Dos Ane (03/05/2018)
4.5/5   2 notes
Instituteur-inventeur, Célestin Freinet considère l’enfant comme un tout. Il introduit à l’école l’imprimerie, la classe-promenade, le plan de travail etc. Son but : rendre les enfants responsables, autonomes, capables de penser et de vivre en bonne intelligence avec autrui.
Que lire après Celestin Freinet, l'inventeur d'une école différenteVoir plus
"Célestin Freinet, l'invention d'une école différente" est un petit livre pour découvrir un grand homme, c'est le principe de cette collection Des graines et des guides. Il a été écrit par Sabine du Faÿ et illustré par les jolis dessins de Célia Portet.
Il est destiné aux enfants mais je trouve qu'il convient très bien aux adultes qui peuvent approfondir cette biographie synthétique s'ils le souhaitent.
Je ne suis pas certaine que Célestin Freinet soit aussi connu que Maria Montessori, pourtant, sa pédagogie a beaucoup d'importance pour moi. Ma marraine, qui est très âgée, me raconte souvent comment, avant-guerre, ses parents appliquaient cette méthode révolutionnaire.
Refusant les sanctions et humiliations comme c'était l'usage, la motivation des élèves était privilégiée. Ils installaient les tables non plus en rangs mais par groupes pour travailler collectivement comme dans un atelier, le maître n'avait plus d'estrade pour dominer mais les emmenait en promenade pour découvrir leur environnement. Parce que Célestin Freinet veut que les enfants apprennent à réfléchir, à juger une situation et à ne pas nuire à autrui.
Sa femme Élise a eu un rôle essentiel dans l'école qu'il a ouverte après avoir été exclu de l'Éducation Nationale pour ses méthodes trop progressistes. Elle a introduit l'expression artistique dans le royaume de Célestin et ouvert les enfants à la créativité.
Il a fait encore beaucoup d'autres choses, comme la correspondance et l'utilisation de l'imprimerie pour le journal de la classe.
C'est donc lui qui a inventé une école nouvelle pour préparer les enfants à la vie et à vivre parmi leurs semblables, une pédagogie vivante et généreuse qu'il faudrait appliquer plus largement aujourd'hui.

L'enfant est motivé: il écrit sur ce qui l'intéresse. Pour Freinet, c'est écrire qui est important. Savoir écrire, savoir parler, cela permet de former sa pensée, de trouver sa place dans une société de plus en plus complexe. Apprendre à penser afin de ne pas croire n'importe quoi !
Célestin refuse de mettre les enfants en concurrence! Il a compris que chacun progresse à son rythme.
Pour Célestin, s'occuper du bien-être de l'enfant, qui est un tout, c'est faire en sorte qu'il apprenne dans de bonnes conditions.
Apprendre à penser afin de ne pas croire n'importe quoi.