Max Milo (17/10/2019)
2.64/5   7 notes
« L’empereur du faux » Le Nouvel Obs
« Les faux César se ramassent à la pelle » Libération
« Le génie de la contrefaçon » Le Figaro

Les faux sont partout dans l’art, dans les musées, les salles d’exposition, les galeries, et cela pour une raison simplissime : ces chefs-d’œuvre sont réalisés avec la complicité des maîtres eux-mêmes (parfois), de la famille des artistes quand ils sont décédés (très souvent), des experts et des galeristes... >Voir plus
Que lire après Confessions d'un faussaireVoir plus
Quand un faussaire se donne comme projet de dévoiler « la face cachée du marché de l'art » (c'est le sous-titre de cette autobiographie), le lecteur se pourlèche les babines par avance. Car E. Piedoie le Tiec n'est pas n'importe quel faussaire : il a été sous les feux de l'actualité à la suite d'un procès très médiatisé sur ses « faux Césars ». Les surnoms donnés par les journaux de l'époque ne le présentaient pas comme un truand, mais comme un grand artiste. Si un tel génie de la contrefaçon dévoile le côté obscur du marché de l'Art, les révélations vont être fracassantes …

Tout d'abord, un grand MERCI à Babélio et à Masse Critique : cela faisait plusieurs fois que je sélectionnais des livres en vain ; j'ai donc été vraiment RAVIE d'avoir été choisie !
Passons maintenant à mon appréciation …
Même si je ne souvenais pas du tout de ce procès de 2009, le sujet m'intéressait beaucoup et j'avais hâte d'en apprendre plus sur le monde de l'Art. Les titres des chapitres étaient alléchants : Giacometti, Miro, Chagall, César (évidemment)…la liste est longue. C'est donc avec beaucoup d'impatience, que j'ai commencé ma lecture…
Et je suis tombée de haut ! Calder ? « En vibreur constant, à l'image de ses sculptures mobiles », car il est atteint de Parkinson. Andy Wahrol ? Un vampire, régnant sur un monde où l'alcool coule à flot et où les gens se défoncent sans se cacher. Au fil des pages se dessine un monde où tous sont complices : pour gagner plus d'argent, les artistes, leur famille, les experts, les propriétaires des galeries…font passer des faux pour des vrais. Un monde où le sexe, l'alcool, la drogue, sont d'usage. le faussaire ? Je m'en faisais une idée bien éloignée de la réalité ! Avec E. Piedoie le Tiec, nous sommes loin d'un artiste délicat amoureux de l'Art ! Plus j'avançais dans ma lecture, plus je le trouvais antipathique : l'argent, le sexe, la drogue, voilà son trio gagnant. Pas une once de culpabilité non plus : les plus coupables, ce sont les autres, ceux qui cautionnent, qui brassent plus d'argent et qui ne sont pas rattrapés par la justice. Il n'a tué personne que diable et il a pris beaucoup de risques ! Ses envolées pseudo lyriques ont fini par me lasser : son appartement est perquisitionné par « Les bleus » (dont il se moque avec mépris) : « ils ont profané mon musée et violé mon intimité ». Pauvre chou ! Et le tout écrit dans un style familier (« pognon », « tu t'éclates avec tes copains », « boîtes ultrachicos » »mec », « dope » …) avec en plus la manie d'y mêler des mots anglais (« Security avant tout », « dans nos paradises » « mes émotions sont en stand-by, now »…).
En conclusion : pour moi, ce n'est pas une belle rencontre.

Je viens de terminer ce livre offert par "Masse Critique" de Babelio
Ce livre raconte le parcours d'un faussaire,vie dissolue:fêtes,sexe,alcool,drogues multiples mais homme de grand talent.
Premier faux un Dufy vendu à un brocanteur 900€ puis il fait des esquisses préparatoires à la manière de Chagall-Miro-Giacometti-César.
Il fréquente le monde des artistes de Saint Paul de Vence et l'École de Nice .Rencontre Mick Jagger et Andy Warhol dans des fêtes complètement déjantées
Puis rencontre avec l'héritier Richard Fulton qui possède une gigantesque collection de tableaux dont il ne peut disposerdont ils vont commencer avec l'aide d'un certain Helmut à faire des copies qui seront vendues à Tel Aviv pour l'équivalent de 5 million d'euros
Il font des faux de Chagall,Arman,Klein etc ...
Il s'attaque aux dessins de César puis à ses compressions environ 2000 qui seront certifiées par la 2è épouse de César complice alors de faux-vrais car en effet à partir du moment où un certificat est établi soit par l'héritier soit par un expert complices le faux devient un" faux-vrais"
Eric connaissant parfaitement l'oeuvre de chaque artiste qu'il copie ,il s'en imprègne,lit tout ce qui est publié à son sujet . IL a des connaissances très pointues en matière d'art et de technique
On se laisse embarquer dans cette vie folle et sulfureuse où l'argent placé dans divers comptes en Suisse coule à flot très souvent en espèces
Enfin arrive le moment de son arrestation en 2001 puis passage en prison où il continue de faire des faux les offrants aux gardiens et aux détenus qui en tapissent leurs cellules
Il assume tout avec fierté et ne se repent pas ,lui c'est l'artiste les autres sont les voleurs
On ne regardera plus jamais après avoir lu ce livre une oeuvre vendue ou exposée sans se demander si ce n'est pas un faux
Un milieu très glauque et malsain et un livre passionnant
Eric Piedoie le Tiec nous confie toutes ses aventures de faussaire durant plusieurs décennies avec certains de ses acolytes. Les plus grands artistes sont copiés, revendus. Les chapitres sont scindés par périodes chronologiques et artistiques. le style n'est pas compliqué, mais comme beaucoup d'oeuvres sont décrites avec beaucoup de précision lorsqu'ils les copient, il est judicieux d'avoir internet à proximité pour voir à quoi les faussaires s'attaquent !
Pour ma part, la lenteur, la redondance et les mots en franglais (beaucoup trop présents à mon goût) ne m'ont pas transportés plus que ça...
Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer !

En 2001, au moment du scandale César, la presse m’a présenté comme l’empereur du faux. Le Figaro s’est étonné que, malgré mon amour immodéré de l’art, malgré mon talent, malgré mon génie, je n’aie jamais songé à me frotter à Monet ou Rembrandt, pas plus qu’à Rodin ou Maillol.