Academia (20/01/2016)
Intrigué par la décision de son grand-père de se rapprocher de la communauté juive, à la veille de sa mort, Kurt, un jeune américain mène une enquête en Allemagne. Découvrant la Shoah, les persécutions, il sinterroge sur son identité, vit la rupture familiale - le grand-père est-il un héros ou un assassin - et perce le mystère qui entoure la fascination du Hindenburg pour son grand-père.
Que lire après Walter ou Naïm, héros ou assassin ?Voir plus
Pour son second roman, Marie-Paul Eskénazi nous emmène sur les trace de Walter, un honnête protestant américain dont la famille s'aperçoit, à sa mort, qu'il a demandé à être enterré comme un Juif. Marie P., l'héroïne journaliste qu'on avait déjà croisée dans Son dernier Saut, aide Kurt a dénouer l'écheveau de cette étrange affaire.

Sur fond de Jeux olympiques de 1936, de montée du nazisme et d'épopée du dirigeable Hindenburg, Marie se livre à une enquête qui la mènera à Berlin à la recherche des derniers témoins et au coeur des archives.

Beau programme donc, même si l'intrigue est un peu mince et le ton parfois trop didactique. Marie-Paule Eskénazi est journaliste et ça se sent un peu trop, on a droit à des reportages sur les ballons gonflés à l'hydrogène, les jeux de 36 ou encore les persécutions raciales et le ton un peu blanc de ces passages nuit un peu à l'intrigue qu'on aurait aimé plus haletante. Ceci dit, j'ai passé un bon moment!

Dans mon enfance, je n'avais jamais entendu parler des Allemands mais des "boches", un terme courant au lendemain de la guerre pour désigner les occupants allemands, bien que récusé par le sociologue Edgard Morin. Mon père ne l'avait jamais utilisé, contrairement à ma mère, issue d'une famille ouvrière de la région du Centre. Douce, généreuse, elle manifestait, dans son métier d'infirmière comme dans la vie quotidienne, une grande empathie pour le genre humain.
Depuis, je l'ai gardée sans jamais oublier que j'étais Naïm Lévy, fils de Moshe et Esther, frère de Sarah. Mon retour à Berlin fut l'étape la plus douloureuse de ma vie. il a mis fin à tout espoir de les retrouver. Résigné, j'ai commencé mon deuil et je suis devenu américain.