AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bravelands tome 1 sur 6
EAN : 9782266280440
368 pages
Pocket Jeunesse (05/09/2019)
4.2/5   50 notes
Résumé :
Le retour d'Erin Hunter avec une nouvelle saga ! Après La guerre des Clans, des aventures sauvages dans les plaines d'Afrique : un petit lion, un éléphant et un singe se battent pour restaurer la paix dans le monde des animaux !
Dans les plaines africaines, les animaux ont une règle d'or : tuer, mais seulement pour survivre. Ainsi, lorsque cette règle est bafouée, c'est tout l'équilibre entre les prédateurs et leurs proies qui s'effondre. Une alliance improba... >Voir plus
Que lire après Bravelands, tome 1 : Nouvelle allianceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sur la Terre des Braves, chacun lutte pour survivre et chasse pour se nourrir, respectant le Code. Il en va ainsi de l'équilibre naturel, toutefois remis en question lorsque certains enfreignent volontairement ce Code.
C'est ce que va apprendre le lionceau Grand Coeur, assistant à l'assassinat de son père, chef de tribu, par des lions tricheurs et tyranniques. Séparés de siens, il est sauvé par des babouins qui le prennent en amitié et le protègent. Mais dans la troupe des babouins il y a d'autres tricheurs, prêts à tout pour prendre le pouvoir.
De nombreux rebondissements jalonnent l'intrigue de ce premier tome. On côtoie ainsi des primates, des félins, des éléphants, des vautours et quelques autres animaux de la savane parfaitement bien dépeints par la plume talentueuse de l'auteure. Elle sait en effet l'art d'évoquer leurs attitudes singulières, leurs gestes particuliers, leurs cris ou grognements caractéristiques et on reconnait aisément, au travers des mots, l'animal dont elle esquisse le portrait.
J'ai particulièrement aimé les personnages de Céleste, Epi et Grand Coeur. D'ailleurs le point de vue narratif alterne selon les chapitres entre ces personnages principaux. Ils ont tous les trois une aura distincte et un rôle que l'on devine important et qui se dessine au fil des pages.
Mention particulière pour la partie consacrée au cimetière des éléphants, passage primordial et grandement émouvant.

Ce roman offre une plongée palpitante en pleine savane, au sein des odeurs et saveurs, des bruits et bruissements, et de la lumière typique d'un tel décor !
Un premier tome pleinement réussi !
Commenter  J’apprécie          360
Un coup de coeur !
Ce livre fut, avec "Le monde de Nedarra", une des traduction que j'attendais le plus en cette année 2019 ( et que j'attendais tout court, depuis que j'en avais entendu parler il y a quelques années en flânant sur le net ^^).
Eh bien ça y est, nous l'avons mes amis, la quatrième saga animalière d'Erin Hunter !
Je n'ai eu que rarement l'occasion de croiser des livres traitant de la savane africaine, du moins raconté du point de vue des animaux qui la peuplent (comprenez donc ma joie en fan de fantasy animalière que je suis !).
En tout cas, c'est avec un réel plaisir que j'ai parcouru la Terre des Braves en compagnie de nos trois nouveaux protagonistes animaliers.
Le point de vue ici est alternatif, nous suivons tour à tour Grand Coeur le lionceau, Épine le babouin et Céleste la jeune éléphante, même si c'est particulièrement sur Grand Coeur que le récit est centré dans ce tome. Ce dernier se voit exclu de sa tribu quand un lion fourbe nommé Titan tue son père Vaillant, s'octroyant le pouvoir et le séparant de tout ce qu'il a connu. Heureusement, il est recueilli par la Troupe de la Forêt Claire, une famille de babouin, et se lie d'amitié avec le jeune Épine. Mais il ne rêve que de vaincre Titan et retrouver sa famille, d'autant que certains babouins voient d'un mauvais oeil la présence d'un lion à leurs côtés... Pendant ce temps, Céleste, petite éléphante, est assaillie par d'effrayantes visions, qu'elle interprète comme l'avenir de la Terre des Braves. Seulement, personne n'a jamais prédit l'avenir en ces lieu, pas même la Mère Vénérable, chef des éléphants et conseillère de tous les animaux (et grand - mère de Céleste, en passant).
Un bien palpitant programme, n'est - ce pas?
Le seul défaut que j'ai à relever est cette "alliance" dont nous parle le titre et le résumé: en effet, Grand Coeur et Épine se connaissent, mais Céleste leur adresse à peine la parole durant toute l'intrigue... Devons nous en conclure que cette "nouvelle alliance" se développera plus tard? Hum...
Mais, malgré cet infime détail, j'espère de tout coeur que ce premier tome va plaire et captiver ses lecteurs comme il m'a captivée moi, et qu'il marchera mieux que Nedarra (dont j'ai été fort attristée de lire certaine critiques négatives d'ailleurs, il m'a tout autant plu, ce livre... :'( ).
Bonne lecture à tous !
Commenter  J’apprécie          81
Des chats, des chiens, des ours et voilà que les auteurs qui se cachent sous le nom de Erin Hunter nous proposent de suivre les aventures d'un lion, d'un babouin et d'une éléphante … Je dois vous avouer que ma motivation à lire cet énième roman d'animaux parlants au sujet de clans et de territoires était quasiment nulle. Néanmoins, c'est la première fois que j'ai l'occasion de commencer une sage de Erin Hunter à ses balbutiements (malgré le retard accumulé par PKJ qui ne suit pas la cadence de la VO dont le tome 5 sort très bientôt).

Quelques pages sont parvenues à me convaincre. Même l'on retrouve énormément du Roi Lion, avec la mort du père assassiné de sang froid, le roman prend rapidement une tournure à laquelle l'on ne s'attend pas vraiment. Notre jeune lion, Grand Coeur, se retrouve catapulté dans une troupe de babouins où la trame générale de ce premier cycle se construit progressivement.

Erin Hunter a fait le judicieux choix de nous proposer des narrateurs différents et qui s'alternent judicieusement. C'est un avantage pour tous les lecteurs (surtout les plus jeunes) qui s'apprécient pas la monotonie.

Parallèlement à l'intrigue principale de ce premier tome, on retrouve des intrigues et de nombreux thèmes secondaires dans chacune des tribus rendant la lecture très rapide et pleine de suspense, plus particulièrement lorsqu'il y a un changement de narrateur. L'auteur place son lecteur dans une situation telle qu'il voudra absolument continuer sa lecture. Les plus jeunes dévoreront ce roman !
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          110
J'ai lu ce roman avec mon fils de 9 ans.
C'est la première saga que je commence d'Erin Hunter. Je l'ai avant tout choisie car mon fils adore les lions et la savane.
Nous voyageons ici sur la Terre des Braves, au coeur de la savane africaine, là où les animaux respectent un code : on ne chasse que pour se nourrir.
Alors, quand le père du lionceau Grand Coeur, chef des lions, est tué par un autre lion dans le seul but de prendre sa place, sans respect du code, le jeune lion n'a d'autre choix que de fuir. Il sera recueilli par les babouins de la Forêt Claire, où il se fera de nouveaux amis, notamment Epine un jeune babouin.
On fera également dans ce premier tome la rencontre de Céleste, jeune éléphante et petite fille de la Mère Vénérable, qui va s'apercevoir qu'elle a un étrange pouvoir, celui de lire dans les carcasses d'animaux.
De nombreuses péripéties attendent nos trois héros et la lecture est vraiment divertissante. Grand Coeur, Epi et Céleste sont très attachants.

L'auteure a su dépeindre chacun des animaux avec un caractère juste, les descriptions de la savane et de la forêt nous permettent de nous immerger totalement dans le décor.

Une lecture riche où l'on ne s'ennuie pas une seconde. Mon fils m'a déjà fait acheter le tome 2.

Note : 18/20
https://labibliojoe.blogspot.com/2023/05/bravelands-tome-1-nouvelle-alliance.html

Commenter  J’apprécie          20
j'ai entamé avec enthousiasme la guerre des clans, c'était nouveau et original, mais une série m'a suffit, la je crois qu on en est à la quatrième et trop c est trop, on confond les noms on se perd, bref ça s'essouffle, j ai essayé la série sur les ours et j ai trouvé ça vraiment enfantin, donc là avec les lions je m'attendais vraiment à quelque chose de top, je pensais il y a vraiment matière à faire quelque chose de bien et je me retrouve en train de lire un mauvais remake du roi lion je suis vraiment déçue, je m attendais à tellement mieux, bref je ne finirais pas la lecture, dommage car les auteures ont une bonne plume, un style fluide, j'aimerais vraiment les lire dans une histoire qui sort du monde animal, peut être dans le futur....
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
– La hiérarchie devrait alors demeurer en l’état, observa Larve en se frottant le menton, songeur.
Épi se raidit de tout son corps.
« Ils ne vont quand même pas… » grogna-t-il. Le jeune babouin pencha la tête en avant, fou de désespoir, et écarta délicatement les fougères de ses pattes tremblantes.
– C’est regrettable, reprit Mangue, mais nous ne pouvons faire autrement. Chaque babouin a le droit de tenter les Trois Prouesses au printemps de sa sixième année. C’est la tradition. Les candidats de cette année devront se contenter du rang qu’ils ont atteint qu’ils après la Prouesse de la Rivière aux Crocodiles.
(p. 148)
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Erin Hunter (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erin Hunter
Retrouvez votre coffret de Noël roman 9-11 ans dans notre librairie en ligne ! :
Ma vie moisie, Dieu et moi, Shirley Banana de Émilie Chazerand et Joëlle Dreidemy aux éditions Sarbacane La guerre des Clans, cycle V - tome 03 : La Première Bataille de Erin Hunter et Aude Carlier aux éditions PKJ Le réveille-matin de Celine Claire et Gwenaelle Doumont aux éditions Frimousse
autres livres classés : savaneVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

la guerre des clans

Comment s'appelle Rusty quand il entre dans le clan du tonnerre ?

nuage cendré
nuage de feu
nuage de fougère
nuage de poussière

7 questions
113 lecteurs ont répondu
Thème : Erin HunterCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..