Éditeur : Ellipses (05/05/1998)

Cette collection permet un approfondissement du travail philosophique : c'est la raison pour laquelle l'accent à été mis, délibérément, sur les problèmes de méthode. Mais ce souci méthodologique n'est jamais dissociable, pour nous, de l'exigence proprement conceptuelle.

mu-mu
  16 octobre 2014
Un philobac sur la question de la science, afin d'avoir les éléments pour réfléchir sur le sujet.
mu-mumu-mu   17 octobre 2014
l'expérience peut s'exprimer négativement en nous informant quand nous nous trompons, mais jamais positivement car toute vérification sera partielle, alors que nos théories ont une prétention à la vérité universelle.
mu-mumu-mu   16 octobre 2014
Peut-on affirmer que toute proposition est vraie ou fausse, sans autre possibilité ?
mu-mumu-mu   17 octobre 2014
Le philosophe s'intéresse aux mathématiques car elles sont le meilleur moyen de saisir l'intelligibilité du monde.
mu-mumu-mu   16 octobre 2014
Deux manières de parvenir au vrai, la perception et la déduction, laquelle doit contrôler l'autre ?
mu-mumu-mu   17 octobre 2014
Il existe une double asymétrie dans le développement des mathématiques et de la logique.
Dans la catégorie : Philosophie et théorieVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Sciences : généralités>Philosophie et théorie (61)