AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782376060772
32 pages
Dos Ane (03/05/2018)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Instituteur-inventeur, Célestin Freinet considère l’enfant comme un tout. Il introduit à l’école l’imprimerie, la classe-promenade, le plan de travail etc. Son but : rendre les enfants responsables, autonomes, capables de penser et de vivre en bonne intelligence avec autrui.
Que lire après Celestin Freinet, l'inventeur d'une école différenteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Célestin Freinet, l'invention d'une école différente" est un petit livre pour découvrir un grand homme, c'est le principe de cette collection Des graines et des guides. Il a été écrit par Sabine du Faÿ et illustré par les jolis dessins de Célia Portet.
Il est destiné aux enfants mais je trouve qu'il convient très bien aux adultes qui peuvent approfondir cette biographie synthétique s'ils le souhaitent.
Je ne suis pas certaine que Célestin Freinet soit aussi connu que Maria Montessori, pourtant, sa pédagogie a beaucoup d'importance pour moi. Ma marraine, qui est très âgée, me raconte souvent comment, avant-guerre, ses parents appliquaient cette méthode révolutionnaire.
Refusant les sanctions et humiliations comme c'était l'usage, la motivation des élèves était privilégiée. Ils installaient les tables non plus en rangs mais par groupes pour travailler collectivement comme dans un atelier, le maître n'avait plus d'estrade pour dominer mais les emmenait en promenade pour découvrir leur environnement. Parce que Célestin Freinet veut que les enfants apprennent à réfléchir, à juger une situation et à ne pas nuire à autrui.
Sa femme Élise a eu un rôle essentiel dans l'école qu'il a ouverte après avoir été exclu de l'Éducation Nationale pour ses méthodes trop progressistes. Elle a introduit l'expression artistique dans le royaume de Célestin et ouvert les enfants à la créativité.
Il a fait encore beaucoup d'autres choses, comme la correspondance et l'utilisation de l'imprimerie pour le journal de la classe.
C'est donc lui qui a inventé une école nouvelle pour préparer les enfants à la vie et à vivre parmi leurs semblables, une pédagogie vivante et généreuse qu'il faudrait appliquer plus largement aujourd'hui.


Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'enfant est motivé: il écrit sur ce qui l'intéresse. Pour Freinet, c'est écrire qui est important. Savoir écrire, savoir parler, cela permet de former sa pensée, de trouver sa place dans une société de plus en plus complexe. Apprendre à penser afin de ne pas croire n'importe quoi !
Commenter  J’apprécie          10
Célestin refuse de mettre les enfants en concurrence! Il a compris que chacun progresse à son rythme.
Commenter  J’apprécie          21
Pour Célestin, s'occuper du bien-être de l'enfant, qui est un tout, c'est faire en sorte qu'il apprenne dans de bonnes conditions.
Commenter  J’apprécie          10
Apprendre à penser afin de ne pas croire n'importe quoi.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Sabine du Faÿ (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sabine du Faÿ
Rencontre avec Sabine du Faÿ
autres livres classés : pédagogieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

As-tu bien rêvé avec Rahim?

Dans quel pays ce livre se passe-t-il?

Pakistan
Afghanistan
France
Inde

9 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le rêve de Rahim de Sabine du FaÿCréer un quiz sur ce livre

{* *}