AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955451069
400 pages
Gonzaï MEDIA (05/04/2019)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Quel lien entre "Comment te dire adieu" de Françoise Hardy, et "Alexandrie Alexandra" de Claude François ou encore "Le Sud" de Nino Ferrer ? Tous ces titres ou albums mythiques doivent leur succès à un homme : Bernard Estardy. Homme de démesure à la fois excentrique et sensible, capable des pires folies comme des plus beaux arrangements pour Sardou, Manset et ces "quelques" autres qui ont bâti l'histoire radiophonique de France, Estardy aura été toute sa vie l'ombre... >Voir plus
Que lire après Le géantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai eu la chance d'entrer dans ce studio CBM, véritable temple de la musique pop française, avec les instruments et le materiel qui ont fait le son des années 60, 70... et après.
Chaque chapitre de ce livre se lit comme un article de Salut les Copains, on côtoie le gratin de la chanson française, dans son intimité vocale.

Julie Estardy rend hommage à l'homme de l'ombre, mais si indispensable à tous les tubes sortis de son studio. Elle a choisi des moments clés de la chanson française, abordés soit sous l'angle extérieur, vus par des personnes qui ont fait la réputation du studio CBM, soit par le Géant lui-même, soit encore par elle même.
L'intuition du bon son, ses inventions techniques mais aussi ses qualités d'arrangeur, ont su tirer le meilleur de chanteurs-euses aussi différent-es que Françoise Hardy, Sardou, Johnny, Nino Ferrer, Claude François, Dalida, Sheila, Julien Clerc, Paul Simon, Joe Dassin, Marc Lavoine et beaucoup d'autres.
La liste des tubes serait trop longue à détailler, mais elle est impressionnante.
Style simple, sans fioritures, en mode journal de bord, drôle, plein d'anecdotes, bienveillant envers tous ceux qui ont enregistré, et souvent mis en perspectives de chansons.
C'est peut être un peu long dans le 3eme tiers du livre, mais c'est toujours l'occasion de (re)découvrir que la chanson française recèle souvent de très beaux textes. 
Livre vraiment touchant.
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Maritie et Gilbert Carpentier ne voulaient pas des chansons de l'album de Johnny qui sort dans une semaine. Pas assez fortes, selon eux. Alors on a travaillé un bout de chanson que j'avais dans un tiroir. Le texte de Gilles Thibault faisait Que je t'aime quand tes cheveux s'étalent, que je t'aime quand l'ombre et la lumière, etc. C'est Johnny qui a insisté pour faire de tous les Que je t'aime un refrain. Avec Gilles on trouvait ça un peu casse-gueule mais bon...
Soubresaut de surprise, je lève les yeux au plafond.

Les tubes naissent souvent par accident...
Commenter  J’apprécie          40
Tous les artistes qui sont passé par CBE savent à quel point le talent du maître était exceptionnel, mais le public dans sa grande majorité, l'ignore.
En dehors de la chaleur des relations affectives qui pouvaient s'établir avec Bernard Estardy, sa contribution à la musique populaire reste incommensurable, inimaginable.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}