AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1612277853
Éditeur : Riviere blanche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Résumé :
En 1918, un homme, Pierre-Georges Latécoère a une idée, une vision, un rêve : une ligne aérienne transportant marchandises et courriers entre la France et l'Afrique. Le 25 décembre, la première liaison est établie, entre Toulouse et Barcelone. L'Aéropostale ! En ce centenaire, plutôt que de célébrer la boucherie impérialiste, levons les yeux au ciel et suivons les traces de ces avions pilotés par des hommes qui ont fait fi des frontières, des politiques, des antagon... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Vermer
  15 septembre 2018
Manuel Essard s'en sort pas mal du tout comme anthologiste, il n'y a pas de textes vraiment très faibles comme souvent dans les anthologies Rivière Blanche. L'agencement des nouvelles est aussi assez adroit.
Au niveau contenu, la qualité reste toutefois très moyenne, on a beaucoup à faire a des textes clin d'oeil ou hommage plus qu'a des histoires vraiment développées, seuls 3 ou 4 sur 20 le sont. La narration et le style ne sont pas toujours très adroits, mais l'objectif de l'hommage est bien rempli ; on y parle et référence beaucoup les grandes figures de l'aéropostale, surtout Mermoz. On y trouve une majorité de textes de fantastiques, un peu de science-fiction et même deux textes d'héroïque fantasy.
Dans les textes en dehors du mien, seul celui de Thierry Soulard m'a vraiment marqué avec son histoire inattendue, un style agréable avec un humanisme tout en finesse : un incident étrange détruit les appareils électriques dans tout le nord de la France, une femme pilote de l'armée se retrouve à devoir emmener un étrange passager dans vieux Breguet 14, seul coucou pouvant encore voler sur sa base aérienne.
Donc une antho clin d'oeil seulement pour les vrais amateurs d'aviation et d'aéropostal je dirai …
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
chantalrobillardchantalrobillard   04 septembre 2018
Comme un météore l'avion pique en vol /mais tu le redresses, criant dans le noir. /le courrier n'attend pas :résister au vent/puis gribouiller un billet, la tête en l'air /le radio t'en donne un en se hissant court/tu tentes de le déchiffrer dans la nuit...
Fendre la nuit étoilée, XI.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : aéropostaleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2727 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre