William Nicholson (Antécédent bibliographique)Mark Handley (Antécédent bibliographique)Agnès Laure (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (31/03/1998)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 38 notes)

Sur le ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Daniella13
  03 février 2016
J'ai adoré ce roman.
Deux médecins dans des spécialités différentes veulent vont s'intéresser au cas d'une "enfant sauvage", Nell, fille née d'un viol, coupé du monde et dont la mère vient de mourir.
Jerry lovell, ancien oncologue spécialisé dans les cancers des enfants, est plutôt du genre à s'attacher à ses patients ce qui le rend vulnérable quand il ne peut pas les aider. Il va se donner corps et âmes pour défendre et protéger Nell dite "l'enfant sauvage" et apprendre son propre langage
Paula Olsen, qui passe son doctorat et spécialisé dans l'étude du comportement et de l'autisme est plutôt du genre à ne penser que par le médical et instaure des barrières avec ses patients. Elle veut faire interner Nell afin de l'analyser comme un de ces "cas"
Leurs divergences d'opinions et leur approche sur Nell donneront lieu à une seule solution qu'ils comprendront en vivant auprès de Nell pendant 3 mois
L'histoire est passionnante et l'on s'attache vraiment aux personnages jusqu'à en espèrer le meilleur pour Nell jusqu'à la fin.
Norlane
  30 juin 2019
En 1995 sort un film produit et joué par Jodie Foster : Nell.
Mary Ann Evans en tire un roman, qu'elle situe dans les forêts autour de Seattle, dans L'État de Washington (le film est censé se passer en Caroline du Nord).
Un lac, une cabane isolée, une ermite retrouvée morte et la découverte qu'elle avait une fille : une jeune femme sauvage qui parle un langage étrange.
Un généraliste qui préfère l'humain aux médicaments, une doctorante en psychologie qui ne jure que par la recherche et la froideur scientifique.
Qui est adapté au monde, et à quel monde ? Où est la violence, où est l'amour ? Qui détient la vérité ?
Une histoire attachante, bien menée, sur le thème de la différence qui peut nous transformer.
Alyxiel
  01 octobre 2013
Résumé : " Nell a vingt-neuf ans lorsque meurt sa mère. Traumatisée par un viol dans sa jeunesse, celle-ci l'a élevée à l'écart du monde, dans une cabane au fond des bois. Nell a un comportement quasi animal, parle un langage étrange et incompréhensible, hurle à l'approches des hommes. Deux êtres vont s'intéresser à elle et, malgré leurs divergences sur la marche à suivre pour la ramener à la civilisation, se rapprocher dans l'amour qu'ils lui portent...
Sur le thème de l'enfant sauvage , un roman chaleureux et passionnant tiré du film produit et interprété par Jodie Foster. "
J'ai une tendresse toute particulière pour ce livre. Nell à bouleversée ma vie et ma façon de voir LA vie. Elle semble si fragile et ne connaissant rien de notre monde, on a envie de la protéger. Et pourtant, c'est elle qui réconforte tout le monde avec sa force si douce. Elle a l'innocence d'un enfant, ce qui lui permet de s'émerveiller de chaque petites choses de la vie. Nous perdons malheureusement ce petit truc qui met des étincelles dans les yeux de nos enfants et leur fait voir le beau dans tout.
Pour la petite anecdote, Nell est un des premiers film que je suis allée voir au cinéma, j'avais 13 ans. Jodie Foster y incarne l'héroïne avec le talent qu'on lui connaît, et c'est aussi ça qui m'a poussé à lire le livre.
petipo2miel
  08 février 2015
"Doulité gard', doukité ven...dolité vers, doukité oré" sont les mots de la berceuse qui calme Nell.
Nell, une jeune femme découverte après la mort de sa mère dans une cabane en plein milieu de la forêt. Vivant recluse depuis le début de sa vie, Nell est aussi inconnu du monde que celui-ci l'est pour elle.
Un médecin, Jerry Lovell et une psychologue, Paula Olsen vont tenter de l'aide mais dans quel but, pour qui, pourquoi....
Un court roman adapté d'après le film du même nom. Etudiante en psychologie, j'ai apprécié le domaine et les références. Je regrette toutefois que les événements soient si prévisibles. Il manque à mon goût un peu d'inattendu, de suspense...
NathalC
  29 décembre 2015
Une petite merveille...
Daniella13Daniella13   03 février 2016
Elle était heureuse dans sa solitude , beaucoup plus heureuse que dans un hôpital psychiatrique.