Editions Frimousse (15/09/2016)
3.88/5   4 notes
Ces Groneuneux sont à la fois cra-cra et terriblement attachants. En fait on s'y reconnaît un peu. Et pourtant, ils font vraiment n'importe quoi. Ils ne prennent apparemment aucun soin de la planète sur laquelle ils vivent. Partout où ils passent, ce n'est que détritus et destructions... Mais quand ils vont au zoo avec leurs parents et qu'ils découvrent des espèces disparues, dont nous, humains, alors la question se pose ! A quoi ressemblera notre planète dans le fu... >Voir plus
Que lire après Les GroneuneuxVoir plus
« Si vous ne faites pas plus attention, je vous envoie sur la planète Grobix, espèces de Groneuneux ! »

Voilà la nouvelle menace des parents à la mode. Comment ça vous n'êtes pas au courant ? Alors il faut d'urgence aller acheter le nouvel album de l'excellentissime Michaël ESCOFFIER toujours aussi bien dégoupillé par les Editions Frimousse. Avec cette fois-ci, l'imaginaire déjanté d'une petite nouvelle (collaboration) : Julia WEBER. On adore !

inter-groneuneuxPlantons le décor de ces êtres pas très fréquentables que sont les Groneuneux : ils habitent sur une planète « charmante » recouverte de sacs plastiques et d'un tas de trucs qui ne servent à rien… Tiens, tiens ça me rappelle quelque chose ça. « Ils vivent au contact de la nature, entourés d'arbres morts et de nuages toxiques ». Ouhla carrément flippant là !

Leurs enfants, « Grota et Gronigo » mangent du caca et des crottes de nez. Ahhh enfin, un peu d'humour mais en même temps, des enfants qui mangent n'importe quoi, on imagine très bien. Brrr, ça m'inquiète.

Au fil des pages, le rire se transforme en léger grincement de dents… Des personnages peu respectueux de l'environnement, on commence à comprendre le message et l'électrochoc se produit. le reflet du miroir n'est plus si drôle, ni si grotesque, il devient bien réel.

Lorsqu'ils ont un peu de temps libre, les parents emmènent les enfants au Zoo. Ils peuvent alors y découvrir des tas de plantes et d'animaux qui n'existent plus à l'état sauvage.

Toujours sur le ton de l'humour décalé, un brin corrosif, et via des illustrations incroyables issues de l'univers si frais de Julia Weber, Michaël Escoffier dresse un bilan peu glorieux (voir alarmiste) de notre respect de la nature et de l'état de notre planète si nous n'en prenons pas vite soin.

Ils ne sont peut-être pas très intelligents, mais ils ne sont pas non plus complètement fous !

Il n'est pas trop tard alors ? Un ouvrage qui permet de lancer la discussion sur l'environnement en famille. Malin !
Les Groneuneux vivent en harmonie sur la planète Grobix, un parfait paradis de détritus dans lequel les enfants s'amusent, creusent des trous, se curent le nez ou vont à l'école pour devenir comme leurs parents.

Des parents qui vendent des boîtes vides au marché, les emmènent en vacances en croyant être tout seuls, mais en réalité dans les mêmes lieux que les autres.

Ou encore au zoo à la rencontre d'espèces étranges, mais heureusement, en voie de disparition.

Tous vivent dans la joie, la bonne humeur, la consommation à outrance et le plaisir immédiat, sans souci du lendemain, de leurs actes ou de leurs conséquences. Si ce n'est celle de se forger de super et solides souvenirs, tout en vénérant leur roi Gropif 1er.

coup de coeur immédiat pour cet album multi facettes, humoristique et satirique.

Le duo d'auteur/illustrateur dresse une métaphore à peine déguisée de nous-mêmes, jusqu'à nous réserver un sort avenir fort peu enviable.

Ils combinent des dessins à l'apparence fort brouillonne en parfait décalage avec des mots et un vocabulaire très apprécié des jeunes enfants (le fameux « pipi-caca » qui fait mouche !), pour, l'air de rien, aborder des thématiques/préoccupations très actuelles : l'écologie et le recyclage ou encore le développement durable, mais aussi la condition des enfants.

Un album pour amorcer une discussion.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Autant que j'adore les livres de Mickaël Escoffier, autant celui-ci est une métaphore à la vie des grands. La pollution, l'entêtement à continuer… Bref, trop difficile à comprendre pour moi.

critiques presse (1)
Ricochet
16 février 2017
Le propos, s'il se veut léger, percute lorsqu'on le compare au « 7e continent de plastique » ou aux nombreux nuages toxiques qui asphyxient la planète.