte dans l ensemble qu'un tissu de folie, de vanité puérile souvent aussi de méchanceté puérile et de soif de destruction.
Si bien que, à la fin, on ne sait plus quel concept on doit se faire de notre espèce si infatuée de sa supériorité.
La niaiserie affairée est le caractère de notre espèce. On se hâte d'entrer dans la voie du Bien ; mais ce n'est pas pour s'y tenir ; on a peur de s'attacher à une seule fin, ne serait-ce que pour varier les plaisirs. On bâtit pour pouvoir démolir, et on s'impose à soi-même l'effort désespéré de rouler au sommet le rocher de Sisyphe pour le laisser de nouveau retomber.
Le tableau esquissé plus haut de l'état primitif de l'homme nous a enseigné qu'il ne saurait s'y maintenir, parce qu'il ne lui suffit pas. Encore moins serait-il disposé à y retourner jamais ; si bien que, c'est finalement à lui-même qu'il doit imputer l'état présent de ses malheurs.
On pourrait simplement dire qu'il y a aussi des races d'un brun-sombre, qui se distinguent du Nègre ou de sa descendance par d'autres caractères, comme le squelette ; car c'est par rapport à ces caractères seulement que la génération donnerait un métis, et ma liste de couleurs augmenterait seulement d'une unité.
Nous souhaitons que la philosophie, dont le souci est davantage d'émonder que de faire proliférer les tiges exubérantes, guide Johann Gottfried von Herder non par de vagues aperçus mais par des concepts précis.