AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782806103666
112 pages
Academia (08/02/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
L'auteure, atteinte d'un cancer du sein, a quarante ans. Trop jeune pour mourir ! Lassée des opérations, des médicaments, des contraintes, elle décide d'attendre le traitement qui devrait lui permettre de vivre comme avant. Comment ? En entrant, vivante, dans un congélateur. Comment en sortira-t-elle vingt ans plus tard ?
Que lire après 40 ans, trop jeune pour mourirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après avoir affronté une séparation, un déménagement hâtif, des dettes et un changement de travail, Marie-Paule, quarante ans, trois enfants en bas âge, apprend qu'elle a un cancer du sein inopérable. S'ensuivent deux opérations, une chimio et plusieurs mois de kiné, mais l'héroïne doit se rendre à l'évidence : elle est condamnée.

Parce qu'elle est lassée par la douleur physique et la souffrance psychique, parce qu'elle ne se sent plus capable de « poursuivre ce combat quotidien […] ce traitement lourd qui [lui] donne l'impression de ne plus [s'] appartenir », parce qu'elle n'a plus la « force de [s']affronter [elle]-même », elle prend une décision un peu folle : se congeler vivante, jusqu'à ce qu'une solution médicale soit trouvée pour lui permettre de guérir et de ne plus vivre de rechute.

Présenté comme ça, le résumé pourrait donner l'impression que nous sommes face à un récit de science-fiction en version loufoque, du style Hibernatus. Il n'en est rien. L'histoire nous est racontée à travers le point de vue de deux personnages : Marie-Paule et Andrée, une jeune stagiaire dans un commissariat de police, qui va recevoir dans le courrier quotidien une lettre lui annonçant la disparition d'une personne « morte sans cadavre ».
Lien : https://le-carnet-et-les-ins..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Fouillée à l’entrée d’un aéroport régional par un cerbère féminin, repoussant de grossièreté, j’ai senti sa main plongeant dans mon soutien et en ressortir, triomphante, ma prothèse qu’elle a exhibée publiquement en l’accompagnant de commentaires suscitant l’hilarité de ses collègues. Prise au dépourvu, j’ai ravalé mes larmes et par respect pour mes gosses, interpellés par cette scène, récupéré fermement l’objet volé, sans faire de commentaires.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : cancerVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

vendredi ou la vie sauvage

qui est le personnage principal

vendredi
robinsson
dimanche
samedi

4 questions
412 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur ce livre

{* *}