AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782806102560
190 pages
Academia (20/01/2016)
3/5   1 notes
Résumé :
Intrigué par la décision de son grand-père de se rapprocher de la communauté juive, à la veille de sa mort, Kurt, un jeune américain mène une enquête en Allemagne. Découvrant la Shoah, les persécutions, il sinterroge sur son identité, vit la rupture familiale - le grand-père est-il un héros ou un assassin - et perce le mystère qui entoure la fascination du Hindenburg pour son grand-père.
Que lire après Walter ou Naïm, héros ou assassin ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour son second roman, Marie-Paul Eskénazi nous emmène sur les trace de Walter, un honnête protestant américain dont la famille s'aperçoit, à sa mort, qu'il a demandé à être enterré comme un Juif. Marie P., l'héroïne journaliste qu'on avait déjà croisée dans Son dernier Saut, aide Kurt a dénouer l'écheveau de cette étrange affaire.

Sur fond de Jeux olympiques de 1936, de montée du nazisme et d'épopée du dirigeable Hindenburg, Marie se livre à une enquête qui la mènera à Berlin à la recherche des derniers témoins et au coeur des archives.

Beau programme donc, même si l'intrigue est un peu mince et le ton parfois trop didactique. Marie-Paule Eskénazi est journaliste et ça se sent un peu trop, on a droit à des reportages sur les ballons gonflés à l'hydrogène, les jeux de 36 ou encore les persécutions raciales et le ton un peu blanc de ces passages nuit un peu à l'intrigue qu'on aurait aimé plus haletante. Ceci dit, j'ai passé un bon moment!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans mon enfance, je n'avais jamais entendu parler des Allemands mais des "boches", un terme courant au lendemain de la guerre pour désigner les occupants allemands, bien que récusé par le sociologue Edgard Morin. Mon père ne l'avait jamais utilisé, contrairement à ma mère, issue d'une famille ouvrière de la région du Centre. Douce, généreuse, elle manifestait, dans son métier d'infirmière comme dans la vie quotidienne, une grande empathie pour le genre humain.
Commenter  J’apprécie          11
Depuis, je l'ai gardée sans jamais oublier que j'étais Naïm Lévy, fils de Moshe et Esther, frère de Sarah. Mon retour à Berlin fut l'étape la plus douloureuse de ma vie. il a mis fin à tout espoir de les retrouver. Résigné, j'ai commencé mon deuil et je suis devenu américain.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}