AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782354171650
215 pages
Éditeur : Du Moment (27/09/2012)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Résumé :
1962-2012. James Bond a 50 ans et se porte comme un charme. Si l'acteur principal a rajeuni à intervalles réguliers, le héros de Ian Fleming a pris de l'âge sans vieillir dans ses adaptations cinématographiques. C'est là tout le mystère du célèbre 007: souvent imité, jamais égalé. Vingt-trois films, de Sean Connery à Daniel Craig, et un succès qui a dépassé les espérances les plus folles de ses deux créateurs, Albert Broccoli et Harry Saltzman.
La série la pl... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Davalian
  17 mai 2013
James Bond est éternel appartient à cette bibliographie qui est née comme par magie cinquante ans après la première de James Bond contre Docteur No. le premier film de la saga me direz-vous ? Et bien non ! Vous trouverez la réponse au pourquoi du comment dans ces pages fort bien écrites et documentées, enrichies de photos. Plusieurs d'entre elles sont célèbres, d'autres sont peu connues, et enfin certaines sont rares.
Les films officiels de la saga servent de fil rouge. Si les romans de Fleming sont souvent évoqués, les références ne servent que d'appui. Guillaume Evin prend le risque d'aller plus loin en parlant sans complexe de rentabilité et de gros sous (typiquement anglo-saxon, mais bien vu).
L'auteur propose 50 anecdotes, non pas une histoire ou un décryptage ciblé des films. L'approche séduira les curieux, désireux de se forger une culture bondienne. Les fans absolus l'auront déjà lu et trouvé prétexte à revoir tout la filmographie. Les choix opérés sont pertinents. Sauf ceux des acteurs : sans surprise Sean Connery et (hélas) Daniel Craig sont privilégiés. Si Roger Moore est souvent cité, il reste cantonné au rôle du plaisantait de service, bien qu'il soit le préfacier pour un temps très court. Brosnan est purement et simplement sacrifié. Certains passages passent pour une collection de citations sans analyse mais n'ôtent rien à l'approche ludique.
L'un des gros bémols reste l'approche officielle. La question se pose trop souvent : le journaliste est-il en service commandé ? Les épisodes douloureux sont soit passés sous silence (Dalton, la fin de la guerre Froide) soit présentés de manière orientée (Lanzeby) soit encore délibérément aseptisés (les conséquences du choix Craig).
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
tristantristan
  25 avril 2018
Il s'agit d'un document extrêmement agréable à lire sur l'auteur des James Bond, sur la genèse de la naissance de la serie des films ainsi que sur les bondomaniaques et les bondophiles.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
tristantristantristantristan   25 avril 2018
Il y a des jours où j'ai hai James Bond. Ian n'aurait pas dû écrire son dernier livre. Je l'avais supplie de se reposer. Les medecins avaient multiplié les avertissements. Ce travail était trop éprouvant pour un homme qui venait de subir un grave infarctus.(...) Il n'était pas poussé par le besoin d'argent. Mais, les éditeurs, les producteurs de films, la presse et le public semblaient insatiables. Et, sous ces pressions, la rédaction d'un nouveau Bond, puis d'un autre encore, était devenue pour Ian une obsession. (...) Il refusait categoriqcatégo de ralentir son activité, même de la ramener simplement à la normale. Je suppose que c'était un parti pris de suicide délibéré.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
DavalianDavalian   17 mai 2013
Imagine-t-on Star Wars sans George Lucas, Indiana Jones sans Steven Spielberg ou plus récemment Pirates des Caraïbes sans Johnny Depp ? Difficile, sinon impossible. Pour les Bond, en revanche, tout est possible...
Commenter  J’apprécie          70

Video de Guillaume Evin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Evin
#jamesbond #guillaumeevin #m6
LA BIOGRAPHIE DU PLUS CÉLÈBRE AGENT SECRET
On connaît son nom. On connaît son numéro. Mais connaît-on l'homme qui se cache derrière l'espion de Sa Majesté ? Que sait-on vraiment du personnage né de l'imagination foisonnante d'un dandy anglais misogyne nommé Ian Fleming ?
007 aime les petits déjeuners copieux, regrette d'avoir dû abandonner son Beretta .25, pense que la femme idéale sait faire l'amour aussi bien que la béarnaise, déplore devoir tuer dans l'exercice de ses fonctions… mais s'en accommode aisément pour l'Angleterre.
Méfiant par nature, il ne se lie pas facilement, sauf quand sa mission l'exige. Méticuleux, parfois cynique, il se montre professionnel en toutes circonstances. Non seulement l'un des meilleurs éléments du MI6, mais l'un des plus dévoués.
S'appuyant sur les douze romans et deux recueils de nouvelles d'Ian Fleming, Guillaume Evin rouvre le « dossier 007 » et nous offre la première biographie – non autorisée – du héros au tuxedo. Une personnalité complexe, vulnérable et attachante, à qui bien des hommes rêvent de ressembler… et que bien des femmes rêvent de séduire.
*
Guillaume Evin, journaliste et « bondologue » reconnu (Bons baisers du monde, Dunod, 2020) lève le voile sur l'un des héros de fiction les plus célèbres de tous les temps, incarné pour la 25e fois au cinéma dans Mourir peut attendre.
+ Lire la suite
autres livres classés : jamaïqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
5806 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre