Le Courrier du Livre (09/04/2019)
3.7/5   5 notes
Depuis la déferlante rock'n'roll du milieu des années í95o, la culture rock a intégré une multitude de genres. Pourriez-vous dire ce qui relie le gospel et le doo-wop ? Sauriez-vous distinguer le heavy metal du rock alternatif ? la britpop de la pop bubblegum ? Cet ouvrage de "vulgarisation intelligente" offre un éclairage passionnant sur l'histoire du rock et de ses principaux courants, et dresse les portraits de ses groupes et musiciens marquants. Il explore. égal... >Voir plus
Que lire après 3 minutes pour comprendre les 50 grands courants de la culture rockVoir plus
La collection « 3 minutes pour comprendre » explore l'univers du rock dans un diaporama qui fait surtout la part belle au rock des années 50 à 70.
C'est très passionnant au début mais je suis un peu déçu que l'ouvrage n'aille pas plus loin dans l'histoire du rock, faisant plutôt des thématiques sur quelques albums mythiques, quelques concerts célèbres… pas un mot sur Queen, à peine sur U2, le concert Live Aid… bref, un très bel ouvrage sur la genèse du rock mais pas du tout sur l'histoire du rock.
J'adore par contre écouté sur internet, en même temps que ma lecture, les tubes cités en exemple, cela permet de mieux comprendre l'évolution de la musique et on se surprend à dire « ah oui, je connais cette chanson ! » ; un vrai plaisir d'entendre des oeuvres qui sont devenus des références.
Quelle belle invention que le rock ! Dans cet ouvrage merveilleusement illustré et documenté, Mike Evans nous plonge dans une analyse pointue de toute la mouvance de cette esthétique musicale majeure.

Chaque double page est conçue sur un schéma identique, avec des rubriques récurrentes qui ne laissent pas la place au blabla. On reçoit l'information brute et directe, avec une illustration faite de photos montages à la Prévert qui sont très réussies.

Cet ouvrage se lit et se regarde avec un immense plaisir, avec des informations majeures, des anecdotes connues ou peu connues pour retracer l'historique de ce mouvement qui a changé la face du monde.
De nombreux aspects sont abordés pour montrer à quel point le rock a impacté notre monde dans bien d'autres domaines que la musique.

3 minutes pour comprendre les 50 grands courants de la culture rock de Mike Evans aux éditions le Courrier du Livre est un ouvrage que vous offrirez à une personne que vous aimez profondément !
Lien : https://www.francenetinfos.c..

Elvis insuffle à ses chansons une puissante énergie rythmique. Sa gymnastique vocale inspirée du blues sait passer des basses grondantes aux roucoulements aigus. Son jeu de scène ouvertement sexuel, qui lui a valu le surnom de « Elvis the Pelvis », fascinait les jeunes femmes autant qu’il horrifiait leurs parents.