VRAOUM EDITIONS (15/04/2015)
3.2/5   5 notes
A la fin de ses études, Joana choisit de passer un an à l'étranger, pour militer dans une association pro-droits en faveur des homosexuels.Problème : c'est en Lituanie, un pays qui a institutionnalisé l'homophobie en 2009 avec une loi contre « la propagande pro homo ». Durant un an, Joana va participer à l'organisation de la Baltic Pride, contre vents et marées, avec des militants venus de tous les coins de l'Europe. Amitiés et amours sont au rendez-vous, car, loin ... >Voir plus
Que lire après PropagandaVoir plus

Fun home

Alison Bechdel

3.87★ (1020)

Le vrai sexe de la vraie vie, tome 1 par Cy

Le vrai sexe de la vraie vie

Cy

4.36★ (711)

2 tomes

Publié en 2015, "Propaganda" est la première bande dessinée de Joanna Estrela, jeune illustratrice indépendante portugaise.
Je me suis inscrite pour recevoir cet album dans le cadre d'une opération masse critique parce que je trouvais le sujet intéressant : la vie de militants homosexuels dans le cadre d'une association, la Ligue Gay Lituanienne (LGL). Et effectivement, Joanna Estrela réussit plutôt bien.

Elle propose de nous montrer son journal de voyage à Vilnius, en Lituanie, entre octobre 2012 et juillet 2013 car elle a été bénévole à la LGL pour la préparation de la Baltic pride, avec l'objectif d'apporter ses talents de graphistes pour l'évènement.

C'est d'abord une grande rencontre : les gens viennent de Pologne, de Finlande, d'Italie, d'Autriche, d'Allemagne, des Pays-Bas et du Portugal comme Joana, pour être à l'aise avec leur homosexualité et s'engager contre l'homophobie.

C'est aussi une histoire de filles avec Elena la tutrice de la LGL qui ressemble un peu à un garçon et Khati ou Ceren avec qui Joana va aller à sa première fête lesbienne et avec qui elle va rire de blagues « goudou ». Et puis, rencontrer l'amour est aussi au coeur des personnages et on découvre que loin des clichés, l'amour entre deux femmes est tout aussi compliqué que partout ailleurs.

C'est surtout un livre engagé contre l'homophobie. La LGL montre que les statistiques européennes sont sans appel : la quasi-totalité des personnes LGBT (lesbiennes, gays, bi et transsexuels) se disent victimes de discriminations – harcèlement à l'école, exclusion, agressions physiques, menaces de mort. Dans l'est du continent, on pourrait presque parler d'homophobie d'État. L'un des partis au pouvoir en Lituanie, pays catholique et conservateur, soutient une loi visant à empêcher la "propagande" en faveur de l'homosexualité tandis que la municipalité de Vilnius a interdit la Baltic Pride. Il est fait référence à Petras Gražulis, ancien président du Parti chrétien-démocrate de Lituanie, devenu membre d'Ordre et justice et connu pour ses positions homophobes.
Mais les jeunes militants, filles et garçons ne vont pas en rester là et la Baltic Pride va bien avoir lieu. Joana montre bien la difficulté d'expliquer, de convaincre, sans braquer.
Il y a aussi un bel hommage à la poète américaine Eileen Myles qui est venu les soutenir.

Le format et la couleur bichromie sont vraiment très agréables avec des dessins naïfs plutôt sympas. Par contre, ce que je n'aime pas c'est l'absence de pagination ; j'ai l'impression que c'est le cas de plus en plus souvent et je ne vois pas l'intérêt de supprimer ces repères. Mais, sur le fond, c'est très bien.

Merci aux éditions VRAOUM et à Babelio, grâce à qui par l'intermédiaire de Masse Critique, j'ai eu l'occasion de découvrir Propaganda, une bande dessinée sur son séjour en Lituanie à la fin de ses études.
Elle y bosse en tant que bénévole pour l'organisation de la Baltic Pride, qui comme le nom l'indique est l'équivalent local de la Gay pride....dans un pays à l'ambiance pas très très ouverte et gay friendly.
Le médium dessiné, le côté autobiographique, tout cela m'intéressait beaucoup mais force est d'avouer que je n'ai pas été aussi transportée que je l'aurais voulu.
Par exemple, je n'ai pas vraiment aimé le dessin. Il est expressif, oui, mais tellement simple que j'avais un mal de chien à distinguer les persos féminins des uns des autres, prenant régulièrement d'autres persos féminins pour la narratrice!
J'ai aussi un peu regretté la façon dont elle n'offre aucun contexte, ou si peu. Un ou deux détails mais sur l'ensemble, ça pourrait aussi bien se passer dans n'importe quelle ville européenne, à quelques exceptions près, qu'à Vilnius. Les difficultés d'organisation, les bâtons dans les roues des autorités, ont finalement moins de place que les aventures sentimentales des bénévoles.
Ce qui n'est pas inintéressant en soi, mais dans une oeuvre nommée Propaganda, je ne m'attendais pas à autant d'histoires personnelles, mais plus au récit des efforts des associations.

