Difficile de vous dire après coup de façon objective à quoi je m'attendais, mais une chose est sûre : je suis ravie par cette découverte. Prenez des experts de Sherlock Holmes – pour ne pas dire des fans obsessionnels – enfermez les 3 jours dans un hôtel loin de toute civilisation. Très vite les choses se gâtent et dégénèrent. Les morts suspectes s'accumulent et la paranoïa s'installe. Un meurtrier implacable est parmi eux, mais qui est-ce ?

Ce roman est à mon sens plus un thriller qu'un policier, car il n'y a aucune enquête à proprement parler. Et c'est ce qui fait tout le charme de ce livre. On ne suit pas l'enquêteur sur les lieux des crimes après le déroulement des événements. Non, on vit ces trois jours de psychose en même temps que les malheureuses victimes. Grâce, principalement, au journal « de bord » d'une jeune journaliste qui s'y trouvait et des diverses notes prises par les universitaires. le début est un peu lent car on y présente les différents protagonistes, mais dès le premier meurtre le rythme s'accélère considérablement et il est impossible de lâcher le livre avant de connaitre le fin mot de l'histoire.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Sherlock Holmes, suspense, humour anglais, cadavre, autant de mots sur la quatrième de couverture qui m'ont donné envie de découvrir ce roman et qui ont piqué ma curiosité. J'avais aussi un peu d'appréhension : quand un romancier s'attaque à un personnage si emblématique de la littérature, le lecteur a forcément beaucoup d'attente et ça peut être un peu casse-gueule.
Les premières pages sont un peu périlleuses : l'humour est spécial, il y a beaucoup de personnages que j'ai du mal à identifier. Et je constate que les chapitres sont très longs, j'ai peur que ça gêne la fluidité de la lecture. Mais en fait, très vite, je me prends au jeu, je souris, je ris même parfois, de ces personnages qui sont tellement caricaturaux qu'ils en sont drôles. Et puis apparaît le premier cadavre, on bascule dans une ambiance huis clos angoissant, façon Dix petits nègres, les morts s'accumulent et c'est le bonheur. Je reste tout de même prudente, l'auteur aurait-il l'audace d'avoir écrit un pâle copié coller de ce roman mythique ? Pas d'inquiétude, la fin est à la hauteur du reste du livre et m'a laissée sur les fesses ! Ajoutées à ça les nombreuses références, très bien étayées, au détective et à son acolyte Watson, c'est un roman de qualité qu'a écrit J. M. Erre et je me vois bien le relire d'ici quelques années. Bref, une lecture que je vous recommande !
( 16/05/2016 )

Avec notre nouvelle vie à Pablo & à moi, je n'ai plus eu trop l'occasion de lire pour le moment... du moins pas autant qu'avant!... Mais avant d'être dans cette phase de construction de nos nouveaux repères j'ai eu le temps de lire deux livres. Très différents l'un de l'autre, ils m'ont laissés une trace encore très vive malgré le temps écoulé...

Le premier et avant de vous en parler j'ai un immense MERCI à adresser à la lectrice qui a partagé son ressenti sur cette magnifique lecture. Je ne retrouve hélas plus son poste pour le lui adresser directement, mais sans ses mots je serai passée à côté d'une pure merveille! Il s'agit de "Corps et Ame " de Frank Conroy. C'est l'histoire d'un petit garçon, Claude, qui ne peut sortir de son appart tant que sa maman travaille et qui profite de ce temps pour jouer sur le piano caché dans un réduit... Pauvre et livré à lui - même, les années vont passer jusqu'au jour où sa maman décide de l'envoyer à l'école... Là c'est son destin qui bascule parce que sur le chemin, il va découvrir un magasin d'instruments et surtout faire la connaissance de Mr Weisfeld... Mr Weisfeld qui va voir en lui le prodige qu'il est. Sur fond de maccarthysme, c'est ensemble qu'ils vont construire tout un parcours fait de formations avec les enseignants les plus prestigieux, en plus d'une belle amitié, pour mener Claude vers la brillante carrière qu'il connaîtra... La magie de ce livre ne réside pas tant dans le parcours que dans l'écriture. J'avais beau ne pas tout connaître de la musique classique, j'ai eu l'impression de le lire avec de la musique qui sortait de chaque mot... J'ai aussi découvert l'envers du décor de ce monde mais cela sans rentrer dans une sorte d'essais avec étalage des connaissances... Mais plutôt avec les mots justes que pour arriver à me transmettre ce que Claude pouvait vivre et ressentir dans ces heures d'études, de travail pour en arriver à ces moments de pur jouissance de la musique!... Des histoires aussi riches que celle - là, ne les manquez pas! ;-)

Pour mon deuxième, j'ai été dans un tout autre style puisqu'il s'agit du livre de J.M. Erre, " le mystère Sherlock ". Dix universitaires se retrouvent en Suisse dans une hôtel pour élire le premier titulaire de la chaire dédié à Sherlock Holmes... Pour le moment rien de spécial, s'y ce n'est qu'après avoir été bloqué pendants 3 jours à cause du temps, les dix sont retrouvés morts... Que s'est - il passé pendant ces 3 jours?... le suspense est là jusqu'à la dernière page! Et Erre montre qu'il maîtrise bien l'atmosphère des Sherlock Holmes au point de nous offrir une enquête digne de notre détective préféré :-)!

Dans les Alpes suisses, un hôtel très chic; les plus grands spécialistes de Sherlock Holmes y sont réunis en congrès pour décider lequel d'entre eux aura le privilège d'enseigner l'holmesologie à la Sorbonne, sous la houlette du grand professeur Bobo. Tout le monde y est, de la femme fatale au vieux beau, en passant par le nain retors et le grand dadais étourdi. Tout le monde, plus une journaliste, déguisée pour la circonstance en serveuse de l'établissement.
L'atmosphère est très tendue, et pour comble de malheur une avalanche s'abat sur l'hôtel, le coupant du monde trois jours durant.
Ce que vont découvrir les secours dépasse l'entendement...

J'ai souvent souri en lisant ce petit livre, rarement ri aux éclats cependant. A mon sens, la lecture est plaisante, mais le principal intérêt n'est pas là: c'est surtout un ouvrage d'une grande érudition sur le personnage de Holmes, on apprend plein de choses au fil des pages, et c'est aussi ... la réécriture malicieuse d'un roman d'Agatha Christie ! Mais je ne veux pas dévoiler tout le mystère, à vous de mener l'enquête !

Un petit moment amusant de détente pour ce vrai/faux roman policier sur les traces d'érudits spécialisés dans le grand Sherlock et isolés dans un chalet en montagne, réunis pour un colloque qui doit désigner le titulaire de la chaire Holmesienne à La Sorbonne ! Il ne faut pas s'attendre à une enquête mais plutôt une suite de portraits très satiriques et amusant dans des formes littéraires variées, c'est enlevé, se lit facilement mais c'est tout.
Pour être honnête, les caricatures de ces profs sont réussies et on accroche à l'intrigue. Un ouvrage bienvenu en temps de confinement.
Beaucoup d'humour, du délire et du rire pour cette histoire à la base extrêmement tragique...et qui réserve à la toute fin du livre un retournement de situation.
On ne s'ennuie pas à la lecture rafraichissante de ce petit roman où chaque personnage se prend très au sérieux !
Rien à faire, je n'adhère pas à l'humour de J.M. Erre.
Certes, quelques tournures de phrases m'arrachent un sourire mais ça ne va pas plus loin. En revanche, je suis régulièrement agacée par ses trouvailles. Je reste hermétique à la littérature loufoque.
Pourtant, c'est un roman à la fois inventif et instructif sur Sherlock Holmes et bien écrit.

Bref, je crois que je suis passée à côté.
Dans une mise en scène digne des Dix Petits Nègres d’Agatha Christie, dix spécialistes de Sherlock Holmes sont retrouvés morts dans un hôtel coupé du monde.

Le magnifique inspecteur Lestrade mène l’enquête et je n’ai pas pu m’empêcher d’imaginer Rupert Graves en train d’effectuer toutes ces délicieuses déductions.

Drôle et plein d’humour, ce livre est idéal pour passer un excellent moment de détente à travers une enquête menée à partir des différents documents laissés par les victimes.

Les personnages sont des farfelus plus ou moins inoffensifs qui se tirent tous dans les pattes. Les théories qu’ils échafaudent sur Sherlock Holmes sont hilarantes.
Et le pire, c’est qu’ils y croient vraiment !

Le tout est servi par une écriture excellente, des jeux de mots à la pelle et un suspens qui , mine de rien, m’a tenu en haleine jusqu’au bout.

Je suis ravie de cette découverte estivale.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Pour moi le mystère Sherlock est un livre excellent !
On se trouve dans un huit clos vraiment très très drôle, avec un humour noir, qui alterne les points de vues des personnages tout au long de l'histoire. J'ai rarement ris autant en lisant un livre. Les actions se déroulent de façon complétement loufoques et abracadabrantes, ça ne s'arrête jamais !
J.M Erre prend un malin plaisir à se moquer des fans de Sherlock Holmes, même si j'en suis une ça m'a vraiment fais rire !
Ce roman est un coup de coeur ! Je le conseille vivement !
Je suis "tombée" sur le roman par le hasard des lettres manquantes de mon Challenge ABC et j'ai passé un très bon moment de lecture. Une intrigue sympa, des dialogues savoureux et très drôles, le sarcasme comme il faut et une finesse de style ma foi plutôt pas mal du tout...
Bref, on suit avec grand plaisir ce huit clos parfois complètement siphonné regroupant des universitaires tous plus loufoques les uns que les autres courants après la première chaire d'holmésologie et qui se retrouvent décimés sans explications de prime abord. Heureusement, le commissaire Lestrade est là pour nous éclairer... à moins que vous ne trouviez avant tout le monde qui a fait le coup...?