AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782888902744
78 pages
Paquet (26/05/2008)
3.36/5   14 notes
Résumé :
"Le Maillot rouge" est un troublant récit d'initiation amoureuse.
Sur la plage, Marianne rencontre un jeune homme. De cet événement commun va naître une relation passionnée, avec ses joies et ses douleurs. Sans fausse pudeur, l'auteur raconte sa découverte des sentiments, du désir, du plaisir, du doute et de la vie. Variation sur le thème de l'amour, "Le Maillot rouge" a le caractère universel des histoires vraies : on se reconnaît dans les rencontres, les hé... >Voir plus
Que lire après Le Maillot RougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
C'est l'histoire de Marianne elle-même, celle de son parcours amoureux sur plusieurs années. Une BD d'initiation.

Normalement, je ne suis pas fan de BD. Je trouve que c'est trop vite lu, pas assez dense, trop cher. Là, j'ai été tentée pour lire cette bd découverte d'abord à travers le blog de son auteur. J'aime le graphisme, les couleurs et le rythme de l'histoire. J'ai pris mon temps pour la lire, histoire de faire durer le plaisir. J'ai donc peut-être lu pendant 2h !;)

J'ai aimé les insertions des commentaires du petit ami de la narratrice qui raconte ses souvenirs et qui lui montre ses planches. Il donne son avis, commente et elle défend son point de vue en retour.C'est frais, réaliste, agréable à lire et à regarder.
Commenter  J’apprécie          10
Cette bande dessinée, comme un journal intime, raconte l'histoire d'amour entre une jeune fille, la narratrice, et un garçon rencontré en vacances. Une histoire qui n'aboutira pas, même si la jeune femme voudrait qu'il en soit autrement.
Proche du roman graphique, cet ouvrage est décevant. Je trouve que le récit est très simple (une histoire d'amour impossible, et encore une) malgré un style certain au niveau du dessin.
Commenter  J’apprécie          30
Très bonne bd. Marianne a 16 ans. Elle s'ennuie seule à la plage. Elle rencontre Cyril, ils s'aiment le temps d'un été et se revoient à Paris. Puis elle apprend qu'il a quelqu'un depuis longtemps. le temps passe mais elle n'arrive pas à l'oublier. Elle sort avec d'autres gars (un vieux, un étudiant...) rien ne colle et tout la ramène à Cyril. BD réussie sur les premiers amours. Pour en savoir plus le blog de Paprika : http://www.blogdepaprika.com
Commenter  J’apprécie          20
j'ai bien aimé, l'auteur est une amie ... rencontrée d'abord sur Isketch, puis en "vrai" à Paris ... il y a des années déjà ! le temps passe ! Marianne est une fille formidable, pleine de qualités !
Commenter  J’apprécie          41
Une jeune femme revient en dessin sur une histoire d'amour qu'elle a vécu à 16 ans et qui a beaucoup compté pour elle.

Premier amour, premiers émois, premières déceptions... le temps qui suit la fin de cet amour où elle croit oublier en se repliant sur elle-même ou en s'ouvrant un peu trop aux hommes...

Mais en réalité cet amour ne fait que dormir en elle. C'est aussi un amour qu'on pourrait croire indestructible.

Très belle ambiance pour cette bande dessinée aux tons chauds et aux couleurs dorées avec toujours une touche de rouge pour rappeler le "maillot rouge".

Récit tout en douceur sur les sentiments amoureux.


Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il reprend ma main.
On continue de parler.
On déambule parmi les autres.
Personne ne remarque rien.
Comme si c'était la chose la plus naturelle du monde.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Video de Marianne Eskenazi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marianne Eskenazi
Interview de Marianne Eskenazi
autres livres classés : rencontreVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}