Un ouvrage sympathique mais à réserver aux aficionados, qui voudraient tout lire sur le sujet, ou à ceux qui voudraient simplement le découvrir tranquillement, sans verser dans quelque chose de trop complexe!
Merci à Babelio et aux éditions Warum qui m'ont permis de découvrir cet album dans le cadre de la dernière opération Masse critique BD. Dans Propaganda, Joana Estrela raconte l'année qu'elle a passée à Vilnius au sein d'une association, la Ligue Gay Lituanienne. Cette jeune portugaise débarque dans un pays où l'homophobie est quasiment institutionnalisée, les lois anti-homos y foisonnent, et le point d'orgue de son année consiste en l'organisation de la Baltic Pride, une marche pour les minorités sexuelles.

Cette histoire nous est livrée sous la forme d'un journal de bord. On suit au jour le jour Joana à travers les anecdotes qu'elle va vivre et nous transmettre, La thématique de l'album m'a particulièrement intéressée. A une période où la manif pour tous à fait ressortir en France des relents d'homophobie, il est, à mon sens, important d'aborder certains sujets avec sérieux, mais aussi avec simplicité et légèreté. le pari est réussi ! On suit cette jeune femme dans sa vie de tous les jours, avec ses ami(e)s, avec ses questionnements amoureux, politiques, humains, intimes...comme n'importe qui ou presque. Comme n'importe qui parce que ces jeunes femmes vivent sensiblement les mêmes choses que n'importe quel être humain qu'il soit homo, hétéro, bi, trans...avec leur lot d'amitiés, d'amours, de soirées, de rencontres, de rires, de larmes ou de doutes. Ou presque, parce qu'il s'agit quand même de vivre et d'assumer son homosexualité dans un pays qui vote des lois très homophobes. le trait est simple, minimaliste, en noir et blanc et turquoise. le témoignage est intéressant et le combat important.

Mais, cette BD ne m'a pourtant pas complètement emballée. J'ai d'abord eu beaucoup de mal à situer les personnages. La simplicité du trait ne m'a pas aidé de ce point de vue là car certains des protagonistes se ressemblent beaucoup, ça porte à confusion. Ensuite, même si j'ai beaucoup aimé le fait que le sujet soit abordé de manière simple, sans chichis, sans grande tirade philosophique, par moment j'ai été assez frustrée que la réflexion ne soit pas plus poussée, qu'on reste en surface. Dans un journal de bord, on se prend parfois à divaguer, à monologuer sur des sujets qui nous touchent et là, à aucun moment ça ne se produit...et ça m'a manqué. J'ai aussi été un peu troublée par les quelques scories, surement placées là pour donner une sensation de spontanéité, de premier jet qu'on ne retouche pas. Mais là en l'occurrence, ça m'a plutôt donné l'impression que c'était très travaillé, mis là parce qu'on y avait bien réfléchi et du coup, ça a eu l'effet inverse, ça a un peu gâché la spontanéité du propos.

Même s'il m'a manqué un peu de spontanéité et de réflexion plus poussée par moments, j'ai bien aimé Propaganda, une BD qui aborde un sujet important de manière simple, accessible à tous sans pour autant aseptiser le propos. Une illustratrice à suivre par la suite : http://joanaestrela.tumblr.com/ .

critiques presse (1)
ActuaBD
21 mai 2015
Un témoignage intéressant sur l’état de l’homophobie au cœur de l’union européenne.
Quand j’ai fait mon coming out, certaines filles de ma classe ne voulaient plus se changer dans le même vestiaire que moi.
Elles disaient qu’elles avaient les boules d’être à poil dans la même pièce que moi.

Je leur ai répondu que la seule chose qui devait leur mettre les boules, c’est d’être aussi connes.
Il y a eu deux propositions de lois homophobes hier au parlement. Qui passées en première lecture.

La première interdit l’adoption aux homos. Seuls quatre parlementaires ont voté contre.

La seconde est la proposition de Gražulis qui impose une amende pour « expression publique de dénigrement des fondements constitutionnels de la famille et organisation d’événement contraires à la morales ».

Comme la Baltic Pride, par exemple ?

Précisément.
Je pense que la fierté est plutôt entendue comme le respect que tu as de toi-même et celui qu’on te doit au nom du respect que chacun doit aux autres.

Mais bon, reconnais que PRIDE PARADE, c‘est plus accrocheur que SELF-RESPECT PARADE.
17/05/2013 Journée mondiale de lutte contre l’homophobie. C’est le jour de la publication de la plus grande enquête européenne sur les crimes homophobes et les discriminations.

La Lituanie est dans les pires, bien sûr.

Mais en général, les résultats sont mauvais. Ça montre que mes discriminations sont hyper-répandues et sous-exposées.
Nous étions dans une maison, près d'un lac. L'eau et la terre étaient recouvertes d'une épaisse couche de glace et de neige.
J'étais anxieuse.
Je n'ai aucune idée de ce qui m'arrivera dans 5 ans. Mais ça n'aura rien à voir avec ce que j'aurais planifié, de toute façon.