Auto édition (02/08/2023)
4.42/5   12 notes
Ce roman est inspiré de la véritable histoire d’une courageuse infirmière allemande chargée de prendre soin des prisonniers les plus jeunes d’Auschwitz. Berceuse d’Auschwitz rend hommage à Hélène Hannemann, une femme qui a tout sacrifié pour sa famille et farouchement lutté pour les enfants qu’elle espérait sauver.

Par une matinée ordinaire de 1943, Hélène Hannemann prépare ses cinq enfants pour le jour où la police allemande débarquera chez elle. Les... >Voir plus
Que lire après Berceuse d'AuschwitzVoir plus
Que dire si ce n'est qu'ajouter quelques lignes de plus sur une période de l'histoire des plus abominable.
Ce livre nous relate une partie de la vie sur le camp d'extermination d'Auschwitz, une histoire tirée d' Helene Hannemann déportée sur le camp avec ses 5 enfants.
Cette mère n'aura eu de cesse de se battre pour essayer de survivre et de sauver les enfants de leur triste sort.
Très beau livre si j'ose dire qui nous permet a toutes et a tous de ne jamais oubliés tous ces crimes commis.
Basé sur une histoire, ce livre est une très belle démonstration de l'amour et du sacrifice d'une mère pour ses enfants. On voit ici le vécu des enfants dans les camps de concentration ainsi que la façon dont les prisonniers ont dû pactiser avec l'ennemi pour améliorer leurs conditions de vie