Stéphanie Plum tome 10 sur 26
St Martin's press (01/01/1900)
4.12/5   90 notes
Parce qu’elle a fait un détour pour acheter des nachos, Stéphanie s’est trouvée au mauvais endroit au mauvais moment. La voilà devenue la cible d’un gang et du très inquiétant Diable rouge. La chasseuse de prime doit se cacher en même temps qu’elle traque son ennemi. Ranger lui propose son aide.
Que lire après Stephanie Plum, tome 10 : Dix de retrouvésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Les nachos sont-ils dangereux pour la santé ? Oui ! Et ils pourraient même s'avérer mortels pour Stéphanie Plum, la célèbre chasseuse de primes de Trenton. Un petit creux, un arrêt à l'épicerie, une pause dégustation avec la fidèle Lula, une certaine idée du bonheur...Un braquage plus tard, le tête de Stéphanie est mise à prix. Elle seule peut identifier le Diable rouge, braqueur, tueur, et membre des Exterminateurs de Comstock Street, un des gangs les plus dangereux de Trenton. En danger, Stéphanie sait qu'elle peut compter sur Morelli, mais le bel italien veut l'enfermer chez lui, à double tour. Or, Stéphanie ne veut pas que le contrat sur sa tête l'empêche de vivre. C'est donc vers son collègue, le très sexy Ranger qu'elle se tourne. Ou plutôt, elle profite de l'absence de ce dernier en ville, pour squatter sa tanière, un appartement high tech et protégé d'où elle part travailler tous les matins, bien décidée à arrêter elle-même le Diable rouge.

Après des années d'attente, voici enfin la dixième aventure des aventures de Stéphanie Plum traduite en français. Au menu, des tentatives d'arrestation, des voitures qui explosent, des visites au salon mortuaire, un mariage en préparation et un gel douche au parfum puissamment érotique. Les personnages sont toujours aussi loufoques, les situations peu crédibles mais passée la joie de replonger dans l'univers de la chasseuse de primes déjantée, on se dit que cet opus n'est pas à la hauteur de la longue attente. Tout cela traîne en longueur, manque de peps et, surtout, peine à être drôle. Alors que jusqu'à présent Janet EVANOVICH savait comme personne provoquer de gros et peu discrets fous rires chez ses fidèles lecteurs, ici c'est laborieux et prête à peine à sourire. Même les atermoiements de son héroïne qui n'en finit pas d'hésiter entre deux hidalgos aussi beaux que virils deviennent répétitifs, donc lassants. Petite déception qui sera contrée, espérons-le, par le tome 11 déjà paru.
Quand on en est au dixième tome d'une série, nul besoin de dire qu'on adore cette série....
Alors voici DIX bonnes raisons DE RETROUVER Stephanie Plum, ma chasseuse de prime préférée, (je dirais même plus : un de mes cinq personnages préférés en général) :
En un, je mettrai sa Mamie, complètement décalée, aux répliques cultissimes.
En deux : sa famille , dont la maison menace de s'élargir tellement il y a de "squatteurs" à l'intérieur (la soeur, ses filles, le bébé, le futur beau- fils, même qu'il est avocat , ça a son importance... ses parents et sa mamie , of course...)
En 3 : son coeur qui balance entre son petit ami , le flic Morelli, et son mentor, le mystérieux Ranger. Dix épisodes à attendre qu'elle tranche une bonne fois pour toutes... ça , c'est pour le côté épicé de la série.
En 4 : ses collègues de boulot, avec en tête de la grosse marade, Lula, ex prostituée, obèse et sexy, saucissonnée dans des tenues, toujours plus flashys, plus léopard et plus serrées...
En 5 : son hamster, qui est comme son bébé.
En 6: son appétit féroce pour tout ce qui est gras et ( ou ) sucré
En 7 : le fameux gâteau renversé à l' ananas de sa mère , (une tuerie ) ( voir n°6)
En 8 : les donuts ( voir n° 6).
En 9: les prisonniers qu'elle est chargée d'appréhender et d'amener à la case prison. Des cas sociaux....
Et en 10 : uniquement dans cet épisode et pour la première fois : et en panoramique avec lunettes 3D , l'appart (que dis- je ...) , la tanière, le refuge de Ranger...
Voilà, je crois que j'ai résumé en quelques lignes cette série ultra rigolote , qui n'a pour seule ambition, que de nous mettre de bonne humeur...

Challenge Mauvais Genres.
Les lecteurs, probablement plutôt des lectrices en majorité, de cette série savent tous que Stéphanie Plum a le don de se mettre les pieds dans les plats. Ici elle provoque bien involontairement la colère d'un gang de rue qui décide de la faire éliminer. Cela donnera lieu à un jeu de cache-cache assez complexe, en plus des habituels cafouillements professionnels de l'agente de cautionnement et de ses péripéties familiales loufoques. À ce titre, ce tome ne déçoit pas, les ingrédients habituels sont présents et leur mélange est toujours aussi efficace.

Une grande place est donnée ici aux états d'âme de Stéphanie envers Morelli et Ranger sans qu'on tombe ni dans de la romance mielleuse ni dans des ébats sexuels à outrance; comme pour les autres aspects, l'humour et l'autodérision priment pour le plus grand plaisir du lecteur. Je ne me suis jamais ennuyé, ai ri de bon coeur à plusieurs occasions et oublié mes tracas le temps de cette lecture; le but recherché est atteint !

Quand on aime on ne compte pas. Alors, après avoir attendue sagement quelques années la traduction et tergiversée… beaucoup, je me lance… afin de suivre ma chasseuse de prime préférée, en anglais. Et je n'aie vraiment pas été déçue. Que se soit en VF ou dans sa langue maternelle, Stephanie ne change pas, toujours aussi imprévisible, voir à la limite de la folie. Mais bon, tout le monde comprendra qu'avec un contrat sur sa tête, le pétage de plomb ne soit pas bien loin. Accompagnée par ces camarades de jeu, qui paraissent être des gens bien normaux… quoi que…
En conclusion, en cette période d'arrêt, Stéphanie et ses acolytes ont été des alliés, ils m'ont fait sourire puis rire, ce qui est une prouesse dans mon cas.
A ne pas s'empêcher de lire malgré la barrière de la langue et pour passer un bon moment.
Stephanie Plum est de retour pour la suite de ses aventures de chasseur de prime, mais cette fois-ci exclusivement en anglais, puisque la traduction française ne couvre à ce jour que les neuf premiers tomes de cette série.

L'histoire est toujours prenante et se lit assez facilement et avec un certain plaisir, d'autant qu'il y a beaucoup d'humour, de situations drôles et/ou loufoques et que Stephanie Plum est un personnage attachant, mais voilà, à force de tourner autour du pot en permanence la sauce ne prend plus et finit par même monter au nez telle la moutarde.
Stephanie Plum est toujours égale à elle-même, c'est bien ça le problème !
Elle n'arrive pas à se décider en amour, alors que ça crève les yeux de tous les lecteurs.
Elle tergiverse entre Joe Morelli et Ranger, elle est incapable d'ouvrir les yeux et de prendre une décision, ça en devient quelque peu irritant pour le lecteur qui finit par la prendre en grippe.
Elle a des réactions de petite fille et son côté immature qui séduisait au début de cette série finit là aussi par agacer.
L'auteur devrait faire grandir et évoluer son personnage, car ce qui me plaisait lorsque j'ai commencé cette série m'a quelque peu agacée dans ce tome, voire pourrait remettre en cause ma lecture de la suite des aventures de Stephanie Plum.
Il faut avancer dans la vie, c'est pareil dans une série et l'auteur devrait y faire plus attention, car elle risque de perdre beaucoup de lecteurs à continuer sur cette voie-là.

Du côté de l'histoire, ça fonctionne relativement bien et l'enquête est plutôt bien maîtrisée par Janet Evanovich.
Il n'y a pas de gros rebondissements et les ficelles sont quelque peu grossières, mais l'ensemble fonctionne assez bien, d'autant que l'auteur a apporté une nuance positive à son héroïne : elle semble plus apte à appréhender les suspects et ce n'est pas plus mal, car sa maladresse finissait elle aussi par lasser.
Du point de vue de l'évolution professionnelle du personnage principal, je suis satisfaite et ai même été surprise à la lecture.
La palette de personnages est toujours aussi attachante et apporte un réel plus à l'histoire, je pense notamment aux personnages de Lula ou de la grand-mère de Stephanie.
Elles apportent une touche de fraîcheur et d'humour qui en fait presque oublier le côté dramatique de l'histoire (un contrat a été mis sur la tête de Stephanie Plum).

Ce livre n'est pas ce que l'on pourrait qualifier de grande littérature mais se lit avec un certain plaisir.
Toutefois, j'ai été agacée par bien des aspects du manque d'évolution du personnage de Stephanie et cet agacement l'emporte pour la première fois sur l'ambiance générale, à tel point que je me demande si je vais continuer cette série, à moins que l'auteur ne se décide enfin à faire évoluer et grandir son personnage.
Ce qui touchait et séduisait pendant un temps n'a plus le même effet aujourd'hui et donner un peu plus de place à l'intrigue et un peu moins aux tergiversations de l'héroïne ferait sans doute le plus grand bien à cette série.

Lien : http://lemondedemissg.blogsp..

Rien : ni la pluie , ni la grêle, ni la neige, ni même les soldes au rayon chaussures de Macy's, ne pouvait me dépêtrer du traditionnel dîner du samedi soir chez mes parents. Comme un saumon qui fraie, je devais sans cesse revenir à mon lieu de naissance. Contrairement au poisson, je ne mourrais pas à la fin du trajet, même si je le souhaitais parfois ardemment, et ma migration était hebdomadaire.
J'avais l'intention d'engloutir trois de ces délicieuses petites génoises dès que j'aurais fini mon sandwich. Et j' enchainerais avec un petit gâteau à étages à la noix de coco. Il faut toujours prendre des forces avant une chasse à l' homme.
La vie ressemble à un beignet fourré : tant que tu n'as pas mordu dedans, tu ne sais pas ce qui t' attend. Puis, juste au moment où tu trouves que c'est délicieux, un jet de confiture atterrit sur ton T-Shirt préféré.
Dix minutes plus tard, nous étions prêtes. Ward était menotté et il avait les pieds attachés. Nous l'avons emballé dans une couverture et nous l'avons traîné jusqu'à la voiture de Lula par la porte arrière. Nous l'avons lâché dans le coffre et nous nous sommes signées. Puis Connie a rabattu le capot de la Firebird.
- Sainte Marie, mère de Dieu , a dit Connie.
Je me suis approchée de la Buick. Chaque centimètre carré de la carrosserie était couvert de peinture en aérosol. Les phrases les plus populaires étaient " Bute la pute" et " Fric de merde". Le 4X4 de Morelli était intact.
- On dirait qu'ils veulent nous communiquer quelque chose ai-je observé.