Simon Pulse (08/05/2018)
3.85/5   17 notes
En se rendant en Irlande pour le mariage de sa tante, Addie espère ne plus penser à l’horrible événement qui lui a brisé le coeur et qui menace son avenir. Malheureusement, son frère, Ian, n’est pas près de la laisser oublier, et ses remarques incessantes conduisent à un éloignement entre les deux frère et soeur
autrefois inséparables. Quand leurs plans de voyage changent soudainement et qu’elle trouve un guide inhabituel, L’Irlande pour les coeurs brisés, ca... >Voir plus
Que lire après Love & luckVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après Love & Gelato (que je n'ai pas lu), les éditions Larousse nous proposent de partir à l'aventure en Irlande auprès d'Addie, une jeune femme qui pourrait être comparée à un boulet de canon qui n'a pas sa langue dans sa poche. Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas lu le tome 1, l'histoire porte sur une autre héroïne principale et l'intrigue se déroule ici dans un autre pays. Après les glaces d'Italie, c'est parti pour le temps pourri, la verdure et les sites historiques de la belle Irlande.

Si le premier tome peut être qualifié de romance, celui-ci est davantage un fun road-trip entre frère et soeur. Je ne dis pas qu'il n'y pas d'élément romantique attention, mais cet élément ne passe pas au premier plan. Un livre ado tout à fait sympathique, agrémenté d'une belle touche d'humour et de scènes loufoques avec des personnages vraiment originaux et attachants.

Addie vient d'une fratrie de quatre enfants. Etant la seule fille, elle a dû se battre au quotidien pour faire entendre sa voix parmi ses frères. Heureusement, grâce à eux, elle a aussi des alliés pour la vie. Son préféré et celui avec qui elle a fait les 400 coups toute son enfance, c'est Ian. Alors le lecteur peut être un peu surpris lorsque le livre débute sur une grosse bagarre. Lors d'une mariage. Une ‘fight' entre Addie et Ian qui dévalent une colline après une belle gifle. Voilà. L'introduction est faite.

Si la raison de cette dispute reste un mystère pendant presque l'entièreté du livre, l'autrice n'hésite pas à disséminer des indices et des éléments de leur histoire qui nous aident à comprendre ce qui s'est passé entre eux pour en arriver là. J'ai néanmoins trouvé cela fort long avant que nous en arrivions à avoir le fin mot de l'histoire. Tout dépend de votre amour pour le suspense…

Nous sommes donc en Irlande, en route pour un road-trip tout à fait (enfin presque) improvisé où Addie, Ian et un ami tout frais débarqué pour l'occasion voyagent sur les traces d'un groupe de musique. Cet élément fut vraiment intéressant. Il s'agit d'un groupe fictif mais cela ne nous empêche pas de ressentir de l'enthousiasme et de l'excitation au fur et à mesure du voyage. Ian joue pour beaucoup là-dedans. J'ai adoré son personnage !

Ce récit est aussi et surtout une histoire de famille. le lien entre frères et soeur est hyper important, presqu'autant que la musique. Rajoutons à cela une bonne dose d'amitié, du fun, des secrets, des retournements de situation et quelques coeurs brisés : nous avons là le cocktail parfait pour passer un bon moment. On visite l'Irlande avec une bande son en trame de fond. Un roman qui parle aussi de pardon, de passion et de résilience.

J'ai pour ma part trouvé l'épilogue un peu précipité. J'aurais aimé que la fin s'étende un peu plus. Je suis aussi restée un peu sur ma fin avec la situation personnelle de Rowan, l'acolyte de voyage. On apprend certaines choses sur sa vie privé à certains moments mais cela reste assez succinct.

En résumé, une lecture divertissante, qui fait voyager et qui nous baigne dans une ambiance musicale auprès d'un frère et d'une soeur qui n'hésitent pas à se taper sur les nerfs respectivement. le texte est très aéré dans sa présentation (interligne) et le roman se lit très rapidement. Pour tout vous dire, le film de Love & Gelato vient de sortir sur Netflix et je me suis ruée dessus après avoir tournée la dernière page. Une autre ambiance mais tout aussi agréable !

Un grand merci aux éditions Larousse pour cette belle découverte. Hâte de savoir sur qui se concentre le troisième tome ‘Love & Olives'...
Nous faisons la connaissance d'Addie et Ian, américains, soeur et frère d'une fratrie de 4 enfants. Ils sont en Irlande pour le mariage de leur tante et Addie espère bien que ce voyage lui fera oublier l'évenement horrible qu'elle a vécu et qui lui a brisé le coeur et qui de plus menace son avenir. Alors qu'elle était inséparable avec son frère Ian depuis l'épisode qui lui a briser le coeur son frère et elle s'éloignent inévitablement à coup de réflexions incessantes.

Ils en souffrent tous les deux de cette complicité perdue mais chacun reste sur ses positions. Addie veut garder pour elle les raisons de son mal être tandis que Ian pousse sa soeur à tout avouer à leur mère.

A l'hôtel elle tombe sur un guide étrange : L'Irlande pour les coeurs brisés caché dans la bibliothèque de l'hôtel, se guide sorti de nul part l'attire et elle le chipe pour pouvoir le découvrir et qui sait peut être qu'il va guérir son coeur brisé et la relation perdue avec son frère.

Alors qu'il était prévu qu'Addie et Ian partent en Italie rejoindre la meilleure amie d'Addie, Ian lui annonce un tout autre plan. Avec son ami Rowan à l'accent irlandais ils ont prévu un road trip à travers l'Irlande pour suivre le parcours de leur groupe de musique préféré et Addie va quand a elle rejoindre son amie en Italie mais les choses ne se passent pas comme prévu et  Addie se retrouve malgré tout embarqué dans l road trip de son frère.

Un road trip merveilleux à travers les paysage sans pareil de l'Irlande. Un voyage à couper le souffle tant par ses nuances de vert qui peuple les paysages, les falaises abruptes, les châteaux et les foret enchantées.

Une reconquête de ce lien distendue entre le frère et la soeur, une histoire d'amitié et des liens fort qui se recréer ou qui se créer. Une histoire qui fait du bien joliment écrit. Me voilà avec un premier joli voyage pour cette période estivale.

Malgré toutes les péripéties qu'Addie, son frère Ian et leur ami Rowan ont vécu, ils sont aller au bout de leur périples non sans mal mais ils ont réussis en ce serrant les coudes et en laissant parler leur coeur.

Alors je te souhaite un très beau voyage en Irlande avec ce livre et si les liens fraternels sont tendu prend exemple sur Addie et Ian pour retrouver ce lien perdu.
Une lecture facile et agréable, qui traite avec humour et douceur des relations frère-soeur et des peines de coeur. C'est aussi un livre qui donne une furieuse envie d'embarquer pour l'Irlande (avec tout de même un ciré et des bottes de pluie !).

Addie est la dernière d'une fratrie de 4 et il n'est pas toujours simple pour elle de grandir dans l'ombre de ses trois grands frères Archie, Walter et Ian, d'autant qu'ils sont très doués. Ian en particulier, avec lequel elle a toujours eu une relation fusionnelle, est adulé dans son lycée pour son talent au foot, qui lui permettra sans aucun doute de décrocher une place dans une bonne université.

Alors qu'ils sont en Irlande pour assister au énième mariage de leur tante, Addie et Ian, autrefois complices et inséparables, se bagarrent de manière éhontée.

Epouvantée par leur comportement, leur mère les somme de se réconcilier. Ian et Addie doivent justement partir ensemble une semaine en Italie.

Mais le matin de leur départ, rien ne va se passer comme prévu. Addie se retrouve embarquée bien malgré elle pour un roadtrip en Irlande dans une voiture épave mais avec un étonnant guide de visite : l'Irlande pour les coeurs brisés. Voilà qui soulagera peut-être ses souffrances, responsables également de la discorde avec son frère.

Dans ce joli roman pour adolescents où la famille et l'amitié sont à l'honneur, on se laisse charmer par l'évocation des beaux paysages irlandais : falaises abruptes, collines verdoyantes, châteaux impressionnants et même forêt de contes de fées.
Et si il fallait un voyage pour se remettre d'une rupture

Une histoire qui nous plonge au coeur d'un road trip en Irlande ! Avec thématiques abordées la relation entre frères et soeurs et la rupture amoureuse/coeur brisé. Des sujets qui ne sont pas faciles, mais qui sont très bien amenés par l'auteure.
~
Nous suivons Addie qui veut fuir un horrible souvenir : sa rupture amoureuse avec son ex petit copain... Mais ceci serait trop simple si son frère Ian n'était pas là pour en rajouter une couche dès qu'il a l'occasion !
Elle décide donc de partir en voyage, tout aurait pu très bien se passer jusqu'à ce qu'Addie se retrouve à l'arrière d'un van avec Ian et son ami irlandais Rowan...
C'est le début d'un long voyage au coeur de l'Irlande !
~
Un roman avec peu d'action et de rebondissements, mais je dirais que c'est un livre "doudou", réconfortant, où chaque début de chapitre nous avons un extrait d'un guide pour le coeur brisé !
Nous avons aussi dans chaque chapitre le paysage d'un lieu qu'il faut visiter si on va en Irlande qui se dessine. Ceci a un côté très immersif lors de la lecture.
~
Des clins d'oeil aux précédentes histoires de l'auteur sont présents au cours de la lecture ce qui fait qu'on a l'impression que les livres sont liés entre eux ! Ne vous inquiétez pas même si vous n'avez pas les précédents romans, cela n'aura pas d'influence sur la compréhension de l'histoire.
J'ai commencé ce roman en pensant que c'était une romance de vacances mais même si ce livre est catégorisé en romance, ça n'en est pas vraiment une.

On suit Addie, en vacances en Irlande à la fin de l'été, qui se remet difficilement d'une rupture et qui se retrouve en road-trip improvisé avec son frère et un de ses amis au lieu de rejoindre sa meilleure amie en Italie. On va les suivre dans leurs mésaventures sur fond des magnifiques paysages Irlandais.

Ce roman est en fait le tome 2 de la saga Love & Gelato mais il peut très bien se lire indépendamment des 2 autres tomes. Je n'ai d'ailleurs pas lu le 1er tome de la trilogie et ça ne gêne en rien la compréhension de l'histoire même si on suit un personnage déjà présent dans le tome 1.

C'était une chouette lecture dépaysante qui m'a encore plus donné envie de découvrir l'Irlande et ses magnifiques paysages verdoyants, une lecture vraiment idéale pour l'été car elle se lit très vite et sans prise de tête.
Malheureusement, je n'ai pas su m'attacher aux personnages et le secret d'Addie concernant ce qu'il s'est passé avec son ex petit ami durant l'été est facilement identifiable donc aucune surprise de ce côté-là.
Les 3 personnages vivent des couacs durant leur trajet mais c'est assez répétitif : problème de voiture, perte de temps sur la route, temps plus que mitigé,… et les deux frères et soeurs oscillent entre disputes et réconciliation donc c'est redondant au niveau de l'histoire.

Ca reste une lecture agréable et qui se lit bien, avec une jolie démonstration de la fraternité et de l'amitié.
Lien : https://madgirlwithabookblog..

Ca fait exactement une semaine et trois jours que je ne vais pas bien, depuis que Cubby Jones – le garçon avec qui jai trainé tout l'été, le garçon dont je suis amoureuse depuis le tout début de ma vie d'adolescente – a décidé de réduire mon coeur en miettes, et de disperser celles-ci sur toute l'équipe de football. L'équipe de football de lan. Pas étonnant qu'il ne veuille plus me regarder.

Alors non. Je ne vais vraiment pas bien. Et ça va durer très très longtemps.

Peut-être toute la vie.
Il ne répond pas. Typique. Depuis quelque temps, sauf quand il me supplie de raconter à nos parents ce qui s'est passé cet été, c'est à peine s'il me regarde. A vrai dire, je ne peux pas vraiment lui en vouloir. C'est à peine si je peux me regarder moi-même, et c'est à cause de moi qu'on en est arrivés là.
C'est à cet instant que jai compris qu'il y avait deus façons de regarder les garçons. Il y avait la façon normale – ce que j'avais fait toute ma vie –et puis il y avait cette façon-là. Une façon qui faisait tanguer légèrement les cuisines et oublier les gaufres dans leur gaufrier en forme de Mickey.
Si ancestrales et romantiques soient-elles, les falaises ne semblent guère impressionnées par le fait que j'ai passé l'été à mettre ma vie en l'air. Ton cœur s'est fait piétiner en public? demandent-elles. Et alors ? Regarde-nous briser cette vague en un million de fragments miroitants.
C'est ça, l'amour. A la fois universel et tellement personnel. C'est un sentiment partagé par tous. Quiconque n'a jamais souffert est soit un menteur, soit un robot, et nous savons tous que les menteurs et les robots font de détestables amis.