AFNIL (17/11/2022)
Adolescentes, Ombeline et Tara étaient amies.
Après le décès de sa mère, cette dernière passa de plus en plus de week-ends dans « la maison du bonheur » avec la famille d’Ombeline, composée de son frère Alexandre, d’Annick et de Jean-Pierre, ses parents.
Mais elles se fâchèrent.
Dix ans s’écoulèrent.
Les retrouvailles allaient-elles renouer les liens passés ?
La magie de Noël allait-elle pouvoir opérer ?
Que lire après UN NOËL POUR SE RETROUVERVoir plus
Vous aimez les histoires de retrouvailles et les belles amitiés ? Je vous invite à faire la connaissance d'Ombeline et de Tara. Adolescentes, elles étaient inséparables, passant tous leurs week-ends ensemble dans "la Maison du bonheur", avec la famille d'Ombeline.
Une dispute, dix années qui s'écoulent sans se voir.
Comment vont se passer les retrouvailles ?
Cette histoire est vraiment touchante. Tara et Ombeline vont retrouver leur complicité et se "remettre à jour" des évènements passés pour chacun lors de ces dernières années. le bilan est plus compliqué pour Tara. Mais la famille d'Ombeline l'accueille toujours les bras grands ouverts. J'ai eu ma petite larme lors de la scène de retrouvailles avec la maman d'Ombeline, véritable deuxième mère pour Tara, et qui a souffert elle aussi de cette séparation.
Côté coeur, Tara va revoir Alexandre, le frère d'Ombeline. Qui ne la laissait pas complètement indifférente avant. Mais qu'en est-il désormais ?
Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture. Carole Ewan nous propose un format de moins de 100 pages, une lecture idéale le temps d'une soirée, un condensé d'émotions et d'esprit de Noël qui fait du bien au moral.
Carole Ewan est une romancière Tourangelle de romans qui font du bien, réconfortants et légers. J'ai fait sa connaissance – littérairement parlant – avec Les chaussettes orphelines et sa suite, Merci les amies ! (pour vos recettes toutes pourries.). Elle y raconte le quotidien d'une bande de copines rigolotes qui vivent dans un petit village du nord de l'Indre-et-Loire. Elle vient de publier Un Noël pour se retrouver, une nouvelle à savourer en buvant un chocolat chaud.

Cette nouvelle raconte les retrouvailles d'Ombeline et Tara qui ne se sont pas vues depuis dix ans. Elles étaient à l'époque les meilleures amies du monde, presque comme des soeurs. Après la mort de sa maman, Tara a passé presque tous ses week-ends chez Ombeline, son père s'étant réfugié dans le travail. Et puis, le temps est passé et lorsque Tara est revenue s'installer à Tours, les deux jeunes femmes ont décidé de se revoir…

Les retrouvailles, ce n'est pas toujours simple. Parfois on se retrouve face à une personne que l'on ne connaît plus. Et parfois c'est un peu comme si on s'était quittés la veille. Une amitié comme celle liant Tara et Ombeline ne s'oublie pas comme ça. Même au bout de tant d'années. Et la relation entre Tara et la famille d'Ombeline, la deuxième famille de Tara, ça non plus ça ne s'oublie. Et puis il y a Alexandre…

Je ne vous en dis pas plus. Un Noël pour se retrouver c'est un peu comme un film de Noël, ça réconforte, ça donne envie de se préparer un chocolat chaud avec de la guimauve dedans (et pourtant je n'aime pas le lait), de se lover sous une couverture et de se sortir Jingle Bells de la tête.

A priori, je n'aime pas lire des nouvelles. C'est trop court, je n'ai pas le temps d'entrer vraiment dans l'histoire et je trouve que la fin est généralement attendue, artificielle. Mais Un Noël pour se retrouver est plutôt comme un roman court et j'ai vraiment apprécié cette lecture toute douce. Et c'est toujours sympa de lire une nouvelle qui se passe chez moi, en Touraine.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
La lecture de cette nouvelle nous laisse sur notre faim. J'ai beaucoup aimé cette petite lecture de Noël, avec ce petit cocon familial autour de Tara. Malgré les blessures de son passé et le décès de ses parents, elle peut compter sur la famille d'Ombeline malgré ce qu'il y a pu se passer entre elles.
On a bien l'ambiance de Noël, des marchés de Noël, des chocolats chauds, j'ai passé un doux moment et une suite n'aurait pas été de refus !
En bref, un joli moment de lecture, entre amours, chansons et souvenirs du passé, à découvrir !
Quel plaisir de retrouvé la plus de Carole, je suis toujours aussi conquise par son écriture et par ses histoires, j'espère un jour qu'elle nous écrira un roman complet.
Nous suivons Ombelline et Tara qui se retrouvent après des années d'absences.
Pourquoi se sont-elles fâchées? Noël va-t-elle les rapprochés, vont-elles enfin pouvoir se faire de nouveau confiance et ainsi oublier le passé.
Noël est parfois signe de magie.
Nous allons découvrir aux fils des pages leurs histoires, leurs passés, leurs joies et leurs peines.
Merci Carole pour tout, pour tes histoires, pour ta confiance, pour tes mots.
Au plaisir de te relire très bientôt.

Lien : https://www.instagram.com/p/..