Dunod (04/04/2018)
2.25/5   2 notes
La France est le pays du football, il fait partie de sa culture. Les libraires débordent ainsi de livres sur le football. La quasi-totalité d’entre eux sont des biographies ou des témoignages de joueurs célèbres ou d'entraineurs emblématiques, on trouve aussi des beaux-livres sur les matchs cultes.
Mais aucun de ces livres ne vous dira pourquoi les cages de foot ont des dimensions si bizarres, ce qui se passe dans la tête d'un joueur lorsqu'il fait une tête, ... >Voir plus
Que lire après L'anti-guide du footVoir plus
Je m'attendais à un autre style de livre au vue du titre, plutôt un pamphlet sur le foot que finalement un dico de ce sport. Chaque page est ainsi l'occasion de connaître pourquoi il y a 11 joueurs sur le terrain, pourquoi les allemands jouent en blanc, pourquoi le terme du « coup du chapeau » ....
Des questions parfois intéressantes, d'autres plutôt bizarre (à quoi pense un arbitre au moment de siffler, pourquoi les entraîneurs sont en costume-cravate...) ; bref un peu un fourre-tout où certaines questions auraient mérité être plus développées et d'autres abandonnées.
Peut-être l'auteur avait l'intention de faire de l'humour avec ces questions étranges, un humour caustique, satirique ou absurde mais il n'en ai rien et c'est dommage.

« J’espère que la routourne va vite tourner », énonçait benoîtement Franck Ribéry. « Il faut rendre César à César », prophétisait Patrice Évra. « Ça nous a remis les épaules sur la tête », philosophait Bacary Sagna. C’est sûr que de telles saillies n’aident pas à considérer les footballeurs comme plus intelligents qu’ils ne sont.
La Squadra Azzurra a choisi son bleu azur en 1911 en hommage à la maison de Savoie, la dynastie qui régna longtemps en Italie. Les hollandais ont opté pour l’orange en souvenir d’une autre maison royale, celle d’orange-Nassau, qui mena le pays à l’indépendance. L’Allemagne, elle, a gardé le blanc prussien de l’empereur Guillaume II, refusant les couleurs de la défaite et de l’humiliation (noir, rouge, jaune), adoptées par la République de Weimar en 1919.

Video de Guillaume Evin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Evin
#jamesbond #guillaumeevin #m6
LA BIOGRAPHIE DU PLUS CÉLÈBRE AGENT SECRET
On connaît son nom. On connaît son numéro. Mais connaît-on l'homme qui se cache derrière l'espion de Sa Majesté ? Que sait-on vraiment du personnage né de l'imagination foisonnante d'un dandy anglais misogyne nommé Ian Fleming ?
007 aime les petits déjeuners copieux, regrette d'avoir dû abandonner son Beretta .25, pense que la femme idéale sait faire l'amour aussi bien que la béarnaise, déplore devoir tuer dans l'exercice de ses fonctions… mais s'en accommode aisément pour l'Angleterre.
Méfiant par nature, il ne se lie pas facilement, sauf quand sa mission l'exige. Méticuleux, parfois cynique, il se montre professionnel en toutes circonstances. Non seulement l'un des meilleurs éléments du MI6, mais l'un des plus dévoués.
S'appuyant sur les douze romans et deux recueils de nouvelles d'Ian Fleming, Guillaume Evin rouvre le « dossier 007 » et nous offre la première biographie – non autorisée – du héros au tuxedo. Une personnalité complexe, vulnérable et attachante, à qui bien des hommes rêvent de ressembler… et que bien des femmes rêvent de séduire.
Guillaume Evin, journaliste et « bondologue » reconnu (Bons baisers du monde, Dunod, 2020) lève le voile sur l'un des héros de fiction les plus célèbres de tous les temps, incarné pour la 25e fois au cinéma dans Mourir peut attendre